Fière allure
Voilà maintenant 18 années que l'événement de la Fierté gaie bat son plein début juillet dans la capitale nationale et chaque année, la programmation et le nombre de participants grossissent fastidieusement. Sous le thème Still Growing, Still Proud, c'est du 5 au 11 juillet que se déroulera la Semaine de la Fierté 2004, où une cinquantaine de milliers de personnes des communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (GLBT) envahiront la ville d'Ottawa afin de célébrer les acquis, mais surtout pour continuer de revendiquer leur droit à l'égalité. Considérée comme le quatrième plus grand festival dans la capitale nationale, la Semaine de la Fierté à Ottawa a également été reconnue comme le quatrième plus grand festival de la Fierté au Canada.
Bémol, cependant: les organisateurs jurent depuis quelques années de développer également des festivités sur la rive outaouaise et de miser sur l'ajout de spectacles donnés en français, mais rien n'indique une amélioration de ce côté.
La fière fête
Déjà, le 1er juillet, une fête sera donnée à partir de 13 h au Lookout, avec plusieurs groupes musicaux, dont The Kelly Girls, Unchained et The Strap-Ons, ainsi que plusieurs DJ locaux. Les 3 et 4 juillet, le concert A Gala Before Gala sera donné au Centre Bronson à 20 h, avec Tone Chuster – Quite A Queer Choir et avec Le Chour gai d'Ottawa. Des invités d'honneur sont attendus: ¡Ole! ainsi que Schola Cantorosa – le chour gai d'Hambourg, en Allemagne. La cérémonie du dévoilement du drapeau a lieu le 5 juillet à l'hôtel de ville, alors que Strange Brew, une dégustation de thé et de café, a lieu le 6 juillet au restaurant The Buzz. Le 9 juillet, une soirée cinéma se donnera au Centretown Movies, au mail de la rue Sparks. La journée du 10 juillet est consacrée aux femmes. Au programme, des activités sportives, un BBQ et une soirée leur étant réservée au Lookout, avec des prestations en musique de Rachael Sage, Jenica Rayne, Karen Jacobsen, Lorna Vallings, Evalyn Parry et autres. Le défilé du 11 juillet débutera à l'angle des rues Catherine et Elgin pour monter vers le nord jusqu'aux rues Elgin et Wellington. Il débouchera sur une fête de rue dans le village, avec un marché de la Fierté sur Somerset, entre Bank et O'Connor. Sur la scène nord de la fête de rue se trouveront: Throatmotor, Sonic Aria, Lori Jean, Atomic Brothers, Kelly and the Kelly Girls, Sherrie Gold et Ari Gold, pour ne nommer que ceux-là. La scène sud sera animée des performances de Disco Inferno, Daniel Cartier (photo), The BootLickers et Sha Sha Sha Kats. Pour connaître tous les détails relatifs à la programmation: www.prideottawa.com.
La relève récompensée
À l'issue de la finale du concours Ontario pop, deux jeunes filles de la région ont été récompensées. Stéphanie Rideout d'Orléans a été sacrée lauréate de la catégorie Interprète et Roshan Musa, lauréate dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète. Cette dernière a également remporté le prix de la chanson primée pour sa composition Désensibilisation. En plus de se mériter une importante bourse, les deux jeunes artistes de la relève participeront à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby ainsi qu'au Gala de l'excellence 2004 du Regroupement des gens d'affaires. Les autres finalistes 2004 ayant participé à cette 19e édition du concours sont Patrice Forgues, Patrick Ouellet, Stéfany Pagé et Danie Louisseize. Le gala, animé par Michel Bénac, le chanteur de Swing, a fait salle comble au Capital Music Hall le 22 juin dernier. Renseignements: www.ontariopop.com.
Il est intéressant de constater que dans la plupart des villes canadiennes, et Ottawa ne fait pas exception, les défilés de la fierté gaie sont ceux qui attirent parmi le plus grand nombre de visiteurs. Curieusement, je ne crois pas que ce soit en raison de la cause véhiculée! C’est beaucoup plus, à mon avis, que les gais ont le sens de la fête et que ça se traduit bien au cours de ces défilés. Il y a beaucoup de musique, de couleurs, de danse, quelques personnalités connues, des chars allégoriques, les travestis font office de clowns pour les plus jeunes… bref, de quoi faire la fiesta pendant plusieurs heures tout en plaisant à tous. Alors quelque soit son âge, son sexe, son orientation sexuelle, c’est une occasion de s’en donner à coeur joie, en laissant tomber tous les préjugés!
