Mona Lisa, Bush et Hitler…
À quelques semaines de l'élection présidentielle des États-Unis, l'artiste de Gatineau Janine Dupont, dite Duponis, présente His Ass Is on Fire (traduction libre: "Il a chaud au cul"), une œuvre d'art provocatrice et tranchante. L'œuvre, qui a été inspirée par la déclaration de guerre à l'Irak du président George W. Bush, est présentée par le Groupe Batik Art à Sala Barna en Espagne du 1er au 20 octobre. Désillusionnée par le chaos qui règne dans le monde, l'artiste, en guise de geste politique, a associé sa signification profonde à plusieurs points de référence ou de signification, tels que la version de Marcel Duchamp de la Mona Lisa ainsi que l'image d'Adolf Hitler. "L'objectif principal de cette œuvre d'art est d'étudier et de remettre en question les concepts de "bien" et de "mal", explique l'artiste. Le bien peut-il parfois être émetteur du mal? Si c'est le cas, il est donc plausible que le mal puisse parfois poser des gestes bien." La réponse, estime-t-elle, peut être trouvée dans l'analyse finale de son œuvre. Ainsi, la combinaison des images de la Mona Lisa moustachue de Duchamp et de son ajout d'une moustache à Bush se réfère à sa perspective philosophique comme quoi "l'art/la vie est une continuité/une répétition". Une explication détaillée de l'œuvre se trouve sur le site de son magazine virtuel www.duponis.com. Pour d'autres renseignements sur l'artiste: www.janinedupont.com.
ooo
La Vieille vieillit!
Le Théâtre de la Vieille 17 ne rajeunit pas puisqu' il célèbre ses 25 ans d'existence en cette saison 2004- 2005. Dans le cadre des célébrations, le directeur général et artistique Robert Bellefeuille a rappelé la genèse de la compagnie fondée à l'automne 1979 par Jean-Marc Dalpé, Rock Castonguay et Lise L. Roy. Pour souligner cet anniversaire sous le thème de 25 ans de rencontres inoubliables, les organisateurs ont concocté une série d'activités qui rend hommage aux artistes piliers de la Vieille17. En plus de la pièce L'Inconception de Robert Marinier que l'on revisite ce mois-ci, la compagnie réunira pour un soir seulement les sept membres de la distribution originale de la création Les Murs de nos villages , et ce, sans répétitions préalables. Ainsi, les Jean-Marc Dalpé, Vivianne Rochon, Rock Castonguay, Robert Bellefeuille, Anne-Marie Cadieux, Hélène Bernier (photo) et Lise L. Roy feront d'heureuses retrouvailles le 19 octobre prochain. Dans la foulée des célébrations, le drame poétique d'Esther Beauchemin Maïta reprendra l'affiche du 26 au 29 janvier, le happening poético-théâtral L' Homme invisible/The Invisible Man de Patrice Desbiens sera créé du 9 au 19 mars, une lecture publique de La Mesure humaine de Paul Doucet prendra place le 23 avril alors que le festival de théâtre pour les enfants Tassez-vous on joue! récidive les 2 et 3 juin sous le thème Dans 25 ans , je serai… Finalement, La Machine à beauté de Robert Bellefeuille, d'après le roman de Raymond Plante, sera re-créée par le Théâtre Tremplin en collaboration avec la Vieille 17 du 10 au 26 février.
Le 12 novembre prochain sera un jour important puisqu’il y aura possiblement la réelection du pire président que les États-Unis et la scène mondiale auront vu à l’oeuvre. Depuis certains temps, plusieurs personnalités se sont exprimées haut et fort contre l’homme le plus puissant de la terre et ont demandé aux Américains de bien réfléchir avant d’aller voter. Nous pouvons penser à Moore, les artistes du concert Anti-Bush et les milliers de manifestants qui déambulaient dans les rues de New York il y a moins d’un mois lors de la venue de leur président.
Par contre nous avons peu entendu les personnes venant d’autres pays mais ayant eut à subir les décisions de Bush, les médias laissent effectivement peut de place aux personnes crédibles (je ne parle pas des terroristes) venant de pays tels que l’Afghanistan et l’Irak ou les armées américaines ont bien tout saccagé!!!
