Noël dans la caverne!,Le trésor caché qu'est la caverne Laflèche de Val-des-Monts accueille de plus en plus de spectacles marginaux sous ses stalactites… Depuis maintenant quatre ans, c'est à guichets fermés que le Chœur Crescendo, composé de 30 voix mixtes, chante a capella des cantiques des Noëls anciens en ces lieux inhabituels. Cette année, il offre 12 représentations à la lueur de chandelles lors des nuits précédant le solstice d'hiver. Les spectateurs seront accueillis par un feu de joie sur le site Aventure Laflèche puis entraînés par les membres de la chorale, costumés en bergers, dans une marche aux flambeaux de 10 minutes suivie du concert intitulé Noël médiéval. Ce projet est une réalisation de Claire Poirier, connue dans la région comme la pétillante Emma, qui rêvait de faire revivre la simplicité des premiers Noëls dans un décor naturel et surtout sans technologie! Au moyen de deux représentations par soir, soit à 19 h et à 21 h, le Chœur Crescendo se produira les 16, 17, 18, 19, 20 et 21 décembre. Dépêchez-vous, les billets s'envolent! L'habillement chaud du corps et des pieds est bien sûr recommandé. Renseignements: www.aventurelafleche.ca
ooo
Mission disc-jockey
La console Smirnoff Vinyl Warriors a lancé le tout premier avis de recherche du meilleur DJ du Canada. Un appel a donc été lancé à la grandeur du pays et 85 candidats ont déjà fait parvenir leurs mixages originaux sur le site Web. Les intéressés ont d'ailleurs jusqu'à fin février pour le faire. Cinq DJ de la région sont en lice, soit DJ Balu (photo) du Surface Nightclub (18e position), Mad Boy Matt Olivers de l'Université Carleton (20e), DJ Select du Space Nightclub (27e), DJ Perv de l'Inferno d'Orléans (41e) ainsi que DJ Oz du Lounge 426 de Hull (57e). Une table ronde d'experts de l'industrie musicale évaluera les 10 DJ ayant reçu le plus de votes lors de la finale qui se tiendra en mai à Toronto. Le gagnant représentera ensuite le Canada lors d'une confrontation des meilleurs DJ du monde, en plus d'offrir une prestation lors de l'événement Expérience internationale organisé par Smirnoff. Les personnes de 18 ans et plus sont invitées à visiter le site pour suivre la compétition et à voter pour leur DJ favori jusqu'au 28 février: www.mysmirnoff.ca.
Voilà déjà quatre ans que la Caverne Laflèche nous cache un trésor chaque année. C’est la première année que j’entends parler de ces spectacles. Cela devrait-être tout une expérience à vivre. Entendre chanter a capella dans une grotte, le son devrait être magnifique! Il faut trouver le temps de se détendre durant la folie du magasinage du temps des Fêtes. Pourquoi ne pas aller se reposer dans une ambiance hors de l’ordinaire? Une caverne à la lueur des chandelles, le Choeur Crescendo qui nous chantent des cantiques de Noël en a capella. Habillez-vous chaudement et profitez de ce trésor avant Noël.
Joyeux Noël xxx
Une réelle révélation qui est faite ici. Je ne connaissais pas ces concerts offerts dans une caverne. Concept original et sans doute magique, je me promets bien, en ce temps de noël féerique, d’essayer d’y faire un tour. Il me semble que l’ambiance caverneuse doit rendre la musique encore plus mystique. Seule ombre au tableau que je peux voir, la sonorité ne doit pas être à son meilleur en ces lieux? Ou peut-être me trompe-je.
Dans un sens, l’idée est très originale tout de même : assister à un concert a capella au coeur même des Cavernes Laflèche ! Mais, d’un autre côté je ne suis pas certaine qu’on se rende bien compte de l’impact négatif sur le sort géologique de ces fameuses grottes.
Il est vrai que d’habitude je ne suis pas très « Greenpeace », mais là c’est un peu pousser tout de même : la plus grande grotte naturelle du Bouclier canadien envahie par des flambeaux (+ 300 chandelles!), des vibrations (percussions !) et des spectateurs venus en grand nombre. Ce serait tout de même, un minimum, d’éviter ce genre d’excentricité afin de ne pas déranger « nos » chauves souris ainsi que de toute la fragilité des stalactites et stalagmites qui sont présentes depuis des siècles!