Avec le soleil, la bonne humeur arrive et tout le monde à le coeur à la fête. Cela me réjouit de voir que les gais prennent de plus en plus de place et que la société soit plus ouverte et qu’elle laisse de côté tous ses préjugés. Enfin, il reste encore du travail à faire mais il faut dire qu’il ya une belle progression. Il y aura même des jeux olympiques gais à Montréal. Oui, les temps changent! Je suis certaine que cette fête sera un succès car il faut dire qu’il y a des organisateurs en or derrière cette fête qui nous offre une grande gamme d’activités pour tous.
Hétéros du monde unissons nous, unissons nous afin de faire avancer notre cause et faire valoir nos droits. Terminer le temps de la domination, la condescendance envers les hétéros est maintenant chose du passé. Trop souvent avons nous eus à payer le prix de notre orientation sexuelle, mais maintenant le nombre aidant, nous aurons nous aussi des droits.
Le droit de vivre sans être pointés du doigt, ce doigt qui sans mots parle de nous. Le droit de vivre honnêtement, de travailler, de pouvoir avoir des enfants. Le droit de nous promener main dans la main avec notre bien aimée sans en subir les sarcasmes. Celui de pouvoir épouser celle-ci légalement afin de lui prouver notre amour. Des centaines de droits, des millions de voix afin d’y arriver.
Je rêve du jour ou les hétéros du monde entier pourront se promener la tête haute, fiers de ce qu’ils sont, fiers de vivre. Mais cette bataille n’est que le début, plusieurs devront êtres gagnées afin de pouvoir un jour remporter la victoire.
Et qui sait, je rêve de temps à autre à une immense parade ou nous pourrions tous marcher afin de crier au monde entier la fierté hétérosexuelle.
Tous et chacun ont le droit à son choix de vie personnelle. Il y a des personnes qui s’affichent et qui n’ont pas honte de leur choix de vie, et d’autres ont par contre une ‘certaine honte’ peut-être ou une autre raison valable de ne pas se faire connaître. Vivre et laissez vivre est ma philosophie.
Lors de la visite d’un ami américain, l’an dernier, il faisait remarquer à quel point le festival de la fierté d’Ottawa, et surtout sa fête de rue, se démarquait en Amérique du Nord. Il les a pratiquement tous fait, de Toronto à San Francisco en passant par Miami et Vancouver. Un peu surprenant tout ça? En effet, pour nous qui avons tendance à toujours dénigrer ce qui se fait ici.
Pour cet ami, ce qui lui plaisait n’était bien sûr pas la taille de l’événement, puisque plusieurs autres sont beaucoup plus imposants en nombre. Ce qui lui a plu, c’est l’aspect convivial, la facilité que les gens ont à approcher les autres et à se laisser approcher. Dans le seul de créer contact, sans arrière pensée nécessairement.
Le festival pourrait en effet exploiter davantage la beauté des deux rives et permettre ce mouvement de masse. Mais comme les difficultés financières semblent récurrentes pour cette organisation, je leur permettrai pour quelques temps encore de focaliser sur Ottawa d’ici à ce qu’une stabilité financière s’installe.
Que ce soit les gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et travestis, chacun a sa place dans notre monde. La plupart sont des personnes commes vous et moi et nous les fréquentons chaque jours sans savoir leur orientation sexuelle. Il ne faut pas s’arrêter à repousser une personne dès que l’on apprend qu’elle est homosexuelle. Pourquoi repousser une personne que l’on considérait plaisante à fréquenter? Seulement à cause de son orientation?
Il ne faut pas avoir peur de ces personnes. Ce n’est pas une maladie l’homosexualité. Ce n’est pas parce qu’elles ont des goûts parfois très excentriques que nous devons les rejetter. La seule chose que l’on pourrait attraper de ces personnes est leur joie de s’exprimer.
De nos jours, il faut respecter son prochain et ne pas le juger sur son orientation.
Visibilité, fierté ou reconnaissance des droits homosexuels ?
Il est sûrement utile mais dépassé (à mes yeux) de recourir à ce type d’événement pour promouvoir des droits et afficher de manière symbolique la différenciation des sexes. Je milite davantage pour l’inclusivité et la reconnaissance des droits des personnes !
