Pop Culture Gatineau

Fais-moi un dessin!
Silence, on filme!

Fais-moi un dessin!
La BD se taille une place de plus en plus prisée dans la myriade de rendez-vous littéraires annuels. Le Rendez-vous international de la BD de Gatineau (RVIBDG), entre autres, ne cesse de s'accroître et offre pour sa cinquième édition une programmation qui saura satisfaire autant les amateurs que les initiés. Dix auteurs seront de l'événement pour y présenter leurs œuvres. Sous la présidence d'honneur de Jean-Claude Servais, la brochette de bédéistes invités se compose des auteurs québécois Paule Boisvert, Jean-Paul Eid, Michel Grant, Michel Rabagliati et des auteurs européens Alain Ayroles, Marc Hardy, Patrick Jusseaume et Jean-Luc Masbou. L'invité d'honneur de la relève est Jean-Sébastien Bérubé, qui vient d'obtenir son baccalauréat en arts et design, concentration bande dessinée de l'Université du Québec en Outaouais, encore unique institution à offrir un cheminement dans ce domaine en Amérique du Nord. "Je prends cette invitation très au sérieux, j'ai travaillé tout l'été afin d'avoir une BD à présenter au Rendez-vous. Je vois ça comme une occasion unique de m'ouvrir des portes et de me faire des contacts en côtoyant de grands auteurs de la BD", explique Jean-Sébastien, qui ajoute que le marché étant petit et peu développé au Québec, l'événement lui permettra d'aller chercher de la crédibilité. "J'espère inciter les gens qui rêvent de faire de la BD à foncer. Avec de la persévérance et de la discipline, on peut se rendre là où on veut", affirme le jeune apprenti, soulignant au passage qu'il a été surpris de constater à quel point les professionnels du métier au Québec se soutiennent beaucoup entre eux.

En plus des activités habituelles, telles que les jeux et séances de dédicace, les ateliers, les expositions et les dessins en direct, le RVIBDG offre diverses nouveautés: une table ronde où les bédéistes québécois et européens discuteront des différences et similitudes des deux marchés, le Bédé sapiens

qui consiste en l'élaboration en direct d'une BD, l'activité BD IMPRO, organisée par les éditions Premières Lignes, et finalement, la possibilité de se faire "croquer" par le caricaturiste BADO.

La cinquième édition prend place du 20 au 24 octobre aux Promenades de l'Outaouais. Deux expositions seront également présentées à l'Alliance française, soit Patrick Jusseaume, le vagabond des mers (jusqu'au 30 octobre) et Panorama de la jeune BD canadienne (jusqu'au 22 octobre). Pour plus de renseignements: www.slo.qc.ca.

ooo

Silence, on filme!
Fort du succès obtenu l'an dernier, l'Institut canadien du film présente de nouveau cette année le Festival international du film muet d'Ottawa du 15 au 17 octobre, mettant à l'affiche certains des premiers classiques du film muet. Le Festival est lancé avec Carry on, Sergeant!, un classique de 1928 réalisé par Bruce Bairnsfather, tourné en Ontario et relatant l'histoire de quatre amis s'engageant dans la Première Guerre mondiale. Une sélection de courts métrages de jeunesse de Chaplin sera présentée au cours du Festival, dont His New Job, The Champion, The Tramp et A Woman, produits en 1915. La coproduction italienne et sud-africaine Siliva the Zulu (1927) d'Attilio Gatti, rarement projetée sur grand écran, fait également partie des bijoux de la programmation. Aussi au programme, The Viking (1931), considéré comme le premier film sonore canadien, a en fait été tourné à Terre-Neuve alors que la province n'était pas de la Confédération canadienne. Malgré qu'il ait été produit par une équipe entièrement américaine, il a une importante signification historique au Canada par son décor majestueux qui est maintenant le nôtre. Autre particularité de cette édition: une sélection des films favoris de Guy Maddin, génie du cinéma fasciné par l'art et le mélodrame inspiré du muet, sera projetée pendant le festival. Son choix s'est arrêté sur trois films américains, soit The Wind (1928, Victor Sjöström), Seventh Heaven (1927, Frank Borzage) et West of Zanzibar (1928, Tod Browning). Chaque projection sera accompagnée en direct par le pianiste torontois William O'Meara, compositeur de musique de films qui a joué à plusieurs reprises au plus prestigieux festival du film muet, en Italie. Les projections ont lieu à l'Auditorium de Bibliothèque et Archives Canada. Renseignements: www.cfi-icf.ca