Rouge comme un lumignon
L'Opération Nez Rouge Outaouais est lancée! On recrute déjà des bénévoles raccompagnateurs dans différents commerces et organismes. Ayant pour thème "L'appel du gros bon sens!" et sous la présidence d'honneur de Louis Morissette, la 20e édition débutera dès le 3 décembre dans la région de l'Outaouais. Dès vendredi prochain, donc, les personnes ayant un véhicule et les facultés affaiblies pourront faire appel à Nez Rouge, de 20 h à 3 h 30, les 3, 4, 9, 10, 11, 22, 23 et 31 décembre en composant le 771-AUTO (771-2886). Le service est gratuit, confidentiel et offert aux utilisateurs se trouvant sur le territoire de la ville de Gatineau, de la MRC des Collines ainsi que de la ville d'Ottawa, plus précisément entre Bayshore et Orléans, et ce, au nord du chemin Hunt Club. Depuis 1985, Opération Nez Rouge a effectué plus de 32 000 raccompagnements, mais recherche toujours des bénévoles d'année en année. Les personnes intéressées peuvent se procurer le formulaire dans les Monsieur Lub de la région d'Ottawa-Gatineau, dans les Centres de services de la Société d'assurance-automobile du Québec (SAAQ) et auprès des agents d'assurances contre les dommages des Caisses Desjardins. L'essence sera remboursée aux généreux bénévoles à un taux de 0,12 $/km. Renseignements: www.operationnezrouge.com.
ooo
Brillante illumination!
Comme la tradition le commande désormais chaque année depuis 20 ans, la capitale nationale scintillera de tous ses feux pour la saison froide dès le 2 décembre dans le cadre des Lumières de Noël au Canada. L'illumination officielle se fera ce jeudi vers 18 h 22 alors que des milliers d'ampoules multicolores embelliront la colline Parlementaire, les institutions nationales, les monuments et autres attraits du boulevard de la Confédération. Pour souligner le 20e anniversaire, la chanteuse Susan Aglukark coanimera la cérémonie avec Carl Bernier de Radio-Canada alors qu'une chorale de 50 voix, le Chœur des enfants d'Ottawa, entonnera des chants de Noël. Le tout suivi d'une performance du carillonneur du Dominion Gordon Slater. Après le spectacle, un chocolat chaud et une queue de castor seront servis aux frileux, tant qu'il y en aura. Des tours guidés seront offerts de 18 h 30 à 20 h à partir de la rue Wellington. Rappelons que le scintillement des lumières de Noël se prolongera jusqu'au 9 janvier 2005 de 16 h à 1 h. Renseignements:
Pour la première fois l’année dernière, j’ai participé à l’opération Nez Rouge. Sans doute emporté par la sortie du film, j’ai décidé que je me devais de donner un petit coup de main à la société. Eh bien, je ne l’ai pas regretté.
Je crois que toutes les raisons sont bonnes pour participer. Tout d’abord, le fait de rendre service à des gens qui ont pris un petit coup (et qui sont assez intelligents pour ne pas prendre leur voiture) est à la base de toute implication dans l’opération. De plus, l’activité permet aux bénévoles de connaître non seulement des coins inconnus dans la ville où ils vivent, mais aussi, elle permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’établir des contacts, nouer des amitiés et même plus…
Comme à chaque année, l’Opération Nez Rouge fait appel à un humoriste pour sa campagne de promotion. Le controversé, bien malgré lui, Louis Morrissette est l’homme de confiance en cette fin d’année 2004. Je trouve que c’est une belle implication sociale pour eux (les humoristes) de se joindre à une telle opération. Et dire que Benoit Dutrizac croit qu’aucun humoriste ne supporte une cause sociale. En tout cas, je suis peut-être un ignorant.
En ce beau mois de décembre, faites-vous un cadeau et participez donc à Opération Nez Rouge. Vous ne le regretterez pas !
Voilà que revient le fameux Temps des Fêtes. Le temps des retrouvailles, des partys de bureau et partys de famille. Faites L’APPEL AU GROS BON SENS lors du Temps des Fêtes et appeler Nez Rouge si vous avez prit un verre de trop. Laisser votre orgueil de côté et faites appel à Nez Rouge. Vous pourriez sauver votre vie et celle de plusieurs autres sur la route. C’est le temps des réjouissances et non le temps de vivre des cauchemars. Je trouve que cette invention de Nez ROuge est une excellente idée. Pourquoi ne pas leur faire APPEL, c’est gratuit et de nos jours il existe de moins en moins des choses gratuites, alors profitez-en.
