Ruelle du septième art
Après les traditionnelles projections estivales de films de répertoire sur la terrasse du 4 jeudis dans le Vieux-Hull, voici que le Marché By d'Ottawa offre Sussex Cinéma, une série de films français projetés à la belle étoile. Les occasions de visionner des films de répertoire français sont trop rares dans la région d'Ottawa pour ne pas profiter de cette heureuse initiative de la Commission de la capitale nationale, en partenariat avec l'Ambassade de France. Le projet, présenté dans le cadre du 400e anniversaire de présence française en Amérique du Nord, vise à mettre en valeur le septième art, tout en faisant la promotion du bilinguisme dans la capitale. Du 20 au 28 août, neuf films seront présentés gratuitement dans la ruelle Clarendon des cours historiques de la promenade Sussex. Les longs métrages choisis – tous sous-titrés en anglais – sont les classiques Et Dieu créa la femme (23 août), Les Tontons flingueurs (24), Tchao Pantin (25), Jean de Florette (26), Cyrano de Bergerac (27) ainsi que les plus récents Le Dîner de cons (20), Astérix et Obélix, mission Cléopâtre (21) Le Peuple migrateur (22) et Les Triplettes de Belleville (28) (photo). Des courts métrages canadiens de l'Office national du film (ONF) seront également offerts en introduction aux films. Parmi ceux-ci, notons Les Échassiers de Sjaak Meilink, Flux de Christopher Hinton, Antagonia de Nicolas Brault, Aria de Pjotr Sagepin et La Légende du canot d'écorce de Robert Doucet.
Renseignements: (613) 239-5000 ou www.sussexcinemafr.ca
ooo
Divines diffusions
Dans la foulée des déménagements de cet été, la radio et la télévision de CBC/Radio-Canada auront pignon sur la rue Queen, en plein centre-ville de la capitale, dès le mois d'octobre. C'est dans ces locaux qu'on a lancé le 16 août dernier la nouvelle programmation de la Première Chaîne 90,7 FM, en compagnie du directeur de la radio de Radio-Canada, Jean-François Rioux. La nouvelle saison s'entame dans la continuité et mise sur l'accessibilité, la convivialité et la consolidation du travail amorcé. "Nous souhaitons offrir de l'information complète, précise et toujours plus pertinente sur la région et ses enjeux. Nous misons également sur la visibilité pour être plus près des gens", a déclaré M. Rioux lors de la visite du studio qui donne sur la rue Sparks. Carl Bernier revient donc à la barre de l'émission Tous les matins du monde, qui débute désormais une demi-heure plus tôt, soit à 5 h 08, avec son équipe de chroniqueurs et collaborateurs, parmi lesquels on compte Anne Michaud, Julie Trottier et Marie-Claude Lemieux, et avec une nouvelle réalisatrice, Nadia Peiellon. En ce qui a trait à l'émission d'après-midi Fréquence, diffusée de 15 h à 17 h 30, Daniel Mathieu y est au micro, secondé par Daniel Lessard et Rhéal Séguin, dans une réalisation de Michel Denis. Finalement, les week-ends, Danièle Grenier revient à l'antenne de Divines Tentations, accompagnée de ses fidèles collaborateurs, de 6 h à 11 h le samedi et de 6 h à 8 h le dimanche. L'émission, qui se terminait auparavant à midi, sera écourtée par la nouvelle émission Je l'ai vu à la radio de Franco Nuovo, diffusée en réseau à partir de Montréal. L'émission Le Mélange des genres de Mario Girard et Marie-Louise Arsenault ne reviendra pas à l'antenne pour la saison 2004-2005.
Renseignements: www.radio-canada.ca/regions/ottawa
La Première Chaîne de Radio-Canada en Outaouais (québecois et ontarien) est certainement la radio la plus intelligente de la région.
C’est toujours un plaisir de se lever au petit matin et d’écouter une radio riche en dialogues, entrevues, commentaires intelligents et parsemée de musique d’ici et d’ailleurs mais jamais (ou rarement) de la musique commerciale qui polluent les autres stations.
