Chaleurs saisonnières
L'été entrera en phase de canicule prochainement pour l'événement Chaleur du Mexique présenté par l'Ambassade du Mexique en collaboration avec le Centre national des Arts dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire des relations canado-mexicaines. Trois spectacles seront présentés à cette occasion, en commençant par la compagnie Humanicorp qui propose, le 24 juin au Théâtre du CNA, de la danse aérienne avec Sexto Sueño: El Ombligo de la Luna (Sixième songe, le nombril de la lune) (photo). La trame de la pièce est basée sur un assemblage d'histoire urbaines distinctes et composé de pièces narratives créées à Mexico. La compagnie Pilar Medina présente ensuite la pièce de danse contemporaine Con Tinta de Hojas (Avec l'encre des feuilles), le 8 juillet au Studio du CNA, où la danseuse et chorégraphe Pilar Medina explore les thèmes de l'amour et de la mort. Finalement, le 17 juillet, l'ensemble Son de Madera propose un spectacle de son jarocho, un genre musical et de danse traditionnelle du sud de l'État de Veracruz au Mexique. L'ensemble se produira à la Quatrième Salle du CNA à 19h30. Renseignements: www.embamexcan.com
ooo
Une 137e
La capitale nationale s'affaire à compléter les derniers préparatifs pour la fête du 1er juillet où elle grouillera d'activités. Dès le lever du jour, défilés, cérémonies, spectacles et animations s'enchaîneront sur différents sites de la capitale. Dès 7 h 30, une marche de 10 kilomètres sera entamée à partir du Centre Rideau jusqu'au Parc Jacques-Cartier de Gatineau, suivi du fameux défilé de la rue Laurier au Parc de la Confédération. Au Parc Jacques-Cartier de Gatineau, une soirée célébrant l'Acadie sous le thème J'avions 400 ans prendra place avec la participation des artistes Wilfred Le Bouthillier, Rock Voisine, Marcel Aymar, Lennie Gallant, Marie-Jo Thério, Danny Boudreault, Pierre Robichaud, Les Muses et Vishten. Un spectacle sera également donné sur la colline parlementaire le midi pour célébrer l'Acadie avec les artistes Wilfred LeBouthillier le comédien Yves Turbide, le violoniste Marc-André Gauthier, la soprano Karina Gauvin, le baryton Gino Quilico, le groupe acadien Blou, Florent Vollant, Nathan, Molly Johnson et Chantal Kreviazuk. Le spectacle de soirée sur la colline du Parlement sera tenu par le groupe pop féminin Lillix, Sylvain Cossette ainsi que Tom Cochrane. Plusieurs performances seront également données au Parc de la Confédération avec Dr. Lee and the Sufi Girl, qui donnera des ateliers de djembé, le groupe percussionniste japonais Oto-Wa Taiko, et la musique des Andes de Colores Andinos. Njacko Backo interprétera également des contes africains à 16h15. Des artistes de la région donneront des spectacles au Parc Major's Hill, soit l'humoriste ontarien Stef Paquette et en musique: Freeworm, Fred Eaglesmith, Serena Ryder et Colin Linden. Des événements de danse, de cuisine, de sport et différents ateliers donneront également le ton à cette journée de fête du matin au soir. Pour connaître toute la programmation: www.capitaleducanada.gc.ca
De ce temps-ci j’aime mieux ne pas voir la colline du parlement .Le premier juillet c’est seulement deux jours après le 28 juin et je sais que je n’aurai pas le goût d’aller voir ce qui se passe sur la colline après un si court lapse de temps…Peut-être que dans quelques années j’aurai perdu mon goût amer dans la bouche et mon noeud dans la gorge mais pas pour maintenant; l’élection sera encore trop proche pour oublier…et avoir envie de danser!
CEPENDANT!
Le spectacle célébrant l’Acadie m’intéresse au parc Jacques Cartier.Célébrer 400 ans d’histoire de présense francophone en Amérique ;ça ,ça en vaut la peine …surtout que les artiste sont tous excellents.Là, oui ,j’aurai bien envie de danser!
Un été qui est tardif et qui sera HOT malgré les humeurs de dame-nature…
Je me sens déjà enthousiasmé par tous ces spectacles qui arrivent en même temps depuis quelques semaines: la Franco, les Fêtes de la St-jean (avec Claude Dubois…Gatineau n’a pas lésiné !). Le Jazz qui s’installera aussi dans la capitale…Ouf, de quoi ne pas vouloir voyager hors de la région !
