Éclosion de cultureHommage à Joe
Éclosion de culture
Dans la foulée des festivals de la saison chaude, c’est le Festival canadien des tulipes qui ouvre toujours le bal avec un regorgement d’activités fleuries pour le mois de mai dans la région de la capitale nationale. Depuis le 6 mai, et ce jusqu’au 24 mai, une myriade d’activités prend place aussi bien à Ottawa qu’à Gatineau sous le thème de l’Expérience tulipe canadienne célébrant plus de 50 ans d’histoire et de passion canadienne pour les tulipes. Au Parc des commissaires du lac Dow, des plates-bandes de plus de 300 000 tulipes sont présentées avec des "tulipes de l’amitié" qui soulignent le don original de tulipes ainsi que la tradition d’amitié entre les Pays-Bas et le Canada. Une exposition de tulipes est également en cours au Casino du Lac-Leamy. Le 22 mai, un défilé de lumières sera offert à la nuit tombante le dernier samedi du festival et un défilé de bateaux décorés de milliers de fleurs animera le canal Rideau le 23 mai.
Le parc Major’s Hill s’animera quant à lui au son des performances musicales de la série de concerts Get Out!, du 14 au 24 mai, mettant en vedette de nombreux artistes canadiens. La première soirée, le 14 mai, s’ouvre sur les performances de David Celia, Simon Wilcox et Pilate, qui précéderont la prestation de David Usher. Le 15 mai, Manpower et Andrew Vincent sont en première partie de groupe punk-rock Billy Talent (photo). Le 16 mai, Brian St. Pierre et Polly-Ester seront sur scène, suivis de Audrey de Montigny, alors que, le 17, Kristin McCaig, Moonlight Graham et Martha Wainwright précéderont le spectacle de Oh Susanna (photo). Le 18 mai, Reverend Horton Heat est en spectacle avec les groupes The Waking Eyes, Fiftymen et By Divine Right en première partie. Le folklore prend place le 19 mai avec Atlantic Voices Choir, Siobhan et Sons of Maxwell, suivis de Enter the Haggis. Le jeudi 20, Nectar, The Spoons et Glass Tiger alterneront sur scène. Le vendredi 21, les groupes Department of the Foreign Affairs, Recoilers et The Constantines seront sur scène, suivis d’un spectacle de Hawksley Workman. Le samedi 22, Seismic, Honeymoon Suite et Trooper se partageront la scène, alors que, le 23, Malaika, Kiran Ahluwalia, Kalimba Kalimba précéderont The Flying Bulgar Klezmer Band. Finalement, le 24 en après-midi, les performances de Kim Barlow et Shannon Lyon, de Murray McLauchlan et de Lennie Gallant sont au programme, alors qu’en soirée, Barlow et Jacksoul seront sur scène, suivis de Wide Mouth Mason. Pour les tout-petits, Carmen Campagne chantera avec les enfants le 15 mai à 13 h, Jack Grunsky fera un spectacle multiculturel le 22 mai à 11 h et Brent Smith à 12 h.
Plusieurs autres activités connexes sont également prévues, pour plus de renseignements: www.festivaldestulipes.ca ou 1 800 66-TULIP.
Hommage à Joe
Après avoir présenté le chef-d’œuvre Joe du regretté chorégraphe Jean-Pierre Perrault, le département de la danse du Centre national des arts offre Hommage à Jean-Pierre Perrault, une célébration pluridisciplinaire qui s’étend sur un mois et qui a été spécialement conçue pour honorer la vie et l’œuvre de l’artiste en tant que danseur, chorégraphe, mais aussi en tant qu’artiste visuel.L’exposition multimédia Jean-Pierre Perrault – Chorégraphe de l’espace sera présentée du 15 mai au 12 juin au foyer de la Salle Southam du CNA, regroupant photographies, affiches, aquarelles, esquisses et autres œuvres sur papier du chorégraphe en plus de vidéos divers, de journaux personnels, de maquettes et d’éléments de décors. D’autres activités sont également au programme telles que le lancement de Regard pluriel (Alternate Visions), un ouvrage collectif illustré sur Jean-Pierre Perrault, le 15 mai. Le 2 juin, dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire du CNA, une présentation d’extraits de duos chorégraphiés par Jean-Pierre Perreault aura lieu à 17 h et 18 h au Studio du CNA. Une œuvre de Perreault sera également présentée dans le cadre du Festival Danse Canada: Les Ombres dans la tête, le 5 juin au Théâtre du CNA. Le CNA, en collaboration avec Danse Canada, présente également le 5 juin, en avant-première, L’Architecture du corps/The Body Architect (titre provisoire), un documentaire sur Jean-Pierre Perreault, réalisé par Paule Baillargeon et coproduit par Amérimage-Spectra et l’Office national du film. La projection sera suivie d’une discussion en présence de danseurs ayant interprété les œuvres de Perreault. Pour du Perreault sous toutes ses coutures! Renseignements: www.nac-cna.ca.
Photographie(s): gracieuseté de la Fondation Jean-Pierre Perreault