Un don au MBAC
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) vient de recevoir un don provenant du studio du peintre britannique Francis Bacon. Le matériel est offert par M. Barry Joule, un Canadien qui fut l'ami et longtemps le voisin de l'illustre peintre. Parmi les articles donnés figure une image qu'a retravaillée Bacon du Portrait d'Innocent X peint par Diego Vélasquez en 1650. "Ce tableau avait beaucoup d'importance pour Francis Bacon; toute sa vie était dans ce tableau. Il n'y avait pas plus important et c'est d'ailleurs par la suite qu'il entama sa série de portraits de papes à la manière de Vélasquez", explique M. Joule, qui était dans la région le 30 août dernier pour cette occasion. Le matériel se rapporte à l'Étude pour Portrait no 1 (photo) de Bacon, une peinture à l'huile, le portrait d'un pape, appartenant déjà au MBAC. Avant de déménager à Madrid où il s'est éteint, Bacon a donné à Barry Joule une série des documents tels qu'un carnet de croquis, des livres annotés ainsi que plus de 900 images photographiques retouchées. M. Joule a offert la majeure partie de la collection à la Tate Gallery à Londres. Afin de souligner le don, le MBAC présente, jusqu'au 24 octobre, une installation regroupant deux des articles donnés, l'Étude pour Portrait no 1 et un film intitulé The Other Francis Bacon (1999), ainsi qu'une série de photographies inspirées de Bacon, réalisées par l'artiste montréalais Sorel Cohen.
Renseignements: www.musee.beaux-arts.ca
ooo
Les portes s'ouvrent!
Pour souligner l'arrivée de la nouvelle saison théâtrale, La Nouvelle Scène transforme sa salle en cabaret, le 10 septembre prochain, pour le spectacle Les 30 ans de la chanson franco-ontarienne, qui avait été présenté en primeur le 26 juin dernier dans le cadre du Festival franco-ontarien. Le trio d'auteurs-compositeurs-interprètes Josée Lajoie, Serge Monette et Paul Demers (photo) récidive avec son spectacle intimiste dans lequel les canons de la chanson franco-ontarienne sont visités avec enthousiasme! Le 13 septembre, de 17 h à 19 h, c'est journée d'ouverture alors que le théâtre du 333, rue King Edward ouvre ses portes pour une première fois au public dans le cadre du lancement de sa saison. Au programme: lectures d'extraits de pièces, vernissage de l'exposition Les Portes d'Annie Lefebvre – dans laquelle chaque porte représente une production de l'année -, rencontres avec les artistes et autres. Ainsi, les directeurs artistiques des quatre compagnies y présenteront les drames, les comédies, les suspenses et les fables qui seront mis en scène cette année pour des publics de tous les âges.
Renseignements: www.nouvellescene.com ou (613) 241-2727
ooo
Visite en forêt
Une attraction culturelle dont on entend de plus en plus parler dans la région de l'Outaouais: le village algonquin Mawandoseg de Maniwaki! Créée en 2000, la compagnie Mawandoseg de Kitigan Zibi a déjà remporté deux distinctions aux Grands Prix du tourisme. Le village propose une promenade paisible en forêt à la rencontre des membres de la communauté Anishinabe occupés à divers travaux de tannage et à la fabrication de canots d'écorce, de raquettes et de tambours. Vous pourrez aussi vous joindre aux danseurs et écouter des récits historiques dans un authentique wigwam. Vous aurez également l'occasion de goûter au bannock, le pain autochtone, ainsi qu'à divers produits de l'érable. Les visites guidées sont d'une durée de 90 minutes. Renseignements: www.mawandoseg.com.
Étant étudiante en Arts, Francis Bacon ne m’est pas inconnu. Et rien ne me fait plus plaisir, ces derniers jours, de savoir que le Musée des B-A a fait une si belle acquisition. Non seulement Portrait du Pape Innocent X était beaucoup dans la vie de Bacon, mais la série de peintures qu’il a exécutées par la suite, et qui étaient en lien avec celui-ci, sont tout simplement magnifiques. J’ai étudié longuement ce tableau à l’occasion d’un travail d’Histoire des Arts, et plus je le vois, plus il me fascine. Francis Bacon était un grand peintre (1909-1992), mais, honnêtement, avec tout ce qu’il a laissé derrière lui, il est toujours un grand peintre.
Ah! lire ces quelques lignes sur la visite en forêt menant au village algonquin Mawandoseg de Maniwaki m’a fait rêver! Dans notre monde tumultueux, bruyant et stressant, prendre quelques heures pour marcher et vivre au rythme de la nature, tout en découvrant les techniques ancestrales de préparation des peaux et des objets que l’on retrouvait dans les camps, c’est tout simplement paradisiaque! Nous avons beaucoup de choses à apprendre et même à ré-apprendre des peuples autochtones et ce sont parfois de simples visites comme celle-là qui peuvent nous rapprocher de la nature et nous éloigner de cette civilisation artificielle dans laquelle nous vivons!
Je suis ravie d’apprendre que l’on peut connaître la culture algonquinne, en Outaouais. Et c’est la première fois que j’entend parler de la compagnie Mawandoseg de Kitigan Zibi.
Il y a le Village Huron dans la région de Québec et maintenant, nous aussi dans l’Outaouais, on pourra se familiariser avec la communauté Anishinabe, de Maniwaki. Et tout cela en profitant des joies de la nature, avec une promenade en forêt et tout cela se termine par une dégustation des produits de l’érable.
Surtout connue pour ses saisons théâtrales, la Nouvelle Scène se prête bien à toutes les formes d’art. J’y ai vu de la danse, y ai écouté de la poésie et y ai été enchanté par la musique. La Nouvelle Scène campe bien son rôle de garder la culture francophone bien vivante. Les chances pour un trio franco-ontarien de se produire sur une scène se font plutôt rares. Belle initiative que de vouloir garder vivante cette mémoire en faisant une retrospective.
Lajoie, Monette, Demers: trois auteurs-compositeurs-interprètes qui ont su se garder une place malgré le peu de place que nous leur faisons.