En septembre 2000, dans cette chronique, j’écrivais que le cinéaste Tony Scott (Top Gun, Beverly Hills Cop) allait adapter pour le cinéma l’autobiographie du fondateur des Hells Angels, Sonny Barger (The Life and Times of Sonny Barger and the Hells Angels Motorcycle Club). Hollywood, disais-je, avait payé une rondelette somme à Barger et aux Hells pour pouvoir utiliser leur marque de commerce et porter leurs "aventures" à l’écran.
Cette chronique m’avait valu de nombreuses lettres de lecteurs qui se disaient outrés par cette collusion entre le showbiz et le crime organisé.
Un an et demi plus tard, où en est le film? Eh bien, il semble toujours au stade de projet.
Coming Attractions, un site Internet qui recense les films en développement ou en cours de tournage, confirme que les Studios Fox possèdent les droits du livre, et que Ridley Scott songe bel et bien à le porter à l’écran. Le scénario sera écrit par Anthony Zuiker, le créateur de la populaire série policière CSI. Pour l’instant, on ignore toujours qui jouera le rôle du motard.
Mais gageons que ce sera une star bien en vue.
***
Pour ceux qui l’ignorent, Barger, 62 ans, a une feuille de route longue comme le bras. Au cours de sa "prestigieuse carrière", le fondateur des Hells a été arrêté 21 fois et a passé plus de 13 ans en prison. Les crimes pour lesquels il a été traîné en cour vont de conduite en état d’ébriété à enlèvement, en passant par tentative de meurtre, trafic de drogues et fraude. Barger est tellement fier de son dossier criminel qu’il l’a inclus à la fin de son livre! Comme un hockeyeur qui exhibe ses trophées et qui établit la liste des records qu’il a fracassés…
Barger a publié son autobiographie en mai 2000 aux éditions William Morrow (membre du méga-groupe HarperCollins). Le bouquin, qui s’est hissé à la quinzième position du palmarès des ventes du New York Times, a été traduit en une douzaine de langues: italien, allemand, suédois, japonais, danois, polonais… Le premier tirage (45 000 exemplaires) s’est écoulé dans le temps de le dire.
Afin de mousser la vente de son livre, Barger a effectué une tournée des plus grosses librairies aux États-Unis. Histoire de faire suer les Outlaws, ses ennemis de toujours, il a amorcé sa tournée à Chicago, au coeur même de leur territoire. C’est ce qu’on appelle avoir le sens du punch.
Cette tournée "littéraire" a été un franc succès. Partout où il est passé (librairies, marchands de motos), Sonny Barger a fait courir les foules. Les gens faisaient la queue pour lui demander un autographe; et au Nouveau-Mexique, un de ses fans a été arrêté pour possession d’arme prohibée. Lors de son passage en Californie, Barger (accompagné de ses traditionnels gardes du corps et de son avocat) a signé quelques exemplaires de son livre dans un petit café branché de Venice. Une centaine de personnes l’ont accueilli chaleureusement, et l’acteur-réalisateur Dennis Hopper (Easy Rider) l’a même présenté comme étant un "héros".
Et vous pensiez que le maire de Toronto était le seul taré du genre…
Sur son site Internet (car il a un site Internet, bien sûr, qu’est-ce que vous pensiez), Barger nous invite à le rencontrer lors de ses prochaines apparitions publiques. Le 2 février, par exemple, il signera des exemplaires de son livre au Motorcycle Show du Colorado; et le 22 février, il prendra la parole à une expo de tatouages, à New York. Si vous voulez connaître son programme (histoire de savoir quand le bonhomme compte venir à Montréal, afin de soutenir ses potes emprisonnés), vous n’avez qu’à laisser votre adresse électronique, les associés de Barger vous contacteront…
Le site vous permet également d’entendre Sonny Barger se prononcer sur toutes sortes de sujets. C’est ainsi que, grâce au logiciel RealPlayer, vous l’entendrez dire qu’un des plus gros mensonges concernant les Hells est que ce club de motards serait en fait une organisation criminelle. "C’est tout à fait faux", dit-il.
En passant, l’an dernier, Maxim, le célèbre magazine britannique pour hommes, a inclus l’autobiographie de Sonny Barger dans la liste des cinq meilleurs livres de l’année. "Ce bouquin vous permet de vous approcher des Hells sans avoir peur de perdre vos dents", de dire le journaliste.
Vous perdez juste vos principes, c’est tout.