À s'en péter les bretelles
Le printemps n'a pas encore fleuri de tous ses joyaux et la température tristounette nous porte à nous prélasser à la maison… Le son tonifiant de l'accordéon pourrait s'avérer un remède efficace contre la morosité printanière. Ainsi, dans le cadre de la Série Musique d'ailleurs, La Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer propose le festival itinérant Le Printemps des bretelles les 7 et 8 mai. Cette grande fête de l'accordéon, placée sous le signe de la diversité et de l'élégance, propose tangos, javas, valses, jazz manouche, blues cajun, chansons de rue et autres goualantes pour égayer les cœurs souffreteux. Les Pianistes à bretelles convient donc le public à un spectacle métissé qui mettra à l'honneur Didier Dumoutier, à l'accordéon chromatique, (photo), Daniel Thonon, à l'accordéon diatonique et Vladimir Sidorov, à l'accordéon bayan le 7 mai, auxquels s'ajoutera Walter Palmieri le 8 mai. L'accordéoniste Didier Dumoutier, que l'on a vu entre autres accompagnant Lhasa de Sela ou Natasha St-Pier, a décrété unilatéralement, avec son complice Jean-Marc Lavergne, que le mois de mai était le Mois de l'accordéon qu'il célèbre par la tournée du Bal des bretelles, à travers le Québec. Renseignements: (819) 685-5033 (M. Proulx)
ooo
Ménage à trois
La pièce de théâtre Neuf Mois sera présentée pour une dernière fois le 29 avril à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen. La pièce de Carl Ritchie, traduite, adaptée et interprétée par Danielle Grégoire (photo), avait été créée en 2002 au Théâtre de l'Île. Après quelques représentations au cours d'une tournée au Québec et en Ontario, la comédienne offre pour la dernière fois son "bébé" avant de se consacrer à d'autres projets, dont éventuellement l'adaptation et traduction de la suite de Neuf Mois. Le one-woman show raconte l'histoire de trois femmes qui vivent chacune à leur façon les déboires d'une grossesse, du premier rendez-vous chez l'obstétricien à l'accouchement. Tout en chansons, Danielle Grégoire clame les douleurs, les peurs, les bonheurs et les horreurs d'une future maman, brillamment accompagnée au piano par Daniel Boucher. La comédienne s'était d'ailleurs vu décerner le Masque de la traduction/adaptation 2003. Renseignements: (819) 595-7455 (M. Proulx)
Redonner des lettres de noblesse à l’accordéon. Méchant défi! Même moi qui se targue d’ouverture, je me demande si je me rendrai à un tel rendez-vous. Ma tête me rappelle que cet instrument peut être prenant et peut s’éloigner des rigodons de la Soirée Canadienne, mais une autre partie ne peut se résoudre à s’y rendre.
Quant à l’autre rendez-vous, pour m’y être déjà rendu, je me contenterai d’encourager les gens à aller constater de visu cette performance qui touchera surtout les femmes à qui la maternité sourit ou a souri mais plaira à tous.
C’est bon de voir le retour en force de l’accordéon dans un monde où la plupart des instruments se ploguent. J’ai raté la performance de François Castiello de Bratsch l’an dernier et je m’en mord encore les doigts (il n’en reste plus beaucoup). Un festival qui, je l’espère gagnera en crédibilité et en popularité.
C’est bon de voir le retour du beau temps, du soleil et, surtout, des chansons entraînantes à la radio en plus des différents festival, dont celui des tulipes au Parc Major Hill, qui risque, encore une fois, d’être un événement à ne pas manquer…
Alors, ça y ait, on peut enfin dire que l’été est arrivé… L’école est sur le point de se terminer, les jeunes vont s’achalander sur les plages, abandonner les salles de cinéma pour aller envahir les centres commerciaux ainsi que les pistes cyclables… Eh oui, la plus chaude des saisons est arrivée et, en plus de la bonne humeur, du soleil et des piscines, elle annonce plusieurs festivals et événements qui ne faudra sûrement pas manquer…
Alors, comme évoqué ci-haut, le festival des tulipes, qui va certainement être un festival vraiment extraordinaire encore une fois avec des artistes plein de talent, une température tout à fait magnifique sur un emplacement tout à fait charmant… Alors sortez vos shorts et votre crème solaire, le par Major Hill est presqu’enfin prêt à acceuillir une multitude de visiteurs de partout à travers le continent!
