Émergence musicale
L'année 2004 aura été prolifique pour le band de la région Nameless Shame et cette tendance ne tire pas à sa fin. Le quatuor formé de Buz, Ger, Nick et Dom (photo) s'est vu attribuer deux premières places dans chacune des rondes préliminaires régionales du concours international Emergenza. Ces temps-ci, les membres du groupe s'affairent dans leur salle de jam à la préparation de la finale régionale du concours, qui se déroulera au Capital Music Hall, le 10 juin prochain. Le groupe qui en ressortira vainqueur ira ensuite à une finale nationale qui se déroulera au Opera House de Toronto. Ensuite, entourés des lauréats d'Europe et des États-Unis, les gagnants de l'Ontario et du Québec représenteront le Canada à la finale internationale, qui aura lieu en Allemagne en août prochain. Un dossier à suivre!
Renseignements: www.emergenza.net
ooo
Le Chic de Chicago
La promenade du Portage du secteur Hull est connue pour son passé trouble, mais aussi, et surtout, pour ces chaudes journées d'été où une charmante tournée de ses bars s'impose. Dans les années 30-40, la ville de Hull était un haut lieu de jazz et de blues avec ses bistros et bars aux ambiances feutrées. C'est cette ambiance que Maxime Gauld, le nouveau propriétaire du Petit Chicago, qui vient de s'installer sur la promenade du Portage, tente de recréer. Un nouveau petit bistro s'ajoutera ainsi à la liste des incontournables de ce secteur avec son look branché, ses petits apéros et une série de spectacles offerts les samedis soirs jusqu'au 18 septembre. Défileront ainsi sur scène dans sa série Jazz: Alicia Borisonik et cie (12 juin); Bianca Pittoors (19 juin); le Trio Larry Rousseau (10 juillet); Le Quatuor Jean Létang (24 juillet); Richard Roy Swing Band (7 août); Frank Lindo (21 août); Zook-a-moo-foo Swing Band (4 septembre) ainsi que Dominique Forest et cie (18 septembre). Dans sa série Portage, Le Petit Chicago accueillera Théodore Fontaine (5 juin), Exécrable Mirzam (3 juillet), Noël Samyn (17 juillet), Daniel Kasongo et le Village (31 juillet), Servantes (28 août) ainsi que le groupe Mouche ta bouche (11 septembre). Le Petit Chicago est situé au 50, promenade du Portage. (819) 483-9843
Déjà deux visites à ce Petit Chicago qui se sont toutes deux traduites par du plaisir tant pour moi que pour mes amis qui hésitaient à se relancer dans l’aventure sur la Portage. Alors que je n’aurais jamais approché l’ancien bar qui s’y situait auparavant, c’est avec plaisir que j’explore les différents coin du Petit Chicago. Parfois, la banquette à l’écart du reste du groupe, parfois le bar pour socialiser, parfois la table à l’avant pour jeter un regard curieux sur ceux qui circulent devant.
La petite scène est déjà prête et s’apprêtera très bien à des spectacles intimes de chansonniers, de jazz ou de blues, de la relève.
Qui a dit que tous les bars sèment le trouble? Bien heureusement, j’ai lu que M. Bonhomme s’est rendu sur place lors de l’ouverture. Comme quoi, certains bars sont bons pour une ville.
Musique à souhait, on semble de plus en plus réaliser à quel point les vedettes préfabriquées du showbusiness américains peuvent être mauvais… Pas tous, mais une bonne partie. Avec des petits bands et des chanteurs ou chanteuses moins connus, on a l’impression de réellement voir et entendre du talent… et c’est le cas.
Lorsqu’on sort dans les bars et qu’on y voit se produire des bands, on a souvent l’impression qu’il ne s’agit en fait que d’amateurs saouls qui se donnent sur scène en espérant un jour devenir grand… Dans ce bar cependant, le talent y est, et on n’a réellement pas l’impression qu’il s’agit d’amateurs ou quoi que ce soit… Alors que les petits deviennent grands et que les grands qui ne le méritent pas s’en aille!
Un bar peut-il réellement être une attraction pour une ville? Je ne le croyais pas, mais avec la publicité que ça peut faire, on a la preuve ici-même que le tout est possible.
Bref, un beau petit coin de pays qui offre des attractions de jour et de nuit de qualité!
Le Petit Chicago, ça me donne le goût d’aller y faire un tour ! Des spectacles variés, de la boisson, une ambiance décontractée, quoi demander de plus par un beau samedi soir d’été ? J’ai rarement la chance d’aller dans le coin de Hull, mais si jamais j’en ai la chance, il est certain que j’irai faire un petit tour à ce bar-spectacle. Je le note sur ma liste des endroits à visiter immédiatement et sans hésitation…
Quel excellent début pour Nameless! Le groupe commence enfin à sortir de l’ombre. C’est une chance à saisir absolument et je sens qu’ils doivent passer beaucoup de temps à pratiquer ces temps-ci pour être certain de donner une performance à en faire frémir tout le monde. On leur souhaite de se retrouver en Allemagne car ce doit être une expérience extraordinaire pour de jeunes musiciens!
On dirait que c’est un véritable retour dans le passé que l’on essaie de nous faire revivre. Je crois bien que l’on a tous un peu la nostalgie de ces folles virées et de cette musique que l’on entend lorsque l’on regarde de vieux films. On a l’impression que c’était une époque parfaite ou tout allait bien. Pourtant, cette époque venait avec son lot de problèmes. Certe différents mais pas plus drôles que ceux que l’on vit aujourd’hui. Pourtant, je suis quand même attirée par ce passé qui ne reviendra pas mais que l’on peut me faire revivre en ambiance et en musique.