Ondes de choc

L’Histoire gnan-gnan

Ainsi, le nouveau cours d’Histoire qui sera donné à l’école secondaire mettra l’accent sur le rôle du citoyen et l’apport des communautés culturelles à la construction du Canada.

Ça vous surprend, vous?

Pas moi.

La chicane, au Québec, on n’aime pas ça. On préfère le consensus, l’unanimité, la bonne entente. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Comme disait ma mère quand je me disputais avec ma soeur: "Accordez-vous, c’est si beau, l’accordéon!"

Le nouveau cours d’Histoire est parfaitement représentatif de cet état d’esprit. "Ah, que c’est beau, le Canada! Tout le monde main dans la main, les Amérindiens, les Haïtiens, les Italiens, les francophones, les Chinois, les Tamouls… Une belle farandole multicolore, multiculturelle et multilingue, qui chante les beautés de la nature d’un océan à l’autre."

On se croirait à Disney World: "It’s a small world after all, It’s a small world after all…"

Plus gnan-gnan, tu meurs.

La conscription? Le lac Meech? La Conquête? L’Acte d’Union britannique? La révolte des Patriotes? Connais pas! Ce sont des détails de l’Histoire, des petites chicanes sur lesquelles il n’est pas nécessaire de revenir. À quoi bon rouvrir d’anciennes plaies? Let the sleeping dogs lie.

Bien oui, il y a des francophones au Canada. Mais il y a aussi des gens qui parlent le serbo-croate, l’allemand et le mandarin. Pourquoi faudrait-il se concentrer seulement sur les rapports entre les Français et les Anglais? Il y a tant de communautés culturelles au Canada, pourquoi ne profiterions-nous pas de cette richesse?

Et puis, cessez de nous casser les couilles avec vos peuples fondateurs! Tous les peuples qui ont participé à la construction de ce beau et grand pays méritent d’être considérés comme des peuples fondateurs! Les Irlandais, les Danois, les picaros, même les Vikings, pourquoi pas?

C’est ça, être citoyen: arrêter de se regarder le nombril, cesser de se gratter le bobo, jeter des ponts entre les communautés plutôt que de raviver de vieilles rancunes, s’ouvrir sur les autres, arrêter de dire: "Et moi, et moi, et moi…"

Bon, oui, les Anglais n’ont pas toujours été gentils envers les Français. Et alors? Le massacre des Amérindiens est bien plus grave! Et que dire des ressortissants japonais qui ont été internés dans des camps pendant la Deuxième Guerre?

Non, vraiment: cessez de pleurnicher et de toujours voir le verre à moitié vide.

Il est beau, le nouveau cours d’Histoire. Il est jovial, optimiste, il célèbre la diversité, il met l’accent sur la solidarité plutôt que sur l’affrontement, sur la bonne humeur plutôt que sur le ressentiment. Fini, le misérabilisme!

Vous voulez savoir qui étaient les Patriotes? Vous louerez les films de Michel Brault et de Pierre Falardeau, c’est tout! Après tout, l’Histoire d’un pays, c’est long, on ne peut pas parler de chaque petit événement, il faut faire des choix, arracher la mauvaise herbe, séparer le bon grain de la mauvaise graine…

ooo

On se demande, après ça, pourquoi il y a autant de jeunes profs qui décrochent et qui se tapent des burn-out après trois ans de travail.

Vous vous imaginez prof, vous?

Au nord, des technocrates qui chient des réformes à tous les trimestres. Au sud, des parents qui ne s’occupent pas de leur progéniture et qui vous demandent non seulement de l’éduquer mais de l’élever. À l’est, des ados habillés comme des leaders de gangs qui pitonnent sur leur Blackberry et qui vous envoient chier. Et à l’ouest, un syndicat qui croit que la meilleure façon de sensibiliser la population à la dure réalité des profs est de boycotter les activités culturelles.

L’enfer…

Et tout ça pour un salaire hyper-ordinaire.

Sincèrement, je préférerais ramasser de la merde d’éléphant dans un cirque ambulant. Je trouverais ça plus satisfaisant.

"Ne dites pas à ma mère que je suis professeur au secondaire, elle croit que je vends de la coke pour le cartel de Medellin…"

On vient de ressortir Les Filles de Caleb en DVD. Je pense que je vais le montrer à mes filles, ce week-end. Pensez-y: une prof qui est respectée par sa communauté, une prof qui est admirée, aimée, traitée avec déférence!

Mes enfants vont trouver ça plus pété que Le Seigneur des Anneaux