Pour la population, le Festival de la Fierté Gaie signifie un divertissement de couleur, un sorte de voyeurisme bon enfant qui ne fait pas nécessairement réfléchir aux enjeux qu’il cache : la reconnaissance de droits et une place égale dans les champs social, juridique et politique. Heureusement, que la Semaine propose des activités nombreuses et un programme (en rubrique) qui apparait très intéressant…
Pour moi, le combat des personnes et/ou des minorités se fait devant les tribunaux et au parlement et non dans la rue !
Il va de soi, que depuis quelques années, les politiciens sont un peu plus confortables à participer ou à offrir la bienvenue à ces festivals (déjà 17 ans à Ottawa) qui génèrent des retombées économiques importantes et les assurent d’appuis politiques significatifs. Le maire de Montréal a fait des pieds et des mains pour obtenir les jeux olympiques gais… Lors de la récente élection fédérale, les différents chefs avaient des visions bien opposées sur le sujet du mariage des conjoints de même sexe…parce que les préjugés et les tabous persistent et que la question est délicate!
La visibilité médiatique assure une certaine avancée des législations en matière des droits…
Pourtant, il y a une sorte d’hypocrisie et un malaise qui ne peuvent être anéantis sans un réel engagement dans la reconnaisance des valeurs et des droits de tous, peu importe l’origine et le sexe.
En attendant que le vrai débat ait lieu, souhaitons Bonne célébration de la Fierté 2004 !
L’événement de la Fierté Gaie, à son côté très fashion…que ce soit à Ottawa ou dans le village gaie de Montréal cette invitation à vivre au coeur d’une fête haut en couleur…..c’est une évasion pour s’amuser et nous présenter la beauté de l’homme et de la femme sous toutes ses coutures.
Je pourrais écrire bien des choses, mais venez donc juger par vous-même….Vous verrez un monde super sympatique et très coloré. Il ont une sensibilité particulière. Peu importe leur orientation, il sont beau et il ont beaucoup de style. C’est avant tout une fête très diversifié…..
Des gens éclatants, qui aiment le plaisir et qui accorde beaucoup d’importance sur la beauté, c’est ce qui fait leur charme… On croit tous que c’est une attraction sexuelle qu’il dégage mais je crois plutôt qu’il incarne une question de sensualité. Ce sont des gens comme vous et moi, c’est juste l’orientation qui diffère….
Il ne faut pas oublier que nous sommes en 2004, et que d’une manière ou d’une autre, c’est leur choix et que c’est normal qu’ils soient si fière de leur fête.
Je ne suis allée qu’une fois dans un bar à Montréal, bien que j’aie habité en banlieue durant 2 ans rien ne m’y attirait vraiment. Par contre, cet épisode fut probablement la plus belle expérience de ma vie, moi et 2 de mes copines nous sommes allées Chez Mado par simple curiosité pour voir si la numéro un des dragqueen québécois(e?) était à la hauteur de son nom. Étant de par nature pas mal conservatrice, j’étais réticente un peu à l’idée d’aller dans un endroit où la majorité des gens pratiqueraient un rituel fort inhabituel pour moi, j’en déduis que j’avais une certaine homophobie à l’époque.
Mais diantre que je me trompais! J’ai passé la meilleure soirée de ma vie. Les homosexuels sont des gens extrêmement accueillants et chaleureux, je ne voulais pas sortir à Montréal auparavant car les gens y sont selon moi assez snob mais dans ce bar j’ai eu des foules de conversations toutes plus intéressantes, et surtout intelligentes, les unes des autres. Sans compter que le spectacle était à couper le souffle! Je crois même avoir eu un faible pour « Venus », le plus beau mec que j’aie jamais vu même s’il était déguisé en femme… ou la la qu’il avait du charisme le monsieur! Et des muscles à en rendre les hétéros jaloux!
Bref un spectacle vraiment excellent, des gens sympathiques et très très sociables, aucune discrimination envers les hétéros(!), et du talent à en revendre! Selon moi ce genre de place, et des événements comme le Festival de la Fierté Gaie devraient être médiatisés afin de faire disparaître les barrières que plusieurs se mettent face a l’homosexualité de par préjugés et afin de populariser ce qui équivaut à beaucoup plus qu’une orientation sexuelle: un groupe social génial, une appartenance et des gens qui s’épaulent et s’affichent avec fierté!