Concentration culturelle
Nouvel événement dans la région de la capitale nationale, le Westfest réunit en la seule journée du 12 juin des performances en musique, en danse, en arts visuels et en arts littéraires. Parmi la brochette d'artistes qui déferleront sur scène du matin au soir, il y a Ember Swift, Andrew Vincent & the Pirates, Recoilers, Greenfield Main, Jeremy Gara, Junkyard Symphony, Lori Jean, Neil Gerster, Susan O, The Vanity Press, et The Dunn Project. La figure de proue de cet événement est sans contredit la chanteuse canadienne Jane Siberry (photo) sur la scène à 21 h avec, en première partie, une performance en danse moderne de Rob Abudo du Groupe Dance Lab. Seront également présents au Westfest un échantillon d'artistes locaux en littérature ainsi que trois artistes divers, dont Oni the Haitian Sensation, qui donneront des performances en spoken word. Plusieurs artistes d'Ottawa en arts visuels participeront aux festivités avec des œuvres récentes, dont le vernissage aura lieu à 14 h sous une tente prévue à cette fin. Les artistes sont: Simon Bell, John Ceprano, Reuel Dechene, Maggie Glossop, Susan Jolliffe, Karole Marois, Cheryl Mazak, Don Monet et Michèle Provost. Des amuseurs publics ainsi que plusieurs animateurs d'activités pour les tout-petits seront également de la fête. L'événement gratuit prendra place sur la rue Richmond dans le village de Westboro à Ottawa, entre les avenues Churchill et Tweedsmuir.
Renseignements: www.westfest.ca" target="_new">www.westfest.ca
ooo
Un de ces quatre…
Le Café Aux Quatre Jeudis est bien connu de la masse estudiantine et des personnes en mal de rencontres dans un milieu culturel sympathique. Accueillant des artistes locaux en exposition sur ses murs, le café a un cachet particulier avec sa grande terrasse. C'est à cet endroit précis que seront projetés cet été quelque 12 films de répertoire tous les lundis et mardis à la brunante, dans le cadre de la 22e édition de Ciné-terrasse. Seront présentées à la belle étoile cet été, les productions québécoises: Gaz Bar Blues de Louis Bélanger (14-15 juin), La Grande Séduction de Jean-François Pouliot (28-29 juin), Le Dernier Tunnel d'Éric Canuel (19-20 juillet) ainsi que Les Invasions barbares de Denys Arcand (16-17 août). Dans le répertoire français figurent Janis et John de Samuel Benchetrit (21-22 juin), Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès (26-27 juillet), Mariées mais pas trop de Catherine Corsini (9-10 août) ainsi que Les Côtelettes de Bertrand Blier (23-24 août). Deux films américains seront présentés dans leur version française, soit Du soleil plein la tête, v.f. de Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (5-6 juillet) et Pistes troubles, v.f. de Twisted de Philip Kaufman (2-3 août). Finalement, le film allemand de Wolfgang Becker, Au revoir, Lénine jouera dans sa version française les 12 et 13 juin. Quelques-uns de ces films de répertoire seront présentés en primeur dans la région. Le café convie également le public à un souper de homards le jeudi 10 juin avec la musique tsigane de Mouche ta Bouche, un souper méditerranéen le 17 juin avec le duo de jazz latin Anouk et Peter et à une épluchette de blé d'inde le 26 août. Le Café Aux Quatre Jeudis se situe au 44, rue Laval à Gatineau, secteur Hull.
ooo
Faites comme chez vous!
L'événement Entrez chez l'artiste est de retour pour une quatrième édition alors que 10 artistes des secteurs Gatineau, Masson-Angers et Buckingham ouvrent, les 12 et 13 juin, leur atelier, studio ou galerie au public. Les artistes participants sont Julien Tremblay, Clémence Tourigny, Lise Gingras, Réjeanne Séguin, Claire Gauthier, Yvon Perrier, Claire Labrosse, Gilles Morissette, Nathalie Beaulne et Roger Potvin (photo). Aquarelles, huiles, sculptures et photographies sont à l'honneur dans cette tournée qui permet aux artistes d'exposer et de vendre leurs œuvres. Des dépliants sont disponibles dans des kiosques touristiques, à la Galerie Montcalm et dans certains commerces de la région. Pour consulter la carte de la tournée et pour plus d'information: www3.sympatico.ca/pillab/Index.html.
