"La théorie des complots est la pensée sophistiquée des ignorants."
– Richard Grenier, columnist américain
Ainsi, la vidéo de Ben Laden serait fausse. C’est du moins ce que pensent de nombreux Arabes, et de plus en plus d’Américains.
La preuve? Le son est difficilement audible. C’est signe qu’on a traficoté la bande dans un studio ultrasecret de la CIA. Et puis, pourquoi l’auteur d’un massacre se vanterait-il de ses actes devant une caméra vidéo, hein?
"Les Américains n’ont jamais trouvé cette cassette, de me lancer un chauffeur de taxi avec un air entendu. Un proche de Ben Laden la leur a remise, et ils l’ont payée une fortune." D’où notre bonhomme tient-il ça? "Voyons, ça tombe sous le sens", me lance-t-il en riant dans sa barbe. Ah bon.
On a l’impression, depuis quelque temps, que la majorité de la population mondiale s’est transformée en chauffeurs de taxi. Pas foutus de trouver la rue Rivard, mais capables de vous dire que John F. Kennedy a été tué par la CIA, le FBI, la mafia italienne, les exilés cubains, la Commission trilatérale, l’armée américaine et des agents du contre-espionnage soviétique. Ils ont tous leur théorie, leur complot, leur explication. Ça implique toujours des forces obscures (préférablement, le gouvernement US), et ça tombe toujours sous le sens.
La fièvre des complots fait de plus en plus de victimes. Spike Lee qui affirme que le sida a été créé par le gouvernement. Pat Robertson, le leader de l’extrême droite américaine, qui blâme les juifs pour chaque petit problème. Joe Blow qui lance sur son site Internet que le chiffre 11 joue un rôle prépondérant dans l’histoire:
"Prenez les attaques contre le World Trade Center, par exemple. Cet événement tragique s’est déroulé le onzième jour du neuvième mois. Or, 1 + 1 + 9 = 11. Le 11 septembre est le 254e jour de l’année. 2 + 5 + 4 = 11. Après le 11 septembre, il reste 111 jours à l’année. 119 est le code régional de l’Iran et de l’Irak. 1 + 1 + 9 = 11. Les deux tours du World Trade Center formaient le chiffre 11. Le premier avion qui a frappé les tours était le vol 11. L’État de New York est le onzième État à avoir joint l’Union[C H1]. Il y a 11 lettres dans New York City. Il y a 11 lettres dans Afghanistan. Il y a 11 lettres dans The Pentagon. Il y avait 92 personnes à bord du vol 11. 9 + 2 = 11. Il y avait 65 personnes à bord du vol 77. 6 + 5 = 11."
Etc., etc.
Le gars qui a accouché de cette théorie abracadabrante se croit probablement très intelligent. Il est convaincu d’avoir débusqué la Vérité (à l’instar du héros de The Matrix, qui se rend compte que tout le monde rêve, sauf lui). Mais, en fait, c’est un pauvre bougre qui a beaucoup, beaucoup trop de temps libre. Et comme la plupart des gens qui accouchent de ces théories à coucher dehors, il habite probablement dans un 2-1/2 in the middle of fucking nowhere.
Au cours des dernières années, j’ai reçu de nombreuses lettres de lecteurs m’annonçant qu’ils avaient la preuve que le sida était créé en laboratoire, que le Poulet frit Kentucky était financé par le KKK ou que Céline Dion était une envoyée de l’espace. Chaque fois, ou presque, ces lettres provenaient d’adresses comme le 9577, 12e Avenue, appartement 1536. On pouvait facilement imaginer leur auteur, assis devant une table en arborite, fumant Export A sur Export A.
"Je tire le diable par la queue, mais au moins, je possède LA VÉRITÉ. Je SAIS."
Une façon comme une autre de donner un sens à sa vie, et de transformer un revers social en victoire morale.
Il y a un relent de catholicisme là-dedans. Plus on est conspué, plus on a raison. Plus on représente une menace pour le pouvoir, plus le pouvoir nous harcèle et nous marginalise.
Certes, il y a du bon dans les théories de complots. Après tout, qui peut affirmer avec certitude que la CIA n’a pas été impliquée dans l’assassinat de John F. Kennedy? Il y aura toujours un doute… Mais passé une certaine limite, ces théories deviennent complètement absurdes.
Au lieu d’éclairer la populace, elles la maintiennent dans l’obscurantisme.