Ondes de choc

Le polygraphe

L’année 2003 a été l’année des mensonges, du moins en ce qui concerne le gouvernement américain. Voici un florilège des plus beaux mensonges de George W. Bush. À découper et à coller sur votre frigo…

Déclaration

"Nos services de renseignement croient que Saddam Hussein possède des équipements qui lui permettront de produire 500 tonnes de gaz sarin et de gaz moutarde." (28 janvier 2003)

Réalité

Aucune arme chimique n’a été trouvée en Irak.

Déclaration

"Nous avons découvert que l’Irak possède une flotte de véhicules aériens capables de répandre des gaz mortels sur de grands territoires." (28 janvier 2003)

Réalité

L’armée américaine a bel et bien retrouvé des avions téléguidés, mais ces engins n’étaient pas très sophistiqués et ne pouvaient pas voler sur une longue distance – cinq milles, tout au plus, et seulement dans de bonnes conditions climatiques. "Ces avions téléguidés primitifs ressemblaient à des bricolages effectués par des collégiens", d’affirmer le Boston Globe.

Déclaration

"Des photos satellites révèlent que l’Irak est en train de fabriquer des armes nucléaires dans d’anciennes usines abandonnées." (10 juillet 2002)

Réalité

Des spécialistes de l’ONU ont inspecté ces usines pendant deux mois, et n’ont trouvé aucune trace permettant d’indiquer qu’elles servaient à fabriquer des armes nucléaires.

Déclaration

"Le gouvernement britannique a récemment appris que l’Irak avait tenté d’acheter de grandes quantités d’uranium en Afrique." (28 janvier 2003)

Réalité

Le 15 mars 2003, l’ONU et l’Agence internationale d’énergie atomique ont affirmé que les documents rendus publics par le gouvernement britannique étaient faux.

Ce n’était pas la première fois que Bush et ses amis utilisaient de faux documents pour appuyer leur cause. En février 2003, le gouvernement britannique dévoilait un rapport affirmant que Saddam Hussein était bel et bien en train de comploter contre les États-Unis. Or, une partie substantielle de ce fameux rapport reprenait, mot pour mot, une thèse rédigée par un étudiant californien 10 ans plus tôt. On retrouvait les mêmes fautes d’orthographe dans les deux documents!

Déclaration

"Saddam Hussein a tenté d’acheter des tubes d’aluminium servant à la production d’armes nucléaires." (28 janvier 2003)

Réalité

Au terme d’une enquête qui a duré plusieurs semaines, le directeur général de l’Agence internationale d’énergie atomique et une douzaine de scientifiques renommés ont déclaré que ces tubes ne pouvaient en aucun cas servir à la production d’armes nucléaires.

Déclaration

"Il existe des liens solides entre Saddam Hussein et Al-Qaida." (28 janvier 2003)

Réalité

Des analystes de la CIA et des enquêteurs du FBI ont affirmé ne détenir aucune preuve pouvant soutenir une telle affirmation. Le 9 octobre 2002, le quotidien britannique The Guardian publiait un reportage affirmant que plusieurs agents des services de renseignement américains se plaignaient de l’attitude de la Maison-Blanche dans ce dossier. L’administration Bush, disent-ils, déforme l’information que nous lui transmettons.

De plus, dans un enregistrement audio rendu public le 11 février 2003, on pouvait entendre Ben Laden traiter Saddam Hussein d’infidèle. Bonjour les amis…

Comme si tous ces mensonges n’étaient pas suffisants, cette semaine, on apprenait que George W. Bush projetait d’attaquer l’Irak… neuf mois avant les attentats du 11 septembre!

Il y a quelques années, les Républicains affirmaient que le président Clinton devait être destitué car il avait menti au sujet de sa relation avec Monica Lewinsky.

Que devrait-on faire alors avec un président qui a déclaré la guerre à partir de fausses allégations?

Si mentir au sujet d’un blow job est un crime de lèse-majesté, imaginez mentir au sujet d’une guerre qui a fait des milliers de morts…