Devant les sondages très serrés et à l’approche du jour fatidique, nous verrons je le crois de plus en plus d’initiatives hors des États-Unis dénonçant la politique extérieure colonisatrice de Bush fils, espéront que ces événement porteront fruit !!!
Voilà un artiste qui ose mettre sur toile ce que tout le monde pense tout bas. Je suis parfaitement d’accord que M. Bush est un deuxième Hitler.
Les pauvres soldats qui doivent aller se battre pour leur pays, et après le président envoie ses condoléances aux familles dépourvues. Mais ou est-il donc lorsqu’il y a des crises? Cela me dépasse.
M. Bush, si vous vous voulez avoir la guerre, alors prenez un fusil et partez vous-même à la guerre. Je suis certaine que vous allez changer votre fusil d’épaule….
Lorsque je regarde les photos de Bush et de Hitler, je ne peux m’empêcher de dire que nous voyons une ressemblance physique. Oui, nous aurons toujours des artistes provocateurs qui n’auront pas peur de dire ce que la population n’a pas le courage de dire ouvertement. Bush n’a vraiment pas la même définition que nous avons du mot bien. Il fait de ses aspirations personnelles les enjeux d’une société entière et c’est un homme dangereux. J’espère que la population va se réeveiller avant de le faire réélire mais j’ai peu d’espoir.
L’utilisation de ces quelques poils faciaux a toujours une grande portée. Il s’agit d’un symbole puissant mais qui est malheureusement beaucoup trop galvaudé. Il n’y a pas si longtemps, certaines personnes affublaient Lucien Bouchard d’une telle moustache en l’associant à Hitler.
Non que je cherche à défendre Bush. Mais les procédés qu’il emploie, la motivation qui le porte à poser de tels gestes ne ressemblent en rien à ceux de Hitler. Le résultat se ressemble. L’ignorance crasse aussi. Mais souhaitons seulement que l’Histoire se rappelle de Bush avec une honte semblable à ce qui l’habite lorsqu’elle se remémore Hitler.
Chaque pays, sur chaque continent, doit maintenant prendre une décision: soit il est avec nous, soit il est avec les terroristes. [Georges W. Bush]
Eh ! Bien ! Monsieur Bush, vous nous demandez de faire un choix difficile. Certes, comme la presqu`absolue majorité de la population de cette planète, je réprouve le terrorisme. J`ai horreur de ces gens qui emploient des moyens d`actions aussi inhumains. Je suis même surpris que des êtres humains comme vous et moi puissent commettre ce genre de crime contre d`autres humains. Je comprends la colère et l`agressivité que l`on peut ressentir dans certaines circonstances, mais d`exprimer ces émotions par des actes de terreur (ou par la guerre), relève pour moi, soit de la folie, soit du mal pur et dur.
Votre peuple monsieur Bush, votre peuple sait-il que lorsqu`il se rend aux urnes pour voter, il joue le sort du monde ? Dans cette perspective, ne serait-il pas judicieux de promouvoir la politisation de la population ? (si c`avait été le cas vous n`auriez pas été élu, n`est ce pas ?) Pour valider un tel pouvoir, ne devriez-vous pas exiger un minimum descend de la participation aux élections ? Envisageriez-vous de laisser des observateurs internationaux prendre part au processus décisionnel des politiques extérieures de votre pays puisque le monde entier est touché par ces politiques ? À tout le moins, consentiriez-vous à ce que la communauté internationale soit en mesure d`informer adéquatement votre population quant aux enjeux et conséquences de ces mêmes politiques ?
Vous êtes ce que vous voulez tuer monsieur Bush, vous êtes celui qui menace la liberté et la démocratie par votre règne de terreur.
Source: Luc Boisjoli
N’est il pas édifiant de constater la facilité avec laquelle les dirigeants d’aujourd’hui s’en tirent. Peu importe le geste ou l’action posée la facilité avec laquelle on évite les conséquences est désarmante. La masse attend les explications justificatives, elle s’abreuve à la source du mensonge à peine masqué et boit goulûment les dires de ceux qui se disent innocents. On efface tout et on embrasse ceux-ci avec nos bulletins de votes, j’ai cette envie folle de me frapper la tête sur un mur.
