"Tu n’es pas maître dans ta maison quand nous y sommes…"
– Paroles de la comptine Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer?
Je vous vois venir.
Vous pensez que je vais condamner les extrémistes musulmans qui se déchirent la chemise sur le dos et font la danse du bacon parce qu’un obscur journal danois a osé publier des caricatures de Mahomet, hein?
Eh bien non, vous vous trompez.
Je les appuie à 100 %, les extrémistes musulmans. Je trouve qu’ils ont parfaitement raison. On n’a pas le droit de ridiculiser ainsi une religion. C’est du racisme, de la xénophobie. De la provocation gratuite.
D’ailleurs, je vais même plus loin que ça.
J’ai toujours trouvé que les enseignes de la SAQ étaient trop grosses, dans la rue. Non, c’est vrai, pas moyen de faire dix pas sans tomber sur un dépôt d’alcool qui s’annonce gros comme le bras.
Moi, si j’étais extrémiste musulman, ça m’insulterait. Je trouverais que ça heurte mes valeurs fondamentales.
Je comprends que le peuple québécois aime la bibine. Mais est-on obligé d’écœurer tout le monde avec notre amour de l’alcool? Ne pourrait-on pas être plus discret? Après tout, la société a changé. Le Québec est pluri-ethnique, maintenant, pluri-religieux, pluri-tout. On ne peut plus faire comme si tout le monde pensait de la même façon.
Alors voici ce que je propose. Dans un élan d’ouverture envers nos frères musulmans extrémistes qui ne boivent pas d’alcool, pourquoi ne fermerait-on pas les succursales de la SAQ? On pourrait mettre tout ça sur le Net. Vous voulez une bouteille de vin? Allez sur le site de la SAQ, et commandez-la. Comme ça, tout cela se ferait discrètement, et on ne brusquerait personne.
Idem pour les bars topless et les boutiques qui vendent des t-shirts bedaine et des jeans à taille basse. Cachez ces bouts de peau, bordel! Vous promenez-vous en jaquette, chez vous, quand il y a de la visite? Un peu de respect pour les gens qui ne pensent pas comme vous! Ils ont beau se promener avec des turbans sur la tête et voiler leurs filles et leurs femmes, ils sont ici chez eux, vous savez!
Autre chose, pendant que je suis sur le sujet…
Est-on vraiment obligé de mélanger les gars et les filles dans les écoles? Ne pourrait-on pas revenir au bon vieux temps des écoles séparées? Je sais, je sais, l’égalité des sexes fait partie de notre culture.
Mais le respect des autres aussi.
Et est-ce vraiment respecter nos frères musulmans extrémistes que de les obliger jour après jour à côtoyer le sexe faible, le sexe sale? Je ne le crois pas. En fait, je trouve même ça barbare.
Il y a deux ans, dans le cadre des Francs-tireurs, j’ai interviewé un imam. Lorsque l’entrevue a été diffusée sur les ondes de Télé-Québec, l’imam nous a téléphoné pour nous dire que sa communauté avait été choquée par notre émission.
Ses frères et ses sœurs n’avaient pas apprécié certaines de nos questions? Non, ce n’était pas ça.
Dans l’ouverture de l’émission Les Francs-tireurs, on voit deux gars s’embrasser sur la bouche dans des toilettes. Eh bien, cette scène (qui dure deux secondes à peine) avait profondément choqué ses ouailles. Et l’imam nous a appelé pour nous demander si on ne pouvait pas enlever cette image avant la diffusion de la reprise, histoire de ne pas choquer sa communauté.
À l’époque, on lui a répondu: non, merci, bonsoir.
Mais aujourd’hui, je lui dirais: oui. En fait, j’irais même plus loin. Je démolirais le quartier gai au grand complet. En effet, c’est bien beau, le droit de se "frencher" en public, mais il y a une limite, non? Que dire du droit à la liberté de religion? Du droit à pouvoir se promener sans être choqué, sans être confronté au blasphème?
Ils ont raison, les extrémistes musulmans. Nous sommes intolérants, nous nous comportons comme si nous étions le centre du monde.
Le temps est venu de changer.
Tiens, pourquoi ne permettrait-on pas des lapidations, de temps en temps? Oh, pas chaque semaine, mais deux, trois fois par année. Histoire de montrer notre bonne foi.
Je suis sûr que nos frères musulmans extrémistes apprécieraient.
Pour eux, ce serait un pas dans la bonne direction…