Nous fêterons sûrement l’Acadie depuis l’arrivée de Champlain (« J’avions 400 ans ») avec le désormais célèbre et fort sympathique Wilfred et ses complices (Robichaud, notre grand Rock Voisine et Lennie Gallant). Une envie d’aller quelques jours au Nouveau-Brunswick pour le homard de Shédiac ou les huîtres de Caracet.
Toutefois, j’ai un grand penchant pour la chaleur mexicaine avec les spectacles proposés pour souligner le 60ième anniversaire de nos relations diplomatiques avec le Mexique.
L’ambassadrice S.E. Maria Teresa Garcia S. de Madero nous convie (suite à la cérémonie officielle du 10 mars dernier) à célébrer l’amitié de nos deux peuples par trois spectacles riches en sons et en couleurs au CNA :
Le 24 juin : Des danseurs-athlètes de la compagnie Humanicorp nous offrirons des numéros aériens sur des histoires urbaines. (A noter que le lendemain, S.E. la Très Honorable Adrienne Clarkson récompensera la bravoure de Felipe Vasquez qui a sauvé de la noyade 3 enfants canadiens sur une plage d’Ensenada, l’an dernier).
Le 8 juillet : La danseuse et chorégraphe Pilar Medina nous transportera au Studio avec un mélange de percussion, de flaminco et de danses traditionnelles mexicaines.
Le 17 juillet : Le Son de Madera ( ou de Jaracho) nous conduira dans les petits villages du Sud du Mexique avec d’étonnant instruments à corde (jaranas, cinco zapatero)…
Je me retiendrai ainsi jusqu’à l’hiver avant de partir vers Cozumel… puisque les palmiers seront dans nos coeurs à notre porte d’ici quelques jours: Viva Mexico y Canada !
Ah! Cette fameuse soirée du 1er juillet où l’on fête « le plus beau meilleur pays du monde »!!! À chaque année, c’est le dilemme pour les artistes québécois dont la plupart ont une tendance… fortement nationaliste. Ira-t-y ou n’ira-t-y pas ?!?!? Encore cette année, pas de grandes surprises. On se déporte vers les maritimes (pour l’académitien LeBouthiller) ou vers l’ouest (Rock Voisine). Quelques chanteurs politiquement neutre, et c’est tout! Je sens que ce sera, comme par le passé, un spectacle asceptisé sans grande passion déchaînée. Rien à côté des fêtes de la St-Jean. Bonne fête quand même, Ô Canada!
Je suis curieuse de voir comment seront abordés les discours de rassemblement et de fierté d’être canadien le lendemain d’élections qui démontreront, selon les sondages et mes prévisions, que les canadiens sont plus divisés que jamais. Y aura-t-il des commentaires à peine camouflés sur la grande victoire morale du Bloc et sur l’élection d’un gouvernement minoritaire, divisé?
Je crois plutôt que, comme à chaque année, on passera sous silence les différences entre les différentes nations du Canada et que, pour une journée, on fera semblant, comme s’il n’y avait pas eu d’élection, que nous sommes une grande famille unie.
Attention au réveil le 2 juillet par contre…
Ah tiens, Wilfred sera des festivités du 1er juillet. Étrange, ça ne me surprend pas… Ça me fait penser à quelque chose que j’ai entendu à la radio ce matin. Laurence Jalbert disait « Le 1er juillet, c’est le seul jour de l’année où je ne travaille pas ! » Elle est sympa, cette Laurence.
En cette année où on nous a annoncé l’intention du gouvernement de couper dans les dépenses reliées aux festivités de la Saint-Jean, on a étrangement moins envie de fêter le 1er juillet. Sauf mon voisin, d’origine irlandaise, qui ne manque jamais de hisser bien haut son gros drapeau rouge, le seul dans tout le quartier…
Quoi qu’il en soit, toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser ! En espérant qu’on n’ait pas plutôt envie de pleurer pendant 3 jours…
La fête du Canada est une fête qui est de moins en moins fêtée malgré le fait que tout est sujet à la fête lorsqu’il fait chaud et beau. Il y a une multitude d’activitées qui nous sont offertes pour cette évènements mais cela ne tombe pas toujours dans les goûts de tout le monde. Il n’y a aucun groupe que j’aime dans toute cette liste et je ne suis pas la seule à être dans cette situation. Il faudrait un peu plus de variété!
Question de timing je crois ! Mais qui veut vraiment fêter le 1er juillet en plein déménagement ? Surement pas les gens qui encore cette année seront sur le trottoir à cause de la pénurie de logement. Surement pas les syndiqués en attente de signature. Surement pas les infirmières dans les hôpitaux qui seront encore une fois débordé à cause du long congé. Mais qui sera de la fête ? Les élus des élections voyons !