Le mal aujourd’hui est partout, c’est un cancer généraliser qui ne cesse de croitre et d’envahir notre quotidien. On le voit, on le vit, on le respire mais bien au dela des qualificatifs on l’ignore. Aujourd’hui la vérité c’est une masse qui frappe la personne plutôt durement. Elle frappe avec comme intention d’éveiller ceux qui de par leur ignorance crasse contribuent à l’acceptation sociale du mal.
Aujourd’hui on peut sans aucune once de culpabilité voler l’argent des contribuables, on peut même déclencher des guerres qui demeurent personnelles et ainsi faisant, on peut être réélu. Aujourd’hui le mal c’est un simple mot de 3 lettres qui a depuis belle lurette perdu (c’est le cas de le dire) ses lettres de noblesse.
Mais au delà du mal que le bien est maintenant relégué en deuxième position et ce à tous les niveaux. Que l’on parle de journaux ou de télévision le mal prime sur le bien, il a la cote, on en bave et on en redemande. Notre société est branchée sur les scandales, le mal est maintenant l’opium du peuple.
Vous en voulez la preuve, on redonne le micro à Gillet, on endosse Fillion, on porte au pouvoir Paul Martin et dans quelques semaines Bush devrait être reporté au pouvoir pour un second mandat. Si c’est ça la vrai vie j’ai hâte de voir ce que la mort me réserve.
Comparer Bush et Hitler, c’est comme comparer Bush à Hitler..ou Jaune et fourmi… n’importe quoi! Différentes époques , différents contextes, différentes conséquences aussi. Comparer la folie idéologique de l’un basé sur la supériorité de la race aryenne qui a mené à une dégradation sans précédent de l’esprit humain et de l’autre qui se sert de la peur séculaire de sa société pour tenter de façonner un monde sur des bases religieuses fort douteuses mais tempéré par un systême politique qui a encore le pouvoir de lui faire glisser le tapis sous le pied , est très exagéré . (excusez la longue phrase)
Il ne faut pas regarder Bush à la lumière d’un polaroïd. Ni truquer la photo. Le temps lui donne déjà tort. Comme Nixon en 1972. Mais parfois, la vie est comme ça. Ça prend le temps qu’il faut pour que les tromperies laissent suffisamment de place à la lumière pour que l’ombre de l’ombre disparaisse.
Si quelqu’un voulait faire offrande d’une explication éclairante, ça nous changerait un peu de toute la morosité du moment. Du moins, jusqu’à la prochaine crise.
Ceux qui prétendent que Bush et Hitler ont beaucoup de points en commun n’ont certainement pas retenu grand chose du court passage de Hitler à la tête de l’Allemagne nazie. Il a fait liquider des millions de personnes, ce que Bush n’a jamais fait. Il a baillonné tous ceux qui étaient contre lui, ce qui, encore une fois, n’est pas le cas aux États-Unis, où le film de Moore a pu finalement prendre l’affiche.
D’ailleurs, lorsqu’on lit ce que l’artiste a voulu montrer avec cette oeuvre, on n’y trouve pas de comparaison du régime hitlérien et de celui de Bush. En fait, pour l’artiste, le principal point commun est que les deux leaders se croient à la tête d’une race supérieure au reste de la planète. Aucune autre comparaison n’est faite entre Bush et Hitler. Il y a aussi l’opposition entre le blanc (la beauté, la pureté) symbolisé par la Joconde et le noir (la guerre, le pouvoir) par Bush. Par contre, la moustache montre que même aux deux extrêmes du mal et du bien, on trouve parfois des points communs. Cette interprétation est beaucoup moins draconienne que celle faite par certains lecteurs qui ont présupposé de l’interprétation que voulait donner l’auteur à son oeuvre.
