Afro-radio
La radio communautaire de l'Université d'Ottawa, CHUO 89,1, présente, les samedis de 22 h à minuit, Africana, une émission qui fait la promotion de la culture africaine. L'animateur et concepteur de l'émission, Fernand-Bienvenue Ackey (photo), espère qu'Africana devienne la plate-forme musicale et communautaire de référence pour les Afro-francophones de la région d'Ottawa: "Je souhaite faire connaître les artistes africains, qu'ils soient afro-américains, afro-européens ou afro-canadiens. Quand je suis arrivé ici, je trouvais qu'en matière de musique africaine, il n'y avait pas d'émission qui rassemblait la communauté et qui la faisait découvrir", lance celui qui a d'abord créé l'émission dans une radio au Labrador. "J'apportais des chansons de mon pays et les gens en redemandaient, alors j'ai fait une proposition à la radio. (…) Cela me permet de montrer le beau côté de l'Afrique et également de prouver qu'on a aussi des Céline Dion et des Jean Leloup!" avance l'animateur originaire du Togo. Au départ, il devait se procurer lui-même les disques, qu'il payait de sa poche, mais il bénéficie maintenant de l'aide d'Akwaba Productions, une société qui promeut et aide les artistes africains. L'animateur désire également, par le moyen de reportages et de chroniques, mettre l'accent sur la diversité des communautés africaines dans le monde. "Je traite des nouvelles tendances musicales… Je présente également des pays par leur musique. Je dénonce aussi les injustices, la discrimination, le racisme… mais toujours à travers la musique. Je pose des questions aux auditeurs, ce qui leur permet de connaître un peu plus l'Afrique." L'heure de diffusion est idéale pour la communauté afro-francophone, selon les dires de l'animateur. "Je reçois aussi beaucoup d'appels de Canadiens de souche. Ce qui n'est pas sans me surprendre, mais les gens sont avides de culture, de ce qui vient d'ailleurs, et ça marche bien", conclut-il. Vous pouvez consulter le site Internet www.africana.com pour plus d'information ou syntoniser le 89,1 les samedis soir.
ooo
La rentrée radio
La station Énergie 104,1 lançait samedi dernier sa programmation avec une grande fête dans la rue où les artistes Mathieu Gaudet, Hugo Lapointe, Audrey DeMontigny, Mike Ward et autres étaient présents pour des prestations et des séances de dédicaces. Au programme de la nouvelle saison: des nouveautés et des valeurs sûres! À l'émission du matin Y a pas de matins sans eux, s'ajoutera aux fidèles animateurs Martin Grenier et Sheila Fournier le petit nouveau Michel Sigouin, alors que l'émission est toujours réalisée par Jean Bruyère. En semaine, de 9 h 30 à 11 h 30, Alex Van Dieren accompagnera les auditeurs alors que Véro Soucy le fera de 13 h à 15 h 30 avec un contenu musical ponctué de montages musicaux "six pack" et de potins du showbiz. Richard Martin sera quant à lui à la barre du Top 10, en semaine de 18 h à 19 h, qui débouche sur le Happy Hour et le After Hour de 19 h à 21 h. Les Week-ends Énergie seront animés par Renée Germain les samedis et dimanches de 13 h à 17 h, alors que les émissions Le Grand Décompte Gag, Les 60 minutes du peuple, Le 5 à 8 années 80 et Le Grand Décompte Énergie reviennent en force les fins de semaine. Le midi en semaine sera diffusé de Montréal pour l'émission Le monde est petit animée par les humoristes Josée Boudreault et Martin Petit, et le duo Les Grandes Gueules est de retour avec toujours plus de personnages du lundi au vendredi de 15 h 30 à 18 h. Pour plus d'information, www.radioenergie.com ou syntonisez le 104,1.
C’est par des petits gestes, des grands projets et de la conscientisation qu’on réussit à ouvrir les gens à différents cultures. Ouvrez les yeux, n’ayez pas peur de plonger et vous découvrirez un nouveau monde de richesses, les cultures.
Les minorités visibles doivent pouvoir s’exprimer dans leur pays d’adoption et il doit y avoir une place importante pour eux. L’Université d’Ottawa était déjà reconnue pour son ouverture au niveau de la langue française, félicitations pour cette nouvelle démonstration d’ouverture à l’autre!
Pendant que d’un bord, on tente de faire connaitre une diversité de musiques et que l’animateur doit se débrouiller avec les moyens du bord, de l’autre, on va chercher les gros noms et on se contente de n’en faire profiter qu’à quelques-uns.
