Pop Culture Gatineau

Salut, bonsoir!
L’art mixte!
À la française…

Salut, bonsoir!

Présenté en avant-première au bar Le Petit Chicago mercredi dernier, le documentaire Make money, salut, bonsoir! a été scénarisé et coréalisé par Martin Frigon (photo), originaire d'Aylmer. Le film porte sur la mine Noranda de Murdochville, qui a fermé ses portes en avril dernier après 50 ans d'activité. Frigon et son collègue Christian M. Fournier suivent le parcours de trois hommes dans leur vie quotidienne: Roger Fortin, atteint d'une maladie industrielle, le jeune Stéphane Boulay, aux prises avec son désir déchirant de quitter la ville, ainsi que le maire de Murdochville, Marc Minville, qui se sent trahi par le gouvernement et par l'entreprise minière. À l'aide de témoignages, Make money trace avec finesse le portrait de cette ville détruite de la Gaspésie et de l'impact de la fermeture de la mine sur les membres de sa communauté. Le documentaire sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 4 novembre à 20 h dans le cadre des Grands Documentaires. Martin Frigon est revenu dans sa région pour travailler à la nouvelle série Méchant Contraste, un magazine de société panquébécois, ainsi qu' à la coscénarisation d'une fiction mettant en scène les gens du Vieux-Hull. Renseignements: www.telequebec.qc.ca.

ooo

L'art mixte!

Les 5, 6 et 7 novembre prochains se tiendra le 15e Salon de l'art en Outaouais à la Maison du citoyen de Gatineau, secteur Hull. Cette exposition mettra à l'honneur plus de 35 artistes professionnels, semi-professionnels ou de la relève de la région de l'Outaouais. En tout, 600 tableaux pourront être admirés, des réalisations à l'huile, à l'acrylique, à l'aquarelle ou de techniques mixtes. Des prix en argent seront attribués par la Caisse populaire de Saint-Raymond de Hull pour les deux plus belles œuvres, soit le Prix d'excellence de 1000 $ ainsi que le prix Normand Harrington de 500 $ pour la relève. La Ville de Gatineau remet aussi chaque année un prix à un artiste méritant. Le 5 novembre prochain à 19 h, lors du vernissage, les prix seront remis aux artistes sélectionnés par un jury d'experts sous la présidence d'honneur de Daniel St-Denis. L'entrée sera libre tout au long de l'événement.

ooo

À la française…

Pour sa 19e édition, l'événement Ottawa Wine and Food Show se tiendra au Centre des congrès d'Ottawa les 5, 6 et 7 novembre prochains. Sous le thème "Joie de vivre à la française", 18 exposants, tels que des agents de vins et autres distributeurs de produits alimentaires, offriront des produits français dans le Pavillon France. Mentionnons la présence du chef Didier Virot du restaurant Aix de New York, qui donnera un aperçu de la diversité alimentaire française avec ses mets. En plus des 50 vins et spiritueux français, vous pourrez déguster des crus de l'Ontario, de l'Allemagne, du Chili, de la Nouvelle-Zélande et de la Californie.

Renseignements: www.playerexpo.com/wineshow.