Tout le monde sait que le moindre changement de température peut nuire à cet équilibre naturel de la grotte et que les dégradations sont souvent irréversibles.
J’espère me tromper, en disant tout cela (Mais, mieux vaux prévenir que guérir!) car je trouve que l’on devrait prendre moins de chances et garder notre « héritage » naturel en bon état. Si tout cela est le cas, alors là : bon spectacle à tous!
Personnellement, je trouve complètement ridicule d’organiser un tel concours.
Il y a tant de style et de courants différents que de les comparer les uns aux autres subjectivement tient presque de la stupidité. La personne qui gagnera sera celle ayant la plus grosse liste de diffusion, c’est clair.
Je me suis inscrit sur le site de Smirnoff afin d’entendre le genre de set offert, il faut passer par toute une gamme de questions du genre : la Vodka Smirnoff me fait me sentir bien, oui ou non. Et c’est obligatoire si on veut enfin entendre un set de DJ.
Non mais! Tout ceci n’est qu’une vaste entreprise de marketing qui surfe sur le dos de la musique. Pitié.
Je suis allée au spectacle cet été et j’ai vraiment trippé. Saviez-vous que la température à l’intérieur de la caverne est de 1C à longueur d’année? Donc amenez chaises pliantes, vêtements anti-humidité et bonnes chaussures de marches. Il y a une randonnée aux flambeaux avant. On peut aussi visiter la caverne 12 mois par année et le parcours acrobranche est ouvert même l’hiver.
Enfin quelque chose d’original à faire et à donner pour les Fêtes,
Il faut croire que je me fais vieux. Parce que des concours de DJ, je la pogne pas celle-là. Pour moi, un DJ, c’st quelqu’un qui est animateur de disco, et qui fait jouer des disques, ou plutôt des CDs ces temps-ci. Je peux comprendre qu’il y en a des meilleurs que d’autres, mais de là à faire des concours de DJ?
De là à en faire de vedettes? Et sur quel critères on vote dans ces concours. Le DJ qui attire le plus de monde sur la piste de danse? Celui qui nous fait le plus « tripper »? Celui qui fait le « mieux » jouer la musique? Celui qui met le plus d’ambiance dans la cabane? Je ne sais pas trop, j’ai de la difficulté à comprendre.
Il faudrait peut-être que je sorte un peu plus souvent pour comprendre ce nouveau courant qui idolâtre des disc-jockeys.
J’ai l’air de vouloir me plaindre, mais ce n’est surtout pas mon intention. Je suis tout à fait pour la saine compétition, mais quand le but du concours en vaut la peine. Et je m’excuse, mais un concours de DJ, ce n’est pas un concours qui a de l’intérêt. Parce que toute façon, si un DJ ne fais pas bien son travail, il n’attirera pas beaucoup de monde, et on en trouvera un autre assez vite pour le remplacer. Parce que ça prends pas un diplôme pour faire ce métier, et de toute façon, il n’y a pas encore d’académie de DJ. Et je ne pense pas qu’il n’y en aura jamais un jour…
Je trouve l’idée plutôt originale pour renouveler des cantiques classiques de noël mais je me demande si c’est vraiment confortable pour les spectateurs. Cela doit donner un cachet unique à ce spectacle. D’acord, les gens sont accuiellis par un gros feu de camps mais je ne suis pas certaine que c’est suffisant pour ne pas grelotter tout le temps du spectacle même si on est habillé en conséquence. Il nous faudriat des détails à ce sujet.
J’avais entendu parler de ce concert l’an dernier, mais ne pouvais m’y rendre. Cette année, on a pu y faire un tour. Je trouvais le prix un peu cher (25$ pour un concert de 45 minutes), mais me suis dit que la « féérie » de l’expérience en vaudrait la peine. J’ai été un peu décue par la mise en scène dans la caverne et par le fait que la chorale soit installée dans un coin où elle n’est pas nécessairement des plus visibles. On reste un peu sur sa faim. La conclusion des gens avec qui j’étais: c’est quelque chose de différent, on est content de l’avoir essayé, mais on ne fera pas la file l’année prochaine!