Petit nouveau
Événement encore jeune et discret dans la région de la capitale nationale, le Worshipfest est un festival international de gospel qui entame sa troisième édition les 6,7 et 8 août prochain. Le festival souhaite soutenir les communautés en offrant un événement qui célèbre la musique gospel contemporaine et traditionnelle. Il est d'ailleurs impliqué dans deux programmes d'organismes communautaires – la banque d'alimentation Fighting Community Hunger et The Bakker Team – et encourage les gens à apporter sur place des aliments non périssables ou des vêtements. Sur deux scènes situées au Nepean Equestrian Park, défileront des artistes internationales tout comme locales, tels Robin Mark, Sonic Flood, Nicole C. Mullen, Jaci Velasquez (photo), Out of Eden, The Elms, The Lapointes et autres. Des spectacles pour les petits seront également offerts avec Fred Penner et God Rock & Circus Delights.
Renseignements: www.worshipfest.ca
ooo
Tout neuf!
Plutôt novice dans le paysage de la région de l'Outaouais – sa troisième édition se tenant les 13, 14 et 15 août 2004 -, le Festival Cajun installe cette année ses pénates dans le village pittoresque de Wakefield, au centre communautaire du chemin Valley. Dès 18 h, des collages de groupes sont proposés pour les soirées musicales. Nathan Curry & Linda Miller, Bobcajun, Théodore Fontaine (photo) et La Tuque bleue entameront leur musique folklorique et traditionnelle le 13; Loco Zydeco, Feeling et Jesse Legé fusionneront leurs musiques cajuns et haïtiennes le 14; et finalement Zydecosis, Garnet Challenger et Flambe lanceront leurs rythmes reggae et zydeco le 15. Les samedis et dimanches, des spectacles tout en musique seront donnés dès 14 h. Au programme: des rythmes blues et traditionnels de la Nouvelle-Orléans avec Grouyan Gumbo, Janet Purcell Bluegrass et Bobcajun le 14 ainsi que Magnolia Rythm Kings, Jesse Legé et Trevor Finlay le 15. Afin de bien reproduire l'ambiance des bayous de la Louisiane, des spectacles d'alligators et des promenades en calèche prendront place, en plus d'activités et d'ateliers sur la fabrication d'instruments traditionnels et autres.
Renseignements: www.cajun.ca
ooo
Appel à tous et erratum
La Ville de Gatineau a lancé un appel de candidature aux artistes en arts visuels de la région du grand Outaouais et de la capitale nationale afin de participer à un concours qui consiste à soumettre une ouvre originale qui sera remise au récipiendaire du Prix Hommage Ville de Gatineau dans le cadre des Culturiades du 23 novembre prochain. Les intéressés ont jusqu'au 15 octobre pour envoyer leur CV, accompagné d'un portfolio d'ouvres sélectionnées (cinq au maximum), le tout en format 8,5 x 11 po, à l'adresse suivante: Ville de Gatineau, Service des arts, de la culture et des lettres, Diffusion culturelle, 144, boulevard de l'Hôpital, C. P. 1970, succursale Hull, Gatineau, J8X 3Y9. Le jury retiendra d'abord cinq artistes. L'ouvre d'un de ceux-ci sera sélectionnée et vaudra une rémunération de 1000 $ à son créateur. Les ouvres originales doivent respecter les dimensions minimales de 41 x 51 cm (bidimensionnelle) et 31 x 15 x 15 cm (tridimensionnelle). Pour renseignements: (819) 243-2300.
Deux erreurs se sont glissées dans la chronique Agitations du Voir du 22 juillet (vol. 04, no 29) intitulée Événement explosif. Contrairement à ce qu'il a été écrit, il ne s'agit pas de la 11e édition des Grands Feux du Casino, mais bien de la 9e. Et le spectacle d'ouverture avait bien lieu le 31 juillet et non le 28. Nous sommes désolés des inconvénients que cela a pu causer.
La musique Gospel m’a toujours enchanté. Bien qu’elle soit habituellement de nature religieuse, on y véhicule surtout un entrain et une joie de vivre qui devrait d’ailleurs faire réfléchir certains dirigeants de nos églises chrétiennes traditionnelles. On sent beaucoup de solidarité et de fraternité dans ces chants issus de la communauté noire et qu’on entend maintenant même dans les festivals de jazz. À Montréal, il y a aussi régulièrement des concerts dans les églises anglicanes et les groupes qui s’y produisent ont souvent une réputation internationale. En ce sens, je crois qu’il y a vraiment un marché pour ce type de musique et l’idée d’en faire un festival est très bonne!
Il semble que certaines petites municipalités se cherchent des moyens pour attirer une plus grande foule touristique. Après Maniwaki qui lance son hommage à Gilles Carle, St-Albert qui célèbre la « curd » sous toutes ses formes, voilà que Wakefield veut nous entraîner dans le chemin du gospel. Je ne peux dire que Wakefield soit une des premières places qui me viennent en tête lorsque je pense gospel. Mais j’imagine que la plupart des autres niches étaient utilisées.
Pour ceux et celles qui recherchent la musique de l’âme, prenez le train de Wakefield, n’oubliez pas de laisser quelques sous dans les commerces de la région, si possible louer une chambre dans un gîte. Vous verrez: et votre âme et la leur ne s’en porteront que mieux.
Les intentions d’un tel évènement sont à la base bonne, mais je ne peux pas m’empêcher de poser la question principale, quelle sera le nombre présent? En effet, quelle est la proportion de popularité qu’ont ses groupes de musiques gospel, ici et ailleurs? Premièrement, le coût d’entrée (70$ pour la passe ou 35$ pour la journée). Ensuite, pour être bénévole, il faut payer le t-shirt 15$ et on doit être sélectionné (je me demande quelles sont les critères). C’est bien assez pour détouner les quelques curieux.
