Rendez-vous hantés
Les promenades hantées d'Ottawa, plus connues sous le nom de Haunted Walks, offrent depuis 1995 des visites historiques dans les rues de la capitale nationale afin de découvrir ses maisons hantées et ses histoires de fantômes les plus terrifiantes. Les visites ont lieu – cela va de soi – à la tombée de la nuit. Peut-être avez-vous déjà croisé les guides vêtus de capes noires et portant des lanternes? Le vendredi 13 août prochain, une visite spéciale traitant des superstitions sera organisée afin de célébrer cette sinistre journée. Aux endroits visités habituellement – dont le Château Laurier – s'ajoutera l'exploration du Musée Bytown où se produiraient de nombreuses rencontres spectrales. Les visites sont d'une durée approximative d'une heure cinquante et plusieurs d'entre elles sont offertes entre 18 h et 22 h. Les visites en français sont effectuées sur demande. Renseignements: www.hauntedwalk.com ou (613) 232-0344
ooo
Les Pistolets pour la liberté
Le 10 août dernier avait lieu une manifestation de soutien à la station radiophonique CHOI-FM de Québec. Des milliers de personnes se sont regroupées sur la colline Parlementaire pour convaincre le gouvernement Paul Martin d'intervenir auprès du CRTC, qui a ordonné la fermeture de la station pour le 31 août. Parmi les manifestants, on comptait la formation Les Pistolets Roses. "Radio X nous a toujours aidés depuis nos débuts. CHOI est presque la seule radio au Québec qui tourne du rock alternatif francophone", explique le chanteur et bassiste Francis Bédard. "Une station majeure qui ferme ses portes comme ça, pour les bands en général, c'est très mauvais. Où est-ce qu'on va pouvoir jouer notre musique après?" questionne le guitariste Éric Fortier. Alors qu'une émission radio était diffusée en direct avec Gilles Parent et d'autres animateurs de la station, le groupe offrait des pièces de son récent album pendant les pauses, dont la nouvelle, Liberté, écrite pour CHOI. "Je devais comparaître devant le CRTC pour témoigner au nom des bands rock, mais faute de temps, je n'ai pas pu. Patrice Demers m'a demandé d'écrire une chanson sur la liberté d'expression. Elle est en direct rapport avec ce qui arrive à CHOI, avance l'ex-chanteur de Pénélope, Francis Bédard. Je ne pense pas que six personnes ont le droit de mettre à mort une station qui a 380 000 auditeurs; il y a peut-être une centaine de bands de rock alternatif qui jouent là, une centaine d'employés en tout. C'est un petit peu catastrophique, un peu trop sévère quand même, à mon avis."
J’ai déjà fait l’une des marches hantées d’Ottawa. En fait ils en offrent plusieurs, dont une dans les pubs d’Ottawa où l’on raconte l’histoire grivoise de la capitale nationale. Il existe des marches semblables à Montréal et Québec. C’est une différente et très intéressante d’apprendre des anecdotes sur notre propre ville ou celle que l’on visite.
Une marche spéciale est organisée à l’occasion de l’Halloween. Je me promets de m’y rendre cette année et j’y amènerai ma fille.
Par un chaud samedi soir de septembre il y a environ trois ans, mon copain et moi, nouvellement débarqués en Outaouais, nous demandions quoi faire. Nous avions entendu parler de ces « Haunted Walks » qui se tenaient à Ottawa. N’écoutant que ma passion pour les histoires terrifiantes, nous avons décidé d’y participer.
Nous avions beaucoup apprécié la balade, que nous avons fait en français. Et en passant, il n’avait été difficile de l’obtenir à l’époque. Nous avons pris plaisir à suivre dans les rues d’Ottawa notre guide, portant la cape à capuchon noir et une lanterne. Il était vraiment amusant de l’entendre raconter toutes ces histoires, et j’ai parfois senti un délicieux frisson de peur me parcourir. De plus, comme nous étions nouvellement arrivés dans la région, cette marche nous a permis de connaître un peu mieux certains coins et certaines pages de l’histoire de la ville d’Ottawa.
