Geneviève Borne et son équipe de l'émission touristico-culturelle La Grande Virée de Télé-Québec débarque bientôt en ville, du 18 au 21 août, le temps de tracer un portrait sympathique de la région de l'Outaouais. Gatineau figure parmi les 10 grandes régions qu'auront visité l'équipe cet été, produisant entrevues et reportages sur la vie culturelle, les activités en plein air, les produits du terroir ainsi que l'agrotourisme de chacune des régions. "J'ai toujours voulu animer une émission d'été. C'est si agréable, on est dehors, on relaxe. Malgré le fait que je travaille tout l'été, je vois du pays et j'adore être sur la route avec l'équipe… On est comme des gitans, on se promène d'une ville à l'autre et on a beaucoup de plaisir à découvrir tout ça", explique l'animatrice Geneviève Borne qui est accompagnée à l'émission par les chroniqueurs Mathieu Pichette, originaire de Sudbury qui a fait ses gammes à l'émission Volt de TFO, Olivier Laroche ainsi que par le conteur Fred Pellerin.
Aventurière, l'animatrice issue de l'école Musique Plus a l'habitude des voyages, elle qui revient de Polynésie française pour un mois de travail en mars dernier: "Je suis une fille d'action, de mouvement, je ne reste pas en place très longtemps. J'apprécie de plus en plus voyager au Québec. C'est une province qui regorge de richesses par sa variété de beaux paysages et sa qualité de vie extraordinaire."
La fougueuse animatrice n'est pas étrangère à la région puisque sa "grande soeur" est propriétaire d'une chocolaterie dans le Vieux-Hull: "Je connais assez la région pour avoir mes petites habitudes et mes petits endroits où j'aime aller… Mon coup de coeur est le site du Parc Mackenzie-King, que c'est beau! J'aime aussi beaucoup le Parc de la Gatineau pour le camping et la pêche…"
Du nombre d'invités que Geneviève Borne recevra au cours de la semaine prochaine figurent: Ariane Gauthier, Patrice Bélanger et Patrick Groulx, tous originaires de la région, ainsi que Steeve Diamond des Trois ténors de humour, en spectacle à Gatineau tout l'été et de Lulu Hughes et Alain Choquette qui prennent part au Festival des montgolfières de Gatineau, fin août. Il y aura aussi des reportages sur le train à vapeur de Wakefield, le Parc de la Gatineau ainsi que sur le rafting. Le public est invité à assister à l'émission qui sera enregistrée aux abords de la rivière à l'extérieur du Musée canadien des civilisations tous les jours à 16h30 pour ensuite être diffusée sur les ondes de Télé-Québec à 20h.
La Grande Virée plie ensuite bagages direction le bas du fleuve à Rimouski où se déroulera la dernière semaine de l'émission estivale. (M. Proulx)