Malgré tout, il y a, effectivement, un nombre croissant de jeunes adultes qui affirment leur croyances chrétienne. Ce mouvement témoigne d’un changement vers le moderne dans les pratiques religieuses. L’exemple parfait serait dans la musique.
On doit redéfinir le terme gospel car le group Sonicflood produit des chansons de guitar électriques et au son de claviers. Pour justement attirer plus de jeunes?
Il faut d’avantage s’impliquer dans des programmes d’organismes communautaires comme le fait le Worshipfest. La demande toujours grandissante, il n’y a cependant pas encore assez d’organismes pour suffir à la demande!
Ce que je trouve intéressant dans ce concept, c’est qu’il sensibilise les gens à être généreux tout au long de l’année et non pas juste dans le temps des fêtes!
Bonne initiative du Worshipfest et surtout encore plusieurs éditions!
Je ne suis pas vraiment amateur de gospel pourtant, je lève mon chapeau à ce festival. D’abord parce qu’il réussit à rejoindre plusieurs personnes qui apprécient ce genre musical mais aussi et surtout pour le côté communautaire que l’on y retrouve. C’est une excellente idée que de s’associer à des organismes communautaires et d’encourager les gens à apporter des aliments afin de venir en aide aux plus démunis. Cette idée nous démontre qu’il y a possibilité d’associer le domaine des arts (volet musique) aux joies que l’on retrouve à aider ceux qui sont dans le besoin. Honnêtement, je ne crois pas assister aux différentes présentations qui auront lieu pendant ce festival toutefois, si je passe dans le secteur, j’en profiterai pour faire une bonne action.
Tout nouveau, tout beau le Worshipfest fait des heureux, car leur talent n’a d’égal que leur jovialité et leur vivacité. Le style Gospel tient son origine du temps de l’esclavage. Comme il ne pouvait émettre ses opinions librement, le peuple noir exprimaient son désir de justice, de liberté et sa très grande foi en un monde meilleur, par le chant.
À chaque année, j’assiste au spectacle de « Montreal Jubilation Gospel Choir », et je suis toujours émue à chaque fois, c’est un beau cadeau que je m’offre pour le plaisir de frapper des mains et de chanter avec eux…. » O Happy Day », » Glory Train », « Highway To Heaven »….Quelle joie!!!
Je vous suggère fortement le gospel, c’est à voir, c’est à écouter avec soin…Il sont tous super! Peu importe si vous êtes débutant ou pas, le gospel c’est fantastique…
Scoop: Bientôt le Festival Gospel de Repentigny arrive à grand pas…De la revue Generation Motown, Sylvie Desgroseillers sera parmi eux…alors ça promet!
Lorsqu’on entend ou on lit le mot « gospel », on a tout de suite l’image mentale d’une foule en délire dans une église de Noirs ou une chanteuse à la Whoopy Goldberg de Rock and Nun est en train de se donner à plein poumons avec sa chorale hors du commun… Pourtant, avec Worshipfest, on a l’impression, encore une fois, que le racisme n’est pas seulement racial, mais aussi culturel. On voit une blanche embarquer sur scène et on se dit: « Bon, une autre wannabe »… Mais ERREUR! On se fait surprendre d’une des plus belles manières en entendant ces jeunes et moins jeunes artistes talentueux se donner à plein coeur dans un genre de musique encore assez malconnu par la société québécoise. Pourtant, il s’agit là d’un bel héritage que nous devons supporter. Et je dois l’avouer, ce n’est pas le talent qui manque. Alors sortez, allez faire un tour et soyez surpris comme moi en allant assister à des spectacles encore inconnus du public mais qui ne risque pas de demeurer dans l’ombre pour bien longtemps encore.
Pour ce qui est du Festival Cajun, j’ai bien hâte de voir ce que c’est, car je n’y suis pas encore allé… Une autre découverte! Mais, selon le site officiel, le tout semble bien organisé et saura certainement plaire à beaucoup de gens et nous permettra aussi de nous évader dans d’autres culture musicale que la nôtre, tout en ayant un bon goût de notre musique folklorique.
Le site semble des plus enchanteurs. Wakefield est très certainement une petite région de l’Outaouais quelque peu oubliée par le public, mais elle offrira certainement ses plus beaux attraits lorsde ce festival.
Puis en terminant, artistes à vos crayons, pinceaux et autres outils ainsi qu’à votre imagination. De mon côté, je suis presque certain que cette initiative en attirera plus d’un et nous fera découvrir d’autres talents de chez nous. Affichez vos couleurs, ça en vaut la peine, et, en plus, vous pourriez vous mériter une très belle somme d’argent.
Bravo à la ville de Gatineau pour son appel à tous. L’idée de remetrre une oeuvre d’un artiste local est excellente. Premièrement ça encourage les talents locaux et ça donne la chance à un artiste de se faire valoir. La rénumération de $1000, est aussi une bonne chose car il est très difficile pour les artistes de vivre de leur art.
Le fait qu’une ville prennent le temps de se tourner vers ses artistes est quelquechose de très positif car ça démontre de leur part un intérêt pour l’art et les artistes.
Je suis certaine qu’il y aura de très belles oeuvres et il serait intéressant de pouvoir admirer toutes les oeuvres soumises. Peut-être que la ville pourrait pousser son engagement jusqu’à faire une exposition des différents projets soumis.
Bravo à la ville pour son initiative et bonne chance à tous les artistes qui tenteront leur chance.