Nez rouge, c`est un bien pour un mal.
Dans la société dans lequelle on vit, on a décidé que certain geste n`étaient pas acceptable
alors on a choisi de prendre les gens par la main, voila qu`est né Nez Rouge.Je crois qu`ils font du bon travail et quìls seront nécessaire juste qu`au temps où les gens seront devenue plus responsable.
Alors que le monde se prenne en charge et Nez Rouge disparaitra.
Je trouve cela tout à fait admirable de savoir que pendant que certains s’amusent d’autres personnes se rendent bénévolement disponible à faire en sorte que les gens ayant bu un coup de trop puissent se faire raccompagner en toute sécurité, chez eux ! Ce que j’admire d’autant plus c’est cette espèce de philosophie d’opération de Nez Rouge qui veux que personne n’est là pour juger qui que ce soit.géniale, non ?!
Durant les fêtes, il serait bien de faire « courir la rumeur » que Opération Nez Rouge est là pour être utilisé par ceux qui boivent un peu trop, en faisant la fête!
Une question de sécurité pour tout le monde!
Moi je suis à 100% pour Nez Rouge et il devrait y en avoir toute l’année. J’ai déjà été moi-même bénévole et j’ai bien aimé mon expérience. D’ailleur, les gens ne sont pas obligé d’appeler juste quand ils sont « paf » mais peuvent aussi appeler pour se faire raccompagner quand ils se sentent fatigué. Dans dans la région de Victoriaville il y a un organisme qui a le même objectif que Nez Rouge et qui se nomme Tolérance Zéro. Toute l’année les gens peuvent les appeler (mais je pense seulement les fin de semaines) et ils peuvent se faire raccompagner à la maison s’ils ont une voiture. C’est certain que ça n’enlèvera pas complètement de la route ceux sans conscience mais au moins pour ceux qui en ont une ça donne un autre moyen de retourner chez eux sain et sauf et avec tous leurs points de démérite!
Les lumières de Noël de la colline Parlementaire. C’est beau, c’est sûr; mais à partir du 2 déc.?? Pour ma part je trouve ça trop tôt . Elles sont allumés 9hrs par jours pendant plus d’un mois. Pouvez-vous vous imaginer la consommation d’énergie?? Avez-vous une idée de tout ce qu’on pourrait faire avec cette argent dépensé en tite lumières de Noël?? Certains diront : »oui mais ce n’est que quelques milliers de dollars. » Rassembler tout ces milliers de dollars et nous pourront faire des miracles pour des organismes qui viennent en aide aux gens.
Pensez-y bien.
Étant moi-même une bénévole d’Opération Nez Rouge, je suis à même d’affirmer qu’il est des plus agréable d’en faire partie! Le seul mot « bénévolat » nous fait immédiatement penser à travail gratuit et ennuyant mais…je vous avoue que je ne réalise jamais que je travaille lorsque je me pointe au local. C’est tellement agréable et amusant! Entre bénévoles, j’entends des histoires de raccompagnement incroyables, plus drôles les unes que les autres. Il en est de même des personnes qui répondent aux appels. Que d’histoires partagées!
Il est bien vrai que nous sommes très bien traités en tant que bénévoles, les commanditaires sont très généreux et nous avons droit à du café et de la nourriture gratuitement. Mais l’échange entre les bénévoles, cette complicité joyeuse entre nous surpasse tout bénévolat que j’ai pu faire. Entre les raccompagnements, quelques fous rires sont de mises. Nez Rouge est très populaire et sa popularité grandie d’une année à l’autre. De plus, je trouve tout à fait génial qu’un humoriste connu et apprécié devienne le porte-parole puisqu’il attire l’attention des masses et fait connaître cet organisme davantage. De plus, combien de fois ais-je entendu que ce service devrait être offert annuellement en non seulement dans la période des Fêtes!
