MotelHôtel12 étoiles
Motel
Le Théâtre de l’Île présente, pour sa deuxième production de l’année, Motel Paradise, Burlington, un drame québécois de Jérôme Labbé. Cette pièce constitue le troisième volet d’un triptyque thématique de l’auteur, amorcé avec Jusqu’au Colorado et Dormir au bout de la nuit. Au programme? Les thèmes du racisme, des conflits de générations, de la violence, de la prostitution… Un jeune skinhead de 19 ans (David Dufour) ayant commis un geste irréparable est recherché par la police. Il va quérir de l’aide auprès de son père (Richard Bénard), avec qui il avait coupé les ponts depuis longtemps. Les deux hommes s’enfuient aux États-Unis, où ils se retrouvent confinés dans un motel miteux de banlieue à se dire les vérités du passé qui font mal. Ils feront la rencontre d’une voisine de chambre, une prostituée très perspicace. (Magali Lemèle). "C’est une pièce vraie et actuelle qui jette un regard lucide et dur sur la société nord-américaine et ne peut laisser personne indifférent", dit le metteur en scène Mathieu Charrette, qui signe sa première mise en scène professionnelle au Théâtre de l’Île. Un suspense au langage cru, pour adultes et adolescents. Motel Paradise, Burlington est présenté jusqu’au 24 avril au Théâtre de l’Île. Renseignements: (819) 595-7455. (M.Proulx)
ooo
Hôtel
C’est plutôt dans un hôtel que se déroulera la nouvelle production du Théâtre La Catapulte de la Nouvelle Scène. Décrite comme une "fantaisie fantasmique", la pièce L’Hôtel est une œuvre d’Alex Poch-Goldin, présentée dans une traduction française de Manon St-Jules. La pièce avait été d’abord montée dans sa version anglaise à Toronto et avait remporté un vif succès. Cette fois, la mise en scène est assurée par Geneviève Pineault, qui s’est entourée de comédiens d’Ottawa, soit Roch Castonguay, Geneviève Couture, Julian Doucet, Pierre Simpson et Maxine Turcotte. L’intrigue se déroule autour d’un homme qui part à la recherche de ses fantasmes, en quittant la vie routinière et banale qu’il mène avec sa femme pour plonger dans le surréel, dans l’hôtel labyrinthique de son subconscient. Son périple ne sera pas de tout repos puisque le personnel et les autres clients de l’hôtel feront des révélations excitantes, troublantes et cruelles. Une pièce sensuelle et provocante, fidèle au théâtre audacieux de la compagnie du Théâtre La Catapulte. La pièce L’Hôtel est présentée jusqu’au 3 avril à la Nouvelle Scène. Renseignements: (613) 241-2727 ou www.nouvellescene.com. (M.Proulx)
ooo
12 étoiles
Le 31 mars prochain, 12 musiciens de la région s’affronteront à l’événement Duel de guitaristes de l’Outaouais. À la manière d’un match de hockey, le spectacle est divisé en trois périodes de jeu où les adversaires tenteront de marquer des buts pour garder leur place au sein de l’équipe. Chaque concurrent a 30 secondes pour improviser une tactique de jeu afin de l’emporter sur ses rivaux et de devenir l’étoile du match. Le groupe Six Weeks (photo) sera de la partie pour accompagner les guitaristes pendant leur duel et pour clore la soirée. Les auditions pour les guitaristes auront lieu le 28 mars à 15 h, alors que l’événement se déroulera le 31 mars au Bop, à partir de 20 h. Renseignements: (819) 771-3069. (M.Proulx)