"Pourquoi le feu, le tonnerre
Mais c’est de toi qu’on se sert
C’est en ton nom qu’on se bat
Allah"
– Allah, Véronique Sanson
Ainsi, selon toute vraisemblance, ce sont les illuminés d’Al-Qaida qui sont responsables des attentats du 11 mars à Madrid. Et, si l’on en croit un communiqué, ils nous promettent d’autres jolis cadeaux au cours des prochains mois: "la fumée noire de la mort en Italie" et "le vent de la mort aux États-Unis".
Chouette.
Comme son nom l’indique, le but premier du terrorisme est de semer la terreur. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, bravo, les boys, c’est réussi.
Chaque fois que je prends l’avion et que j’aperçois un homme barbu qui porte un turban, je sens une certaine inquiétude monter en moi.
Je sais que c’est con, je sais que c’est seulement une infime partie des musulmans qui appuient Ben Laden et ses sbires, je suis parfaitement conscient qu’il ne faut pas pointer du doigt des millions de personnes à cause d’une bande de twits, mais que voulez-vous, c’est comme ça, je suis humain. Je vois des turbans et des barbes, et je me sens mal à l’aise.
Et de grâce, ne me dites pas que vous n’avez pas ce genre de réflexes.
Je suis sûr que vous vous sentiriez beaucoup plus à l’aise dans un avion rempli de Japonais que dans un avion rempli de bonshommes barbus en turban.
Et c’est ça qui m’écœure profondément dans toute cette histoire. Le fait que j’ai ce genre de réactions imbéciles et irrationnelles, le fait que cette bande de terroristes enragés me rend parano. Le fait que leur haine sanguinaire est en train de souiller mon esprit.
Le fait que, dorénavant, je regarde autour de moi lorsque je monte dans un Boeing. Chose que je n’ai jamais faite avant le 11 septembre.
Vous savez qui sont les premières victimes de ces horribles attentats? Les musulmans. Ce sont eux qui en prennent plein la gueule. Ce sont eux qui se font regarder de travers, pointer du doigt, incarcérer.
Si j’étais musulman, je serais profondément choqué qu’un groupe d’extrémistes fasse couler le sang au nom de mon Dieu, éclaboussant par le fait même ma réputation.
D’ailleurs, pendant que je suis sur le sujet…
Ils sont où, les musulmans?
Certes, il y a plein d’intellectuels progressistes qui prennent courageusement la parole et dénoncent haut et fort ce détournement éhonté de leur foi, de leur culture et de leur héritage. Mais ce sont des initiatives personnelles, sporadiques.
À quand une marche réunissant des millions de musulmans dans les rues des grandes capitales?
Quand Madrid a explosé, une dizaine de millions d’Espagnols et de Basques ont envahi les rues du pays pour dire "Basta! C’est assez!" et dénoncer l’ETA que l’on croyait alors responsable de cet attentat.
À quand une manifestation du genre de la part des musulmans des quatre coins de la planète?
Depuis les attaques du 11 septembre, les musulmans n’ont de cesse de nous répéter que l’islam est une religion de paix et d’amour. D’accord, je vous crois.
Qu’attendez-vous, alors, pour sortir massivement dans la rue et dénoncer haut et fort ceux qui mettent le monde à feu et à sang au nom d’Allah?
Il me semble qu’une telle manifestation calmerait les esprits.
On dit souvent que les Américains sont impérialistes. Mais lorsque le gouvernement Nixon bombardait le Viêt Nam, des centaines de milliers d’Américains ordinaires sont descendus dans la rue pour protester. Ils ont dit: "Désolés, mais nous ne nous reconnaissons pas dans cette politique fasciste, nous croyons que Nixon et Kissinger travestissent et trahissent notre Constitution! Leur méthode et leur politique sont antiaméricaines."
C’est ce que j’aimerais que les musulmans du monde disent d’une seule voix. J’aimerais qu’ils soient des millions à marcher dans la rue, et à scander: "Fuck you, Ben Laden! Tu es une honte à notre religion!"
Il me semble que ça me calmerait. Et que ça me réconcilierait avec une grosse partie de l’humanité.