Que des artistes condamnent violemment cette guerre d’Irak dont le bien-fondé fait tellemnt défaut, on peut le comprendre aisément. Que la perversion de l’art telle que l’a utilisée Duchamp pour dénoncer des situations absurdes soit aussi un moyen auquel on soit tenté en tant qu’artiste d’avoir recours est également facile à comprendre. Mais que l’on utilise des raccourcis qui font en sorte que l’on perde de vue l’intention première qui est de dénoncer l’absurdité pour ne retenir que la littéralité des messages l’est beaucoup moins, sutout qu’alors, les vrais dénonciations risquent de rater leur cible parce que ces exagérations auront fait en sorte d’en émousser la pointe de leurs flèches. C’est malheureusement ce qui risque de se produire avec des manifestations du type de celles que promène Janine Dupont un peu partout. Il est vrai que l’Espagne a connu à Guernica les effets pervers de ce que peut représenter l’agressivité aveugle quand des civils ont dû payer pour des crimes qu’auraient commis aux yeux des nazis des terroristes, du moins ceux qui étaient ainsi qualifiés par eux parce qu’ils prenaient les armes contre eux. Du point de vue des militants basques par contre, leurs actions n’étaient que des façons de se défendre contre des oppresseurs beaucoup plus puissants qu’eux et à leurs yeux, les seuls vrais teroristes étaient les nazis. Est-ce à un raisonnement semblable que nous convie Janine Dupont en nous montrant que ceux qui se drapent dans des raisons justificatrices comme le fait Bush pour soi-disant combattre le terrorisme peuvent à leur tour être taxés de la sorte selon le point de vue que l’on adopte, celui des plus forts ou celui des plus faibles. Il y a fort à parier que telle était son intention.
Bon père de famille, je vois des images quotidiennes qui non seulement me dérangent mais me mettent mal à l’aise devant mes 3 enfants, je veux leur inculquer les fondements de la liberté, du travail, de l’honêteté et de la justice. Hélas, je dois explique pourquoi il y’a une guerre en Irak et je dois explique que les palestiniens n’ont pas de passeport et ceux qui ont fui la guerre ne peuvent plus retourner vivre dans leur terre, leur pays.
J’ai un problème avant, il était intellectuel, maintenant il est existentiel.
Le pire, mes enfants me disent « Pourquoi le monde de fait rien? »
Prière de m’aider à expliquer cela à mes enfants…
Rajouter une moustache à une oeuvre déjà réalisée par un artiste de grand calibre, reste t-elle une oeuvre à voir ?! Pas sûr.
En fait, ce projet est intéressant dans la mesure il est évident que la guerre d’Irak n’est pas à prendre à la légère et que toute personne qui réussir à sensibiliser le monde en réalisant ce genre d’exposition aura un peu de mon appui car je trouve la raison très importante ! Mais de là à dire que cette exposition est intéressante est toute une autre histoire à mes yeux !
Mais hélas, cette expo est surtout un bon coup de marketing et surtout bon coup de propagande pour Bush!
Bref, cette exposition n’a aucun intérêt pour moi, je ne considère pas cela comme de l’art. C’est la raison pour laquelle je pense, que tout cela n’est qu’une démarche qui à force de faire couler de l’encre, va certainement attirer pas mal de public, et c’est tout !!!.
Je ne vois pas comment on peut comparer Bush à Hitler. Bush n’a jamais été, ne sera jamais comme Hitler. Oui il a fait du mal à des pays du moyen orient, oui il a causer beaucoup de morts (soldats ou bien civils) mais je vois aucun lien avec Hitler. Hitler était premièrement un charmeur quand il fesait ses discours, Bush n’est surment même pas capable de charmer sa femme quand il parle, il n’a pas le pouvoir de discour comme Hitler avait. Aussi tu ne peux pas comparer le mal que hitler a fait à son peuple et ce que Bush fait. Les Américains ne sont pas assez fou(je l’espère) pour s’embarquer dans ce que Bush veut aller. Certe, il y en a qui sont suppoteurs de Bush mais pas au point de devenir ce que les »pro-Hitler » était. Alors Bush est juste un montrueux,malheureux humain qui malheureusement a le pouvoir au États-Unis et un bon pourcentage d’américains voient en lui, le sauveur du monde. Je pense que le seul point en commun c’est que l’allemagne avec Hitler se sentait intouchable et tout, comme Bush et les USA.. mais le pire peut arriver vite.