Les animateurs sont cultivés et c’est toujours un plaisir d’écouter les « Choses inutiles », une petit test que Carl Bernier fait passer à ses collaborateurs. Anne Michaud, la chroniqueuse culturelle est toujours passionnée dans ses critiques peu importe qu’elle ait aimé ou non. Sa chronique resto du mardi m’a fait découvrir des petits bijoux dont Yre’s, un petit « takeout » de poulet BBQ aux saveurs de la Côte d’Ivoire. Jamais je n’ai mangé si bonne volaille.
Je souhaite à l’équipe du matin et à ses auditeurs une belle saison 2004-2005
Quelle bonne idée, félicitation à la CCN et à l’ambassade de France. On voit qu’il y a encore de l’intérêt pour les franco-ontarien et leur langue. Nous qui tâchons à nous faire reconnaître et qu’un certain ministre s’acharne à nous dire que nous avons tout ce que nous méritons en services , nous les francophones.
Il est très intéressant de voir la CCN s’embarquer dans un tel projet. Est-ce qu’elle afficherait ses couleurs envers la francophonie.
J’ai bien hâte d’aller voir Les Triplettes de Belleville, encore hier je regardais le vidéo et comme à chaque fois j’en suis impressionnée.
Le programme est très intéressant , Jespère que ce sera un succès.
J’applaudis les initiateurs de ces projections. Ce sera très profitable pour notre belle langue française ainsi que pour le superbe et diversifié cinéma français d’être ainsi mis en valeur dans la capitale canadienne.
L’endroit a été très bien choisi pour la diffusion des films français. Par ailleurs, bien que le programme soit impressionnant, je ne crois pas que les classiques tels que Jean de Florette attireront autant de spectateurs que les plus récents succès comme Astérix, Mission Cléopâtre. Aussi, il est bien d’avoir pensé à offrir la version sous-titrée en anglais, mais j’ai l’impression que l’assistance sera en très grande majorité francophone. Tant mieux! Enfin une activité dans la capitale nationale lors de laquelle les franco-ontariens pourront pratiquer leur langue maternelle, que l’on perd si facilement à vivre dans ce milieu anglophone. excusez-moi – bilingue d’ottawa.
Quelle idée brillante de nous présenter des films français en plein air, gratuit, sans obligation de consommer quoi ce soit, dans une cour(ruelle) du Marché By. Belle initiative du gouvernement de l’Ontario. Je trouve dommage par contre que c’est seulement 1 semaine, au lieu d’étendre les représentations sur 4 fins de semaine ou un soir par semaine durant tout l’été. Enfin, c’est mieux que rien du tout. Il ne reste qu’à espérer que Dame nature sera du côté du marché By.
Radio-Canada a aussi eu une idée brillante (pour nous en tous cas). Peu de stations peuvent se vanter de commencer aussi tôt que 5:08 le matin, c’est super d’être informé par les animateurs du matin qui sont frais et dispos pour nous aider à se réveiller en toute douceur. Ma seule déception c’est que Mélanie Riendeau ne sera plus dans l’émission Fréquence pour nous faire son résumé culturelle. Ce n’est point pour critiquer Anne Michaud qui d’après moi fait un travail superbe, c’est seulement que Mélanie est comme un rayon de soleil sur les ondes de la chaîne culturelle.
Bravo à toute l’équipe pour leur très bon travail!
C’est l’endroit idéal pour vivre une soirée de plein air!
Je trouve que les films français sélectionnés donnent une bonne idée de la qualité du cinéma français, ils permettront peut-être d’offrir, à ceux qui ne la connaissent pas encore très bien, la possibilité d’apprécier encore plus notre belle langue et ses subtilités, et ce, en allant voir un film tel que « Cyrano de Bergerac », « le dîner des cons » ou bien « Jean de Florette »; pour la rigolade et la détente (même ceux qui n’auront pas une aussi bonne maîtrise le la langue) je conseille d’aller voir « le peuple migrateur », triplette de Belleville et «Asterix et Obelix!.