Sur une autre note, bientôt, dans notre région, il y a aura une marche pour supporter une fondation pour l’autisme, maladie tout à fait terrible qui s’abat sur plusieurs familles québécoises chaque année… Alors, faites un bon geste, une bonne action, venez vous dégourdir les jambes et prendre un peu de soleil pour une bonne cause… Il y aura la marche de 2kilomètres ainsi que celle de 5kilomètres. Le tout est donc accessible à la majorité de la population. Il vous suffira d’aller vous inscrire pour vous trouver des commanditaires… Dire qu’il y a une semaine de cela, on encourageait le masturbe-o-ton… Je vous en prit, cette fois-ci c’est du sérieux, et c’est avec vos fonds que la médicine en arrivera à faire des miracles pour de pauvres victimes tout à fait innocentes qui n’ont rien fait pour mériter un tel sort!
Alors sortez de chez vous, le beau temps vous attend
C’est une chance que l’on nous offre de voir ou de revoir la pièce Ménage à trois. C’est un sujet qui touche toutes les femmes et dérange bien des hommes. C’est un concept intéressant car on se sert du chant pour passer les messages. Les textes sont intelligents et très bien rendus par Danielle Grégoire. C’est à ne pas manquer.
Quelle merveilleuse idée de nous réchauffer avec l’accordéon en attendant que le soleil le fasse lui-même. Et je crois que j’en ai beaucoup à apprendre sur le sujet. Car j’avoue que pour moi, l’accordéon, c’est les rigodons que l’on entend dans le temps des fêtes. Je n’ai jamais imaginé un spectacle complet d’accordéon. Alors pour ce qui est des différentes sortes d’accordéon, je crois que j’ai du chemin à faire avant d’assister à ce spectacle qui se promet très chaleureux.
Le choix de l’accordéon comme instrument désigné pour entamer les fêtes du printemps me semble un bon choix. Il est à la fois plein de nostalgie et pourtant porteur d’espoirs secrets, comme ceux qui donnèrent le ton à tous les bals musettes où l’on venait déposer le fardeaux des dures semaines et rêver le temps d’un dimanche. Pour nous, ce sera plutôt celui de se débarrasser des duretés de l’hiver, le temps de rêver à l’été l’espace d’un court printemps. Contrairement aux perceptions de ceux qui m’ont précédé, l’accordéon est pour moi tout le contraire du climat ringard du rigodon car il véhicule à l’opposé une musique qui tout en étant populaire est pleine de l’esprit français gouailleur et libertaire tel qu’il se manifestait dans les fêtes foraines qui firent entendre des airs qui firent trembler les beaux quartiers.
Un petit air d’accordéon pour attirer le soleil et la chaleur. Je crois que, que ce soit l’accordéon ou tout autre instrument, la musique apporte toujours un élément de réconfort et un peu de chaleur. Maintenant, le rythme enchaîné de l’accordéon est sans aucun doute celui qui appelle le plus à la joie et au sourire. Que ce soit du rigodon ou pas, l’accordéon sait mettre du mouvement dans l’air! Et un mouvement agréable …très différent du vent froid qui nous glace ces temps-ci. Alors, merci belle musique et bon printemps à tous!
L’accordéon est un instrument qui doit sans cesse lutter contre les préjugés. Cet instrument est là depuis tout le temps et pourtant il n’occupe pas la place qui lui revient. il faut faire l’effort de l’écouter pour comprendre que accordéon ne rime pas nécessairement toujours avec rigodon. L’accordéon est un instrument bien plus difficile à jouer qu »il peut paraître et c’est un instrument qui gagne à être découvert si on ne veut pas qu’il sombre tranquillement dans l’oubli. je ne sais pas si on peut aller étudier au conservatoire en accordéon mais il est certain que la relève se fait plutôt rare.
La tournée du bal des bretelles est un évènement à surveiller et qu’il faut surtout encourager. L’accordéon est pour moi une musique de fête, très vivante mais je suis persuadée que c’est beaucoup plus. À chacun de découvrir ce qu’est vraiment l’accordéon