Ondes de choc

Moi, j’aime McDonald’s

Cette semaine, José Bové, le célèbre paysan français qui lutte contre la malbouffe, a été condamné à trois mois de prison ferme par la cour d’appel de Montpellier pour avoir détruit le chantier de construction d’un McDonald’s le 11 août 1999.

Voilà qui est bien fait. On va pouvoir enfin manger nos quarts de livre en paix.

Non, mais c’est vrai, ça: qu’est-ce qu’il a contre McDo, le moustachu? Qu’il fasse pousser ses navets dans sa cour, et qu’il nous laisse tranquilles!

Moi, McDo, j’aime bien. C’est une compagnie responsable, qui s’implique activement dans sa communauté.

Prenez la jeunesse, par exemple. Saviez-vous qu’en 1993, la branche anglaise de McDo a mis sur pied un Service d’éducation? Oui, monsieur. " McDo reconnaît la nature changeante de l’éducation, peut-on lire dans un des documents officiels de l’entreprise. Les écoles ont besoin de plus en plus de ressources pour préparer adéquatement les jeunes au monde du travail. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre nos restaurants à la disposition des institutions scolaires des communautés que nous desservons."

Monsieur McDo aurait pu se contenter de vendre des hamburgers, comme n’importe quel homme d’affaires. Mais non: il a décidé de mettre les bouchées doubles, et de s’engager dans la formation de nos jeunes. C’est ainsi que le Service d’éducation de McDo organise régulièrement plusieurs activités à caractère social. Les profs sont invités à visiter un McDo avec leurs élèves; des gérants de McDo aident des milliers d’étudiants à mettre sur pied un plan d’affaires, dans le cadre d’un programme d’aide aux jeunes entreprises; les ados peuvent effectuer des stages chez McDo, etc.

En 1993, une école élémentaire britannique a établi un partnership avec la célèbre entreprise de fast-food. Tous les cours de la session d’automne (histoire, musique, anglais, maths) se sont déroulés dans un McDo! Pendant plusieurs semaines, des enfants de quatre à sept ans ont pu s’immerger entièrement dans l’univers de l’entreprise. On leur a inculqué des notions de marketing de base, ils ont pu apprendre à manipuler des tiroirs-caisse, et à flipper des boulettes de viande hachée… "Cette expérience était extraordinaire, de dire le gérant du McDo de Scunthorpe. Cela a permis aux jeunes de vivre une expérience concrète, de mettre leurs connaissances en pratique…"

L’expérience a été tellement concluante que McDo a créé un kit éducatif destiné à être utilisé en classe. On invite les jeunes à tracer un plan d’un McDo (géographie); à construire un restaurant McDo en legos (bricolage); à composer un jingle pour McDo (musique); à analyser des photos d’archives pour savoir ce qui a changé dans l’architecture des restos McDo (histoire), etc. On a aussi construit des mini-McDos en plastique, destinés aux garderies! Il y a des petites caisses enregistreuses, des petits cheeseburgers en plastique, des petites tables, des petits uniformes… Même des faux dollars! Tout pour initier les bambins à la vraie vie.

Et que fait José Bové, pendant ce temps? Il détruit des chantiers de construction de McDos! À cause de lui, des centaines d’enfants français ne pourront pas profiter de ce service inestimable.

***

Contrairement à ce qu’affirment les agriculteurs frustrés, McDo est une entreprise hautement morale.

En 1995, par exemple, les directeurs d’une école du comté d’Essex, en Angleterre, ont décidé de lutter activement contre le vandalisme. Ils ont offert un Big Mac gratuit à chaque étudiant qui acceptait de dénoncer un vandale. Et en 1994, le directeur d’une école de Newport a promis à ses étudiants de les amener luncher dans un McDo s’ils ne manquaient aucun jour de classe dans les trois prochains mois. À la fin de la session, 78 chanceux ont eu droit à un super festin à base de milk-shake et de Chicken McNuggets.

C’est comme ça qu’on forme des citoyens responsables, monsieur Bové, pas en leur disant de manifester dans les rues!

Heureusement, les amis de la luzerne ne font pas le poids à côté de McDo. Ils ont beau s’enchaîner à des arbres, rien n’arrêtera la marche du progrès.

C’est ainsi que le 5 avril, McDo ouvrira un hôtel en Suisse: le Golden Arch Hotel. On y trouvera un restaurant "de luxe", des salles de conférence, des chambres high-tech, un bar, un café… Tout (les tapis, les sous-plats, les nappes) est aux couleurs de McDo: rouge et jaune.

Et en 2002, McDonald’s sera le restaurant officiel des Jeux olympiques de Salt Lake City. On prévoit servir plus de 5000 hamburgers par jour aux athlètes et aux entraîneurs présents sur place, ce qui nécessitera 60 tonnes de pommes de terre et 1,8 million de boulettes de viande.

Qui a dit que le fast-food était nocif pour la santé?

***

Actuellement, l’empire McDonald’s compte 28 000 restaurants, et nourrit plus de 45 millions de personnes chaque jour dans 120 pays; pour des ventes totalisant 40 milliards de dollars.

Bientôt, si ça continue, on aura des McDos partout, dans les hôpitaux, les garderies, les écoles. Ce jour-là, la Terre sera unie, la faim n’existera plus.

Et nous vivrons tous heureux dans l’odeur de friture.