Les gens qui appellent sont gentils et drôles la majorité du temps. Ils sont très reconnaissants lorsqu’on les raccompagnent. Il est aussi très amusant de voir la réaction des gens lorsqu’on entre dans un bar pour chercher quelqu’un qui nous a appelé pour un raccompagnement…on se croirait de vrais héros!
Un petit conseil: Devenez bénévole. Je vous assure que vous vous amuserez tout en rendant de fiers services à votre population. Nez Rouge, c’est génial!
D’abord, il y a le fameux party de bureau où J-C et Benoît en virent toujours une pas pire. Puis il y a le party chez Nancy, ma grande chum, où on fête chaque année entre amies. Pyjama party assez bien arrosé…! Que dire du party chez ma tante Rollande, où les mon’oncles n’y vont pas de main morte avec les bouteilles de fort ? Le party des cousins chez Lisette, lui, ne risque pas d’être plate cette année, à moins que la SAQ… enfin, vous savez. Quant au party de la belle-famille, un shooter n’attend pas l’autre entre deux rigodons et deux chansons à répondre. Finalement, le dernier party mais non le moindre, le Jour de l’An chez mon frère Bruno ! Ceux qui se rappellent de tout ce qu’ils ont fait durant la soirée ne sont pas majoritaires !
Un p’tit Drink avant de partir ? Si vous ne voulez pas faire les manchettes du lendemain.
Après l’échec de V.I.P., Morissette a sûrement besoin de se brancher à quelque chose qui aura du succès. Et on ne peut que souhaiter que la campagne ait du succès et que nous comprenions tous l’appel du bon sens dans le Temps des Fêtes mais aussi à l’année longue. Que le fait que Nez Rouge ne soit pas disponible à l’année longue ne nous serve pas comme excuse. Que nous sachions développer une série de mécanismes pour faire face à nos excès (taxi, marche, amis, …). Il y en a toujours un dans la gang qui a ce gros bon sens. Il faut s’assurer que sa voix ne soit pas enterrée par un plus téméraire qui se sent ben correct pour conduire.
Si on pouvait parler à ceux qui par manque de mieux ont choisi de prendre le volant avec les facultés affaiblies, j’aimerais poser la question qui suit:
« Combien d’entre se considéraient aptes à prendre le volant ? »
La réponse serait sans équivoque, tous lèveraient la main avec la tête baissée afin de mieux cacher la honte d’y avoir perdu la vie.
Alors si ces quelques paroles vous restent en tête sachez qu’on se réveille toujours a la suite d’un dring dring mais pour ce qui est des drinks, c’est un choix personnel qui ne devrait même pas se poser.
Bravo à tous les gens qui travaillent pour nez-rouge… Je doute que ça soit un travail toujours joyeux…! Mais les gens que je connais qui faisaient du bénévolat pour cet organisme ont tous aimé leur expérience, et je songe sérieusement à donner de mon temps pour eux (dans quelques années, j’ai 16 ans). Et je ne crois pas que l’opération nez-rouge va disparaitre un jour. Peut-etre est-ce « un bien pour un mal », mais je ne crois pas que tous les gens réussiront à se prendre en main. Alors longue vie à nez-rouge si ça peut sauver des vies!
Nez rouge répond à un besoin important en plus d’être une belle organisation où il est bon de s’impliquer. C’est le genre de noble cause qui donne le sentiment, chaque fois, d’avoir accompli une bonne action. De plus, les gens qu’on rencontre apprécient le service qu’on leur rend et la réponse des gens qui nous entourent est toujours positive lorsqu »on dit qu’on fait ce type de bénévolat.
Je suis contente que Voir parle de l’opération nez rouge, car ces projets doivent avoir le plus de publicité possible. De nos jours, il est rare de rencontrer des gens qui n’ont aucune idée de ce que fait cette organisation et c’est grâce à toutes les campagnes publicitaires qu’on en est rendus là. Pour que chaque personne aux facultés affaiblies pense à appeler Nez rouge, il faut que le nom fasse partie de l’inconscient collectif et je crois qu’il est utile de le nommer à chaque occasion que l’on a.