Seul bémol, j’aurais bien aimé pouvoir entrer dans certains des endroits hantés, que nous n’avons visité que de l’extérieur. Mais il est compréhensible que ça ne puisse être fait sans la permission de la Ville ou des propriétaires de l’endroit. Mais si j’ai bien compris, on remédiera à la situation en faisant entrer les gens dans le musée Bytown à l’occasion du Vendredi 13. Très bonne initiative!
Maintenant, lorsque nous avons des visiteurs de l’extérieur et que nous leur faisons découvrir Ottawa, nous prenons toujours plaisir à leur dire: « Savez-vous que cet endroit est hanté? »…
Rien de mieux pour connaître un peu plus une ville que d’en apprendre un peu plus sur ses fantômes. Pour un prix raisonnable d’environ 10$, on nous offre la possibilité de visiter des lieux supposément hantés. Le 13 août, on nous fait entrer dans les supertitions du vendredi 13 qui porte supposément malheur. Plusieurs gros hôtels n’ont d’ailleurs pas d’étage 13 pour éviter certains malheurs. C’est plutôt drôle!
Les promenades hantées d’Ottawa attireront certainement plusieurs curieux! Il y a toujours un petit côté voyeur et morbide en chacun de nous. La télé-réalité est un exemple de notre voyeurisme collectif. Mais de pouvoir marcher dans les rues qui recellent autant de mystères et d’histoires de fantômes, c’est encore mieux que de voir tout cela au petit écran!
Ce qui me surprend le plus, toutefois, dans cette histoire, c’est le choix de la ville d’Ottawa. Il me semble que des villes comme Québec ou Montréal ont encore plus à offrir parce qu’elles ont plus d’histoire que la capitale nationale! Remarquez que quelque soit l’âge de la ville, elle aura toujours quelques mystères à cacher! Bouuu!
J’ai croisé à plusieurs reprises ces groupes à la recherche d’émotions fortes. Pendant que je sirote mon verre à la terrasse du Black Tomato, dans la cour intérieure, une cape noire mène le groupe qui se tient un peu trop serré pour nous faire croire qu’il n’a pas peur.
Ces histoires de pendaison, dans ce qui tient lieu d’auberge de jeunesse ou d’assassins qui ont un jour peuplé les rues d’Ottawa, entraînent automatiquement la fascination. Nous aimons nous faire peur, nous aimons croire que nous pouvons ressentir ce qui s’y est passé des décades auparavant. Ce groupe a eu une idée de génie en organisant ces marches. Il y a un peu de Salem chez nous.
Grâce à CHOI des dizaines de bands ont la chance de sortir de leurs garages et se faire connaître au public et les Pistolets Roses font partis de ceux-là.
Choi n’est pas réticent aux bands inconnus, elle les prends sous son aile et fait jouer leurs musiques sur la station maîtresse de Québec .
Ce 10 août à Ottawa restera une journée mémorable pour tout le monde et quoi qu’il arrive après le 31 août, les Pistolets Roses et le XBAND resteront dans nos coeurs.
Et continuer de chanter la LIBERTÉ
Bravo et longue carrière!!!!!!!!!
Ce parcours vous entraînera aux confins des maisons «hantées» de la ville d’Ottawa que je pensais bien connaître mais qu’au fond, ne connaissait pas si bien que ça. Le guide était dé plus compétent, sans parler de son très bon sens de l’humour. Donc, moments de petits frissons et de rires nerveux garantis pour une soirée dés plus agréables!!!
Ce genre de promenade pourrait sembler, aux plus sceptiques, terriblement enfantin, à d’autres, vraiment originale. À chacun de se faire une idée sur le sujet. Mais, à tous ceux et celles qui ont l’esprit jeune et qui veulent en savoir plus, et bien : Voici une activité dès plus intéressante à faire entre en famille, ou bien même, entre adultes !!!
