"C’est largement à cause des groupes islamistes eux-mêmes que le stéréotype du musulman terroriste est aussi répandu."
– Abdallah Al-Mutayri, journaliste saoudien, dans le quotidien Al-Watan
Samedi dernier, alors que des centaines de musulmans montréalais profitaient de notre liberté d’expression pour manifester contre les caricatures danoises, je suis allé au cinéma avec mes filles. J’étais assis dans le lobby, quand un homme s’est approché de moi.
– Vous êtes Richard Martineau?
– Euh, oui…
– C’est vous qui parlez des musulmans?
– Oui…
L’homme a fait quelques pas dans ma direction et m’a regardé droit dans les yeux.
– Vous savez, Monsieur, je SUIS musulman.
Oh, oh, me suis-je dit, ça y est, je vais avoir droit à un exposé oral de deux heures sur Mahomet et l’islam, juste avant de me taper La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge pour une deuxième fois. Chouette.
Eh bien surprise, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. L’homme m’a tendu la main et m’a dit:
– Je voudrais vous féliciter.
De kessé?
– Je suis musulman, et je trouve cela déplorable de voir des extrémistes parler en mon nom, et travestir ainsi ma religion. On ne dénoncera jamais assez ces fanatiques. J’ai quitté mon pays natal car je voulais les fuir. Or, je les retrouve maintenant ici! Vous savez, j’habite maintenant au Québec et je me considère québécois. J’aime ma religion, j’aime l’Islam, mais je respecte les lois québécoises. Je vous trouve courageux de dire ce que vous dites, et d’écrire ce que vous écrivez. Continuez…
Je ne vous raconte pas cette histoire pour me flatter la bedaine, mais pour fermer la gueule à tous les imbéciles qui, depuis deux semaines, m’envoient des courriels me traitant de raciste. Non, je ne suis pas raciste. Je suis contre les EXTRÉMISTES, qu’ils soient d’obédience musulmane ou catholique. Un EXTRÉMISTE est un EXTRÉMISTE, qu’il s’appelle Jean-Paul ou Mohammed. Ce n’est pas parce qu’un EXTRÉMISTE est d’origine arabe ou juive que je vais soudainement me mettre à plat ventre devant lui! La connerie est-elle plus acceptable quand elle a un accent et une couleur? Les cons d’origine arabe sont-ils plus respectables que les cons qui viennent du Québec profond?
C’est comme ceux qui me traitaient de raciste parce que j’avais osé critiquer Michaëlle Jean! Come on! Vous mélangez tout: racisme, dénonciation des extrémistes, ouverture sur le monde, bonasserie…
Vous dites que je mets tous les musulmans dans le même panier. Faux, c’est vous qui agissez de la sorte. N’est-ce pas vous qui dites qu’on attaque TOUS les musulmans quand on attaque les musulmans EXTRÉMISTES? C’est vous qui ne faites aucune distinction entre les illuminés et les modérés, c’est vous qui brouillez les cartes, c’est vous qui entachez l’Islam au complet en faisant des rapprochements du genre…
Cette histoire est en train de prendre des proportions complètement délirantes. Des extrémistes musulmans brûlent des drapeaux et appellent au meurtre, des Occidentaux partent à la chasse aux barbus et aux femmes voilées… Les nerfs!
Dire que TOUS les musulmans sont contre la liberté d’expression, c’est comme dire que TOUS les catholiques sont contre l’avortement. C’est une aberration.
Des modérés, il y en a plein.
Prenez Dawood Al-Basri, par exemple. Dans le quotidien Elaph, ce journaliste s’en est pris aux fanatiques.
"Sommes-nous donc incapables de défendre nos causes de manière civilisée? Encore une fois, nous nous laissons aller à la barbarie. On aurait pu charger un bureau d’avocats de porter l’affaire des caricatures devant les tribunaux. Mais on a préféré flatter les ressentiments de la rue et son potentiel de haine. Rouler des mécaniques et brandir des armes, cela ne nous est d’aucune utilité…"
On dit qu’on assiste à une guerre entre la civilisation orientale et la civilisation occidentale. Peut-être. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on assiste à une guerre au sein même de l’Islam, entre les modérés et les extrémistes.
Nous avons le choix. Soit nous tentons de régler le problème nous-mêmes en fonçant dans le tas avec nos grosses bottes (ce qui jettera de l’huile sur le feu et décuplera le nombre de nos ennemis).
Soit nous aidons les modérés en les encourageant et en leur donnant la parole…
Nous devons faire notre choix maintenant. Avant que le feu pogne dans la cabane…