J’espère également que le public ne viendra pas uniquement pour visionner un film gratuitement, mais aussi pour développer un meilleur sens critique et d’appréciation par rapport au cinéma autre que le cinéma américain, notamment en visionnant Tchao Pantin, Un film de série noire d’une très grande simplicité sur la rencontre inattendue de deux personnages que tout sépare, c’est spécial et à voir!.
Devant ces films aussi délicieux les uns que les autres, on n’hésiteras pas une seconde, on ira les revoir pour la troisième fois s’il le faut!
Oui, en regardant la sélection de films que l’on va présenté en plein-air, je ne peux m’empêcher de dire que c’est un très bon choix. Le tout étant fait en français pour célébrer la langue française mais on a également sous-titré les films en anglais pour satisfaire tout le monde. J’ai particulièrement apprécié ‘ Les triplettes de Belleville’. C’est un film original et une animation comme je n’en avais jamais vu. Oui, c’est un film pour toute la famille dont les parents n’ont pas à se faire du souci en amenant leurs enfants.
Enfin une belle initiative pour faire rayonner le fait français dans la capitale nationale qui, j’ai été à même de le constater lors de mes dernières visites, en a bien besoin! Et il faut dire que la sélection est diversifiée et très bien faite! Bien sûr, il y a « les triplettes de Belleville », qui n’a plus besoin de présentation. Mais il y a aussi l’excellent « Astérix et Cléopâtre », avec son humour accessible à tous (et pouvant être interprété à divers degrés, selon l’âge et les références culturelles). « Le dîner de cons » avec Lhermitte et Villeret se passe aussi de présentations, que l’on juge par le succès qu’a présentement la pièce de théâtre. Un tel scénario solide représente dignement ce que le cinéma français fait de bien dans le domaine de l’humour!
De façon plus générale, tous ces succès montrent un beau côté du cinéma français; plus verbeux mais aussi, souvent, plus subtile que celui de nos voisins américains. Je suis convaincu que les gens qui ne connaissent rien du cinéma français mais qui sont ouverts d’esprit feront d’agréables découvertes. Bon cinéma!
En tant que francophone, je me réjouis bien sûr du fait que le français ose s’aventurer haut et fort de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Ayant fait souvent l’expérience qu’une parole en français dans cet espace est une parole qui revient seulement lorsqu’elle est répercutée par l’écho, je suis soulagé en pensant qu’il n’y a pas que moi qui monte alors le volume. Par ailleurs, et tout en étant reconnaissant à l’ambassade de France pour cette initiative, j’aurais aimé pour ma part qu’au moins un film entièrement québécois et pas seulement franco-québécois figure aussi dans cette programmation. Mais bon, c’est déjà un bon début et peut-être y aura-t-il une prochaine fois où ce souhait deviendra une réalité.
Quant à Radio-Canada, je constate que les déménagements au centre-ville ne se font pas seulement qu’à Québec où là aussi on vient de faire la même chose. Je remarque également que l’enterrement de la chaîne culturelle du FM de Radio-Canada se fait en douce et que l’on enrobe la pilule de beaucoup de miel pour la faire passer mieux. Décidément, on constate que les manoeuvres diplomatiques ont la cote du côté du parlement fédéral, du moins quand on lit cette chronique sur la Ruelle du septième art et les Divines diffusions.
Comme certains d’entre vous, j’ai déjà plusieurs de ces films. Pour ma part, revoir Et Dieu créa la femme, Cyrano de Bergerac, Le Dîner de cons, Astérix et Obélix, mission Cléopâtre et Le Peuple migrateur ne sera pas une découverte pourtant, j’aurais grand plaisir à les revoir ailleurs que devant mon téléviseur. Et puis, il y a les courts métrages. Avant, je n’avais pas beaucoup d’attirance pour ce genre de cinéma, mais j’ai commencé à visiter le site http://www.silenceoncourt.ca/ et j’y ai découvert de petites merveilles. Je vous invite donc à participer à ces projections, vous y aurez assurément beaucoup de plaisir.