N’oubliez pas que d’aller voir « le clou » parmi toute ces maisons hantées, soit l’auberge de jeunesse. En effet, la visite vous feras découvrir une ancienne prison et toutes les anecdotes de l’époque qui vont avec .C’était tout simplement : frissonnant!
Au nom de la liberté d’expression j’offre ici à Francis Bédard un beau texte sur lequel il pourrait mettre la musique qu’il jugera adéquate, je crois qu’un petit air triste devrait être de circonstance, funérailles obligent.
Fillion ayant profané
Tout l’été
Se trouva fort dépourvu
Quand l’audience fut venue
Plus un seul petit mot
Fin août à la radio
Il alla crier justice
À la population voisine
La suppliant de l’appuyer
Battons nous, pour la liberté
espérant une license nouvelle
Je vous promets, dit il
Des mots pesés, justice, morale
La population n’est pas rêveuse
C’est là son moindre défaut
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à l’animateur
Les matins à tout venant
Je salissais les gens
Vous salissiez ? j’en suis fort aise
Eh bien payez maintenant
Les visites en français sont parait-il faites sur demande! Serait-ce que les anglophones craignent que si elles sont faites dans une autre langue que l’anglais, elles risqueraient alors de laisser apparaître des fantômes que l’on ne souhaite vraiment pas rencontrer, comme ceux de Jean Chrétien, de Stéphanne Dion, de Jean Pelletier ou de Pierre Ouellette entres autres fantômes redoutables. Pour un peu, on croirait que seuls les fantômes respectables y ont droit de cité. Mais même en prenant ces précautions, ne risque-t-on pas de tomber quand même sur ceux de Sheila Copps, de Paul Martin ou de quelqu’autre fantôme tenant dans ses bas grêles des drapeaux de commandites. On ne sait jamais quand les fantômes sont capables de nous rattraper.
Il est aussi un autre fantôme qui plane sur la démocratie et qui tente de faire passer la liberté d’expression comme s’étant réfugiée dans cette seule maison hantée qui se nomme CHOI. Si cette maison est bel et bien hantée, c’est par le génie malfaisant de ses animateurs qui ont fait planer toutes les menaces dont ils étaient capable aussi loin que s’étendaient leurs ondes négatives. Drôles de pistolets quand même que ces pourfendeurs des libertés personnelles et publiques qui ne trouvent pas d’autres défenseurs que d’autres pistolets qui se teintent de rose pour faire passer la pilule. Ce n’est pas vrai qu’il faille faire l’amalgamme de la liberté et des licences prises par les animateurs de CHOI de la déniger, ni qu’il le faille faire aussi de la musique libre et des ondes de cette seule station de radio. Ceux des groupes musicaux qui pensent qu’ils n’ont pas d’autres supporteurs que ceux-là nous font nous questionner sur la valeur des messages qu’ils véhiculent. Le CRTC a eu raison d’arrêter sa décision sur la mise au pas par la force d’une station qui ne veut pas obtempérer aux lois de la radiodiffusion qui lui ont été rappelées à plusieurs reprises.
Un des endroits visités est l’ancienne prison d’Ottawa où les prisonniers attendaient avant d’être pendus. Vous pouvez en même temps faire une réservation de chambres (Cellules) car cette ancienne prison est maintenant une auberge de jeunesse. Ces visites nocturne sont pour les touristes autant que pour les gens qui veullent en apprendre un peu plus au sujet de leur ville.Les histoires racontées sont recherchées et bien documentées même si certaines m’ont parrues farfellues…Dans notre groupe il y avait quelques enfants d’âge scolaire. Ces histoires ne semblaient pas les pertuber…ils en avaient entendu d’autres à la télévision.
C’est une soirée différente mais intéressante!
Découvrir des maisons hantées et des histoires de fantômes terrifiantes!
Wow quel concept! J’aime vraiment tout ce qui est histoires terrifiantes, légendes et tout ce qui se rapporte au phénomènes inexpliqués!
Un vendredi 13 à longueur d’année!
Quand je serai de passage dans la capitale nationale, il me fera plaisir de découvrir ses maisons hantées et ses histoires de fantômes !