Discussion entre deux amis au restaurant.
"Alors, tu manges quoi?
– Je ne sais pas, peut-être un tartare.
– T’es fou? Tu ne lis pas les journaux? T’as pas entendu parler de l’encéphalopathie spongiforme bovine, de la farine animale, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, des hormones de croissance? Si j’étais toi, je choisirais un autre plat…
– Je vais prendre du foie gras, alors.
– Sais-tu comment on développe un foie gras chez une oie? On l’enferme dans une petite cage, on lui coupe les griffes et une partie du bec pour ne pas qu’elle blesse ses voisines, et on la gave de force pendant 24 jours, jusqu’à ce qu’elle développe une maladie: la stéatose hépatique nutritionnelle, une sorte de cirrhose chronique qui gonfle son foie démesurément (il peut atteindre 12 fois sa taille normale), qui blanchit ses muqueuses et qui bousille son système respiratoire. On tue l’oie juste avant qu’elle n’en crève, en la pendant par les pattes et en la plongeant dans un bain d’eau électrifié.
– Bon… Je vais prendre du veau de lait.
– Ah, du veau de lait… C’est si tendre, si fin. Sais-tu pourquoi? Parce qu’on prive les veaux de fer. Ils ont tellement besoin de fer qu’ils en viennent même à lécher les clous des barrières. C’est pour ça qu’il faut les enfermer dans des enclos spéciaux, sans fil de fer ni clous. À la fin, le manque de fer les rend aveugles.
– Bon… Un poulet, donc.
– Un poulet? C’est encore pire! Les poules sont tellement tassées dans leurs cages qu’elles finissent pas perdre leur masse musculaire. Elles tiennent debout parce qu’elles sont appuyées les unes contre les autres. Là aussi, on leur coupe les ailes et le bec, et elles se nourrissent en suçant une moulée composée à partir de leurs propres excréments. Bref, les poules s’automangent sans le savoir! Une fois qu’on les a abattues et qu’on leur a enlevé les cuisses et la poitrine, on les passe dans un broyeur pour en faire des Chicken McNuggets. Un vrai délice! Mais vas-y, hein, ne te gêne surtout pas… Il y a des légumes avec ton poulet?
– Oui, du maïs et des pommes de terre.
– OGM, mon cher, OGM! Si j’étais toi, je me méfierais.
– D’accord, d’accord. Je vais y aller pour une omelette.
– Sais-tu que la plupart des poules pondeuses passent environ un an dans des cages hyper étroites? Elles pondent tellement que certaines subissent une mue forcée. Généralement, on les tue par électrocution, mais on s’est rendu compte que les os éclataient lorsque le courant était trop fort, ce qui pose un problème pour les commerçants. Alors on a diminué l’intensité du courant, ce qui augmente la durée de l’agonie.
– Merci beaucoup! Sais-tu, je pense que je vais me contenter d’un verre de lait…
– Un choix judicieux… si tu aimes la dioxine. Et puis, comme tu le sais sûrement, pour qu’une vache produise du lait, elle doit mettre bas une fois l’an. Si on laisse le veau téter, la vache va se mettre à contrôler sa production de lait. Il faut donc la séparer de son petit dès la naissance. On la maintient en lactation sept mois par année, minimum, et on la trait même pendant sa gestation. On donne tellement d’hormones aux vaches qu’elles finissent par développer une sorte d’arthrite qui les empêche de se tenir debout. Leurs pis s’infectent, grossissent et, parfois, éclatent. Normalement, la durée de vie d’une vache est de 25 ans, mais les vaches laitières, elles, dépassent rarement cinq ans. Elles sont tellement nerveuses qu’il faut leur administrer des tranquillisants… Alors, tu prends quoi? Décide-toi, je suis pressé!
– Je crois que je vais prendre un verre d’eau, c’est tout!
– De l’eau en bouteilles?
– Ben oui, de l’eau en bouteilles!
– Tsss, tsss. Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je ne te le conseille pas. Toutes les études le confirment: l’eau en bouteilles est bourrée de microbes et de bactéries. À ta place, je ferais attention…
– Bon, finalement, je ne mange pas. Tu m’as complètement coupé l’appétit. Je vais marcher dehors, afin de m’aérer les esprits.
– Veux-tu mon masque? J’en ai apporté un, car selon MétéoMédia, le taux de pollution est très élevé ce soir…"