Ondes de choc

Que voulez-vous, au juste?

Approchez-vous, les amis, j’ai quelque chose d’important à vous dire.

Je ne connais pas vos goûts gastronomiques, mais disons que vous n’aimez pas les moules. Mettons que la simple vue des moules vous lève le cœur et vous donne des boutons.

Iriez-vous manger dans un restaurant qui s’appelle La Moulerie?

Probablement pas.

Si jamais vous réserviez deux places à La Moulerie, et que le garçon vous apportait des moules, piqueriez-vous une crise?

Non. Vous diriez: "Ah, c’est vrai, le restaurant s’appelle La Moulerie, il est donc tout naturel qu’on y serve des moules."

Pourquoi n’agissez-vous pas comme ça en politique, alors? Pourquoi diantre avez-vous voté pour Jean Charest si vous n’aimez pas son programme?

On peut dire ce qu’on veut sur Charest. Qu’il est mou, tiède, qu’il manque de charisme, n’importe quoi. Mais s’il y a une chose qu’on ne peut pas dire, c’est qu’il a caché son jeu. Charest a toujours été clair sur ses intentions: il veut transformer le Québec, réduire la taille de l’État, mettre les syndicats à leur place, enterrer l’idée d’indépendance, ouvrir la porte aux partenariats public-privé et couper dans les dépenses!

Qu’est-ce que vous avez fait aux dernières élections?

Vous avez voté pour Charest.

Et qu’est-ce que vous dites aujourd’hui?

"Je n’aime pas Charest, car il veut transformer le Québec, réduire la taille de l’État, mettre les syndicats à leur place, enterrer l’idée d’indépendance, ouvrir la porte aux partenariats public-privé et couper dans les dépenses…"

Duh!

Si vous n’aimez pas le poulet, voulez-vous me dire pourquoi vous allez manger chez St-Hubert?

Vous ne lisez pas les programmes des partis avant de voter? Vous faites votre choix en fonction de la couleur des cravates des candidats?

Qu’est-ce que vous voulez, au juste?

Vous élisez Charest, mais vous êtes contre la réingénierie de l’État québécois. Vous élisez le PQ, mais vous êtes contre l’indépendance. Vous exigez de meilleurs services, mais vous voulez payer moins d’impôts.

Coudon, êtes-vous allés chez le médecin récemment?

Vous voulez tout ET son contraire. Le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière.

Parfois, je compatis avec Lucien Bouchard.

Vous vous souvenez de Lulu? Il a démissionné car il ne vous comprenait plus. Il ne comprenait pas comment on pouvait voter à la fois POUR le PQ et POUR les libéraux fédéraux qui appuyaient la loi du cadenas référendaire.

Pour lui, ce choix était complètement absurde. "Décidez-vous, qu’il a dit, et quand vous serez décidés, vous me ferez signe. D’ici là, bye-bye!"

Vous savez quoi? Parfois, je crois que le peuple québécois est ingérable. Vous voulez tout, vous n’êtes jamais contents et vous vous contredisez à toutes les dix secondes. De vrais enfants gâtés.

Moi, si j’étais Charest, je ferais comme Lucien Bouchard: "Adios amigos, et démerdez-vous avec vos contradictions. Élisez un gouvernement de gauche, puis plaignez-vous que l’État occupe trop de place. Ou élisez le PQ, et votez contre l’indépendance. Bref, amusez-vous… Moi, je vais jouer au golf."

ooo

Un petit mot, maintenant, sur mon pote Dutrizac.

Lors d’une entrevue diffusée à l’émission Les Francs-Tireurs il y a quelques semaines, Benoît Dutrizac a émis l’idée que l’islam était peut-être une religion stupide. Il a dit ça en partie pour provoquer son invité, le docteur Amir Kadir (qui s’est d’ailleurs très bien défendu).

Or, qu’est-il arrivé à la suite de cette entrevue? Dutrizac a reçu des menaces de mort et a dû faire appel à la police!

Je comprends que certaines personnes aient été choquées par la remarque maladroite de Dutrizac, je comprends que des gens aient voulu manifester, envoyer des lettres, protester, déchirer leur chemise… Mais proférer des menaces de mort?

Il y a deux ans, lors du défilé de la Fierté gaie, je me suis déguisé (avec Benoît) en évêque pour protester contre la position de l’Église catholique concernant l’homosexualité. J’ai dit et redit sur toutes les tribunes que je trouvais la religion catholique RIDICULE, STUPIDE et RÉTROGRADE.

Ai-je reçu des menaces de mort? Non: deux courriels de bêtises, c’est tout. Stupide, l’islam? Pas plus que les autres religions. Mais susceptible en diable, par contre!