Ondes de choc

Je suis malade (2)

Ma chronique sur le spectacle de l’humoriste français Dieudonné, publiée dans l’édition de la semaine dernière, m’a valu un abondant courrier. La plupart des lettres et des courriels que j’ai reçus (qu’ils soient positifs ou négatifs) étaient posés, réfléchis, polis. Mais certains tombaient carrément dans l’hystérie. Je pense par exemple à Sonia Gozlan qui me traite carrément de raciste:

"Ce comique nauséabond (Dieudonné) est venu dans un show télévisé en France déguisé en rabbin, faisant le salut hitlérien et parlant de l’axe américano-sioniste. C’est cela, pour vous, la lucidité? Un antisémitisme nouvelle vague sous couvert de cause palestinienne? Au lieu de vous poser en victime, monsieur, assumez donc votre côté nazi!"

Je me suis amusé à un spectacle humoristique, et tout de suite, les gros mots: raciste, antisémite, nazi… Madame Gozlan, ne voyez-vous pas que c’est exactement le propos du spectacle de Dieudonné (que vous n’avez probablement pas vu): l’incapacité de certains juifs à accepter la critique? Leur propension à grimper dans les rideaux dès que l’on critique Israël (ou les colons intégristes) du bout des lèvres?

Je me souviens d’un excellent sketch de Rock et Belles Oreilles. On y voyait un juif hassidique faire la promotion d’un nouvel onguent: Anti-Palestine (un clin d’œil à Antiphlogistine). "Vous appliquez cet onguent sur la région infectée, et le problème disparaît comme par magie", disait le rabbin en montrant une carte des territoires occupés.

Allez-vous me dire que Guy A. Lepage et ses acolytes sont des nazis?

Calmez-vous, bordel!

Et puis de toute façon, de quoi vous plaignez-vous, madame Gozlan? Même B’nai Brith (un organisme pourtant reconnu pour avoir l’épiderme hypersensible) a reconnu que le spectacle de Dieudonné n’était pas raciste. Pour moi, la cause a été entendue; le verdict, rendu; et l’affaire, classée.

Passons à un autre appel.

(En passant, j’aimerais profiter de cet espace pour féliciter Gilbert Rozon qui a refusé de céder au chantage et à l’intimidation. Bravo et merci.)

l l l

Tiens, parlons d’Al-Jazira, le CNN arabe. Le CRTC a annoncé qu’il rendrait bientôt disponible le signal d’Al-Jazira en territoire canadien. Or, qui s’oppose à cette décision? Le Congrès juif canadien et B’nai Brith!

Le plus drôle dans cette histoire, c’est que les Israéliens peuvent capter Al-Jazira! Pourquoi les Israéliens pourraient-ils regarder cette chaîne et pas nous? Sommes-nous moins intelligents, plus influençables, avons-nous moins de jugement?

"Al-Jazira diffuse du matériel informatif biaisé", dit le Congrès juif canadien dans l’un de ses communiqués. Et CNN, ce n’est pas biaisé, ça? Pourrait-on, s’il vous plaît, juger par nous-mêmes du contenu diffusé par Al-Jazira? Nous sommes majeurs et vaccinés, après tout, nous avons une tête sur les épaules, nous savons ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, pas besoin d’un groupe de pression pour nous dire ce que nous pouvons et ne pouvons pas regarder! Ne craignez rien, messieurs et mesdames de B’nai Brith, si Al-Jazira se met à diffuser des propos antisémites, tous les médias vont dénoncer cette station d’une même voix et tout le monde va exiger son retrait des ondes.

Il me semble que si j’étais juif, je voudrais regarder Al-Jazira, ne serait-ce que pour savoir ce que "l’autre côté" pense. Et si Al-Jazira diffuse effectivement des propos antisémites, comme l’affirme le Congrès juif canadien, vous ne trouvez pas que ça ne peut que vous être utile? Ça apportera de l’eau à votre moulin. Les téléspectateurs canadiens se rendront enfin compte à quel point les journalistes arabes sont "méchants, méchants, méchants"… On le verra de nos propres yeux, on l’entendra de nos propres oreilles. On verra enfin la lumière.

À moins que vous n’ayez une peur bleue du débat. À moins que pour vous, l’autoroute de la communication doive être une voie à sens unique – la vôtre… Si c’est ça, alors bonne chance. Vous en aurez besoin avec Internet.

Je vous laisse sur une citation (c’est moi qui souligne): "Al-Jazira permet aux téléspectateurs arabes de s’ouvrir à une culture politique RÉFORMISTE. (…) CONTRAIREMENT aux médias ISRAÉLIENS, la station Al-Jazira diffuse de longs reportages sur le terrain, sans montage ni CENSURE."

Qui a publié ce texte? Un journal palestinien, égyptien, saoudien?

Non: Haaretz, le célèbre quotidien israélien.

Shalom!