Cela fait plusieurs années que le café 4 jeudis présente des films de répertoire… Ne pensez pas que les films présenté par le café sont plates, au contraire il faut quasiment arrivé a 5h00 de l’après midi après le travaille si l’on veut se proccurer une table et être assis confortablement sinon tu t’assoie dans les marche en rentrant hihihi…. Il y en a du monde à ces soirées là c’est génial…. C’est une expérience à vivre…. Tout le monde ne dis pas un mot durant le film c’est épatant.. Tu passes sur la rue Laval et tout ce que tu entends c’est le film qui joue et une grosse « gang » qui écoute le film…
En plus que l’été arrive… ca vaut vraiment le détour d’aller voir un bon film… La bière est bonne et le divertissement en vaut le coup.
Bon cinéma extérieur à tous. Bon été…
Ouverture d’esprit plus grande au niveau des arts ainsi que de plus en plus d’intérêt, on n’a pas seulement l’impression que le monde du spectacle s’élargit en grand, l’art de la scène, la « culture » subit réellement une expansion grandissante… Et c’est beau à voir!
Ainsi, peut-être l’année 2004 sera-t-elle une genre de révolution du fait que les jeunes semblent s’intéresser de plus en plus aux « arts oubliés » tel la danse, la théâtre, les récitals et j’en passe…
Le Westfest, qui réunit à lui-seul plusieurs domaines des arts, permettra sans aucun doute à élargir les horizons de plusieurs jeunes adultes et adolescents, en plus de les divertir et de les « cultiver »… Car, même si on est loin de l’époque de Molière ou des poèmes romantiques récités dans des gondoles en France, le domaine des arts et de la culture redevient quelque peu plus populaire et cela est véritablement une chose excellente pour notre société!
En ce qui a trait au très charmant café Aux Quatre Jeudis, même si cette petite place d’atmosphère très culturelle et sociale a déjà « fait ses preuves » du côté des arts, les événements qui y seront « présentés » attirent de plus en plus de gens parce qu’elles sont vraiment de qualité…
Bref, un café qui a un « je-ne-sais-quoi » qui encourage les gens de tous âges à se déplacer pour en connaître d’avantage sur la culture québécoise et ses artistes, ainsi que ses particulités bien à lui.
Finalement, puisqu’il n’y avait que les peintres qui avaient été mis de côté, l’événement « Entrez chez l’Artiste », qui en est déjà à sa quatrième édition, et qui connaître certainement beaucoup de succès dans les années à venir aussi, est un bon moyen pour connaître de nouveaux talents qui eux, ont la chance d’exposer leurs oeuvres au grand public. Pas besoin de vous dire que la relève de ce côté est tout à fait splendide!
Bref, tout est en place pour ravivre cette flamme culturelle et artistique qui semblait s’être éteinte.
Jane Siberry s’est éloigné des grandes compagnies de disques afin de suivre sa voie propre. Ceci fait que nous la voyons de moins en moins souvent. Je l’ai vue la dernière fois au Barrymore’s et j’en garde encore des moments forts. Je dois avouer que je ne capte pas toujours ce qu’elle dit, sa façon de rendre ses textes fait en sorte que je ne comprends pas toujours, mais je comprends toujours l’émotion qu’elle cherche à rendre.
Voilà un café qui fait plus que remplir sa fonction. Non, on ne fait pas que vendre du café! On offre une formule bien attrayante en offrant des films de répertoire. De quoi satisfaire les cinéphiles et les amoureux du café dans un petit endroit paisible et bien fréquenté! On offre aussi des petits soupers gastronomique lors d’occasions spéciales. Et on offre une terasse. Quoi de mieux pour l’été! Voilà un café dont on ne doit pas perdre l’adresse!
Le 12 juin est une journée que l’on doit inscrire à notre agenda obligatoirement. Chacun y trouvera quelque chose qu’il aime. Avec cette grande variété de spectacles, en plus d’attirer les gens de l’extérieur, on offrira des spectacles de qualité et on permettre à des artistes locaux de montrer leurs talents. J’espère que le Westfest aura assez de succès pour revenir l’an prochain.
On voit bien que certains membres ne connaissent en rien l’Outaouais et écrivent à peu près n’importe quoi pour obtenir des jetons. Le Café aux quatre jeudis, malgré son nom, est plutôt un bar-bistro, très sympathique d’ailleurs. Très peu dans le coin peuvent se vanter d’offrir la projection de films en plein air. C’est encore mieux que le ciné-parc.
Ce petit coin de Hull est riche en histoire. D’ailleurs, le Café aux quatre jeudi fut jadis le magasin général Lapointe. Si vous vous arrêtez dans le coin, faites un saut du côté de la maison du Tourisme qui a pignon sur rue au coin du boulevard St-Laurent et de la rue Laurier. Vous y apprendrez toutes sortes de choses intéressantes au sujet de Gatineau.
Bonne visite (et n’oubliez pas d’arrêter Aux quatre jeudis)!