L’émission de Ackey n’obtiendra jamais les cotes d’écoute de la Radio-Energie, mais à tout le moins, il aura le mérite d’agrandir nos horizons au lieu de les restreindre. Radio-Energie peut nous créer quelques vedettes en mettant toutes leur énergie sur l’artiste en question (Mathieu Gaudet, Mike Ward) mais il vaut mieux se trouver du bon bord de la barrière. Alors que Ackey semble posséder un critère beaucoup plus vaste et surtout beaucoup plus inclusif.
CFOU, CKRL, 89.1
Quelle belle initiative que de faire connaître des musiques d’autres mondes sur les ondes du 89.1 !
Assurément cette fréquence est fréquentée par les ondes des communautés tout Azimut.
.
A Trois-Rivières c’est le CFOU MF qui s’occupe de la communauté étudiante entre autre et à Québec c’est le CKRL MF 89,1 qui lui fait office de radio des découvertes.
SVP faites moi découvrir d’autres stations de la fréquence 89.1 comme CHUO qui à leur tour me feront découvrir milles et une ambiance de couleurs de tous les continents du monde.
Combien d’inestimables rencontres culturelles : musicales , théatrales, lecture, etc, etc, ces radios nous ont fait découvir.
Des radios qui parlent et qui savent nous parler sans d’interminable pause publicitaire.
La communauté ça nous appartient occupons nous- en.
C’est sans l’ombre d’un doute que ces stations communautaires, de Québec, de Trois-Rivières ou d’Ottawa ne recoivent pas la publicité qu’on leur devrait donner, elles qui pourtant défendent une véritable diversité et qui elles ne dissimulent pas une convergence dans le petit empire Genex sous les drapeaux à scorpions de la liberté d’expression, comme le fait une certaine station de Québec qu’il est inutile de nommer tant toutes les conneries médiatiques qui se commettent en son nom la ravalent si bas cette liberté. Cette parodie donne plutôt l’impression que la liberté se mord la queue pour l’annesthésier. Des émissions de la nature de celle qui permet à la musique africaine non-trafiquée de passer en ondes sont là pour prouver ce qu’est la vraie défense de la diversité. Verrait-on des animateurs dénoncer les injustices, les discrimination et le racisme sur les ondes de cette autre station merdique, CHOI FM pour ne pas la nommer, que tous auront reconnue. Bien sûr que non, puisque c’est plutôt leurs contreparties négatives qui y sont promues par des animateurs lobotomisés. Que vive donc la vraie diversité avec des postes qui la défendent vraiment comme cette station CHUO 89,1.
Cet Africain a eu une excellente idée. Il a dû payer de sa poche pour commencer son projet mais avec sa volonté, cela ne pouvait pas faire autrement que de réussir. Oui, on peut dire qu’il n’y a pas beaucoup de radios qui font la promotion de la musique africaine et que c’était même un grand manque. Voilà que cette lacune est comblée. Souvent, les gens ne connaissent pas bien la musique africaine et ils sont nombreux à dire qu’ils n’aiment pas cela. C’est vraiment grâce à de tel projet que l’on va pouvoir réussir à conscientiser les gens sur l’importance de respecter les autres cultures. Le message passe toujours beaucoup mieux par de tels moyens!
Les québécois sont habituellement très tolérants vis à vis les étrangers et sont aussi ouverts à leur culture. En ce sens, je suis convaincu que l’émission « Africana » fera de nombreux adeptes parmi les gens de la région d’Ottawa-Gatineau. À toujours écouter les succès américains, on en finit par perdre le sens de l’émerveillement devant des pièces musicales originales. Or je suis convaincu que ces chansons qui nous viennent d’Afrique sauront nous faire découvrir un visage nouveau de ce continent. Ça nous permettra aussi de découvrir les différences culturelles d’une région d’Afrique à l’autre. Parce que, tout comme au Canada ou une chanson acadienne est différente d’une chanson québécoise ou provenant des prairies, l’afrique gagne à être découverte en fonction des régions. Cette émission nous promet véritablement de belles surprises!
C’est une bonne idée de fêter avec des artistes du coin une nouvelle station de radio. La programmation me semble des plus intéressantes et saura combler bon nombre d’auditeurs.Personnellement, je préfère de beaucoup des émissions qui proviennent de chez-moi plutôt que des retransmissions de l’extérieur. Il arrive à certaines stations que l’on n’ait même pas de nouvelles sur ce qui se passe dans notre coin. Ceci étant dit, je trouve que le choix d’animateurs est excellent et je crois que ce sera un succès.
Évolution et progression font partie de ce que l’on appelle l’être humain.
Le fait de mettre sur pied une radio de ce genre, nous permet d’élargir nos horizons. La musique que soit francaise, américaine, afro-canadienne nous apporte énormément. Merci de nous aider à connaître une autre culture et un autre air de vie :)