Afin d’aider encore davantage la lutte à l’alcool au volant, je vous propose aussi de prendre connaissance des activités du service de raccompagnement « Tolérance zéro » qui fait le même travail que Nez rouge, mais à l’année!
http://www.tolerancezero.ca
Encore une fois bravo aux instigateurs de l’Opération Nez Rouge, et à tout ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette organisation. Une initiative qui va peut-être encore une fois guarder hors de la route certains conducteurs ivres. Et plus important encore, c’est l’aspect éducatif de l’Opération Nez Rouge. À force de se le faire répéter, on va finir par comprendre que si on prends un verre, on ne conduit pas. C’est sûr que c’est dans le temps des fêtes que cette opération est le plus utile car il y a beaucoup de partys de Noël, et ça permet à un grand nombre de gens de pouvoir avoir du plaisir sans se préoccuper du retour à la maison. Mais ce service serait sûrement très utile le reste de l’année aussi. C’est sûr que certains s’y opposeraient, tel que les taxis par exemple, car ça représente une certaine partie de leur clientèle. Mais il y aurait probalbement moyen de monter un service payant en collaboration avec les taxis de façon à ne pas leur couper l’herbe sous les pieds. Et comme l’Opération Nez Rouge est source de financement pour divers organismes, une partie des profits dans le temps de fêtes pourrait être remise à ces organismes.
Choses certaine, les gens comprennent de plus en plus que l’alcool ne fait pas bon ménage avec la route, mais c’est avec de tels services de raccompagnement que ça va aider les gens à vraiment ne pas conduire en boisson. Et si ça existait toute l’année, ça faciliterait encore plus les choses.
Le gros bon sens, serait de fermer toutes ces lumières sur la colline parlementaire et de donner plus d’argent aux organismes communautaires !
L’opération Nez Rouge, est une bonne action de la société, mais il est vrai que dans chaque groupe ou famille, chacun devrait se prendre en main !
L’année passée après un repas bien arrosé, une copine a téléphoné Nez Rouge, et j’ai eu la surprise de voir de bonnes collègues d’école, arrivées chez-moi à minuit passé, je les félicites encore de leur grande disponibilité.
C’est une très bonne cause et les gens sont plus concients des dangers que cela peut causer.
Oublions cette ¨illumination non-brillante¨ du gouvernement! Et allumons tous une chandelle à Noël, pour ceux qui vivent dans la grande noirceur des pays en guerres !!
Même si je n’ai jamais utilisé ce service, je suis pour à 100%, car pour une fois , on joue dans la prévention, et non dans la répression .
C’est aussi une prise de conscience ( je ne bois pas trop, je laisse le volant à un ami, je fais attention en sortant de ma fête ) , autant de réflexes qui sauvent parfois des vies et qui , si Nez rouge n’existait pas, seraient peut-être réduits à de simples voeux pieux.
Alors, merci Nez rouge, et , bon vent , bonne mer.
L’idée de ce concept est très brillant. En fait, ce concept devrait exister à l’année. À n’importe quel moment de l’année, les gens font la fête. Et, de ce fait, pourquoi ne devrions-nous pas poursuivre les services 24 heures sur 24? Si ce n’est que pour éviter un accident, une mortalité… Bref, l’efficacité de ce service a été prouvé, le bénévolat.
Ce qui nous tient le plus à coeur, c’est l’amour que nous avons pour nos proches.
Qui peut dire la contraire? Opération nez rouge est tellement une bonne invention pour le temps des fêtes, que ce serait intéressant d’avoir ce service à longueur d’année. L’organisation est de mieux en mieux d’année en année et les gens qui y participent sont plaisant. Je voudrais dire un gros merci à tous ceux qui donne de leur temps! C’est un peu de leur faute si les québécois peuvent fêter sans riquer la vie de personne!
Joyeux temps des fêtes!
Bravo à Nez Rouge, aux organisateurs et tous les bénévoles!
La période des fêtes est certainement remplies de rencontres, et d’alcool! Il est évident qu’on ne peut compter toujours sur les taxis, tout simplement parce qu’ils coutent chers, et ne sont pas toujours la solution la plus pratique. Les bénévoles de Nez Rouge, soucieux de notre sécurité, sont là pour éviter de graves bêtises, qui peuvent certainement devenir tragiques. Ca donne un bon coup de pouce à la société, favorisant les échanges et les rencontres, mais aussi, que certains particuliers prennent une partie de la protection sur leurs épaules. Belle conrtibution, bel acte de générosité!