Pour moi le premier juillet c’est le long congé, une journée férié payé, une occasion d’aller voir quelques bons spectacles en plein air.
Ma suggestion la fête du Canada devrait être le 1er Novembre, loin de la fête du Québec car c’est pas mal comme ça dans la vrai vie. Mais bon profitons du congé et soyons prudent sur les routes.
Bon congé la gang !
Deux poids, deux mesures, comme d’habitude. Il y a d’une part une fête qui se fait rogner les ailes par un gouvernement à la botte des fédéralistes, soit celle du Québec qui fut jadis le Bas-Canada, et il y a celle qui peut jouir de toutes les commandites d’autre part, soit celle du Haut-Canada et qui se proclame maintenant Canada tout court. Pas étonnant que la fête du premier juillet soit passée dans la culture populaire comme étant celle du déménagement, non pas de celle du grand dérangement qui fit jadis déménager de force de pauvres acadiens que l’on déportait, mais de celle du petit dérangement, celui-là librement consenti dans l’espoir souvent illusoire de se trouver un meilleur logement et avec la crainte de plus en plus présente de ne point pouvoir en trouver un à prix abordable. S’il est un drapeau que j’aurais envie de saluer le premier juillet, ce sera celui des hardis locataires qui auront réussi à se trouver un toit et qui n’auront pas baissé pavillon dans ce beau pays qui se targue d’être le plus humain du monde et qui augmente de jour en jour le nombre de ses sans-abri.
Je crois qu’il n’avait pas beaucoup de budget cette année vu les invités. il y a presque plus de Québecois que de Canadien, c’est effrayant, c’est quand même la fête du Canada, mais juste un petit «scoop» en passant. Savez-vous ce que veux dire Canada en espagnol? Cela signifie ici il n’y a rien, un peu comme pour le premier juillet suivant!
La fête du 1er juillet, c’est le boutte du boutte pour tous ceux et celles qui se sont nourris du programme des commandites. Des beaux drapeaux canadiens qui flottent partout, l’hymne national entonné dans les deux langues.
Alors que le Québec doit se débrouiller avec des célébrations réduites cette année, le Canada ne s’en porte que mieux et célèbre partout: parc Jacques-Cartier, colline parlementaire, parc Major, rue Laurier. Sans compter le ciel qui sera illuminé.
À défaut de me rendre sur l’un de ces sites pour célébrer, je pourrai profiter de ma journée de congé et en profiter pour célébrer mes amitiés.
Celle ci je vous la laisse, cette belle projection d’amour à ce beau Canad$ je n’en ai rien à foutre parce que je dois être constant avec moi même, constant dans mes idées mais surtout dans mes convictions.
Pour peu j’éclaterais de rage, je ne peux concevoir que le parti Libéral (lire ici sale) du Canade récolte un seul vôte aujourd’hui alors imaginez mon intérieur lorsque je lis qu’il est nez à nez avec les conservateurs, si ce n’est pas de l’inconscience sociale et bien dites moi ce que c’est parce que je suis en perte d’autonomie mentale face à celle ci.
Et pire que la fête, les artistes qui y participent, il est vrai que 20000$ font en sorte que les allégiances demeurent faibles sinon inexistantes. Comment pouvez vous en connaissance de cause apporter votre talent à cette farce monumentale que représente la fête du Canada. Oui farce, celle d’un pays qui sans le titre demeure sous une dictature d’hypocrisie, alors les grands intellos ou êtes vous.
Au moins avec Haïti on savait ou on allait, ici c’est le marasme total. Ici on n’explique plus, on justifie, on ne prends plus le blame, on accuse, oui ici on fait rire de nous mais on s’en fout, tant et aussi longtemps que le Journal de Montréal est disponible et notre petite Molson Dry on est heureux.
Ou est mon île dans le pacifique ou à défaut d’avoir le côté moderne j’aurais à tout le moins comme compagne ma Marocaine bien aimée et une certaine tranquilité d’esprit.
Oui, belle fête que celle du Canada, encourageons le vice, fêtons avec le sourire.
Belle conscience sociale….
Le 1er Juillet, qu’on soit de n’importe quel race, région, province, pays ou même qu’on n’aime pas le Canada… il faut quand même respecter ceux et celles qui veulent fêter ce pays. Il y aura plusieurs spectacles (avec beaucoup d’artistes québécois) à Ottawa, Gatineau (Hull) et ailleurs au pays. Aussi, il va y avoir des jeux et des feux d’artifices. C’est vrai qu’il y a eu PLUSIEURS scandales ces derniers temps… mais que voulez-vous? Même les politiciens peuvent faire les « morons » en faisant des fraudes.