La Belle remplace Oz
Belle occasion de sortir les enfants et de retrouver la féerie de ce temps de l'année: le spectacle La Belle et la Bête (photo) sera présenté à nouveau par la Compagnie Vox Théâtre à la Nouvelle Scène, les 27 et 28 décembre prochains, à13 h. Destinée à un public de 6 à 12 ans, la pièce est une adaptation de la célèbre fable, revue par Benjamin Gaillard, Eugénie Gaillard et Annie Lefebvre. Cette version théâtrale jazzée mêle les masques, les costumes farfelus et le chant. Vincent Poirier et Nathalie Joy Quesnel complètent l'équipe qui fera revivre ce classique sous la direction de Pier Rodier. Ce spectacle remplacera la création Oz, qui a été remise, les principaux bailleurs de fonds n'ayant pas accordé à la compagnie le financement nécessaire à la réalisation d'une telle production. Très déçus, les créateurs Pier Rodier et Marie-Thé Morin devront remettre à la saison 2005-2006 la production, qui aurait beaucoup souffert de ce manque de ressources, selon eux. Les créateurs et concepteurs donneront des ateliers d'ici là, de façon à expérimenter leurs démarches et à préciser leurs concepts. Pour d'autres renseignements: (613) 241-2727.
ooo
Vous êtes piégés!
Après le succès remporté par l'édition précédente, les Éditions Vents d'Ouest et le journal Voir invitent de nouveau cette année les jeunes à une grande fête de l'écriture, le Prix Jeunesse Québec 2004. Ce concours littéraire est ouvert aux résidants du Canada âgés de 18 ans ou moins à la date du 31 janvier 2005. Les textes soumis, appartenant au genre littéraire de la nouvelle, doivent être inédits et écrits en français. Le manuscrit, d'une longueur de 10 à 15 pages, doit être dactylographié à double interligne, remis en trois exemplaires et respecter le thème suivant: "Le Piège!" Les auteurs inscrivent un pseudonyme sur la page de titre et joignent à leur envoi une enveloppe cachetée contenant leur pseudonyme, leur identité et leurs coordonnées. La date limite pour soumettre un texte est le 31 janvier 2005, à l'adresse suivante: Prix Jeunesse Québec, 36, rue Dumont, Gatineau (Québec), J8V 1J4. Seuls les lauréats et les lauréates seront informés de la décision du jury. Les textes ne seront pas retournés aux auteurs. Les textes gagnants seront publiés dans un collectif de la collection Ado des Éditions Vents d'Ouest de Gatineau. Pour tout renseignement, écrivez à [email protected].
La compagnie Vox Théâtre nous habitue à des spectacles de qualité, tant pour son public adulte que son public enfant qui est traité avec le même respect et le même enthousiasme. Les décors, les costumes, le jeu et la direction sont toujours proposés comme un tout pensé et planifié. Pas de costumes réempruntés à un ancien spectalce. Pas de comédien la tête ailleurs. Les spectacles sont divertissants, stimulent l’intelligence et la créativité des petits et des grands. Une belle sortie familiale.
C’est génial ce concours, qu’on ait pu penser à encourage les jeunes écrivains « en herbe » à se surpasser ! Un concours qui encourage aussi la curiosité, les idées novatrices et l’écriture expérimentale des jeunes écoliers. Ce genre d’initiative est tout de même important et nécessaire pour mettre en valeur les meilleurs ouvrages écrits par nos jeunes et promouvoir toutes les qualités d’écrivains de ces derniers.
Oui, c’est un beau piège pour les moins de 18 ans! Les jeunes ont du talent il c’est une belle occasion de le montrer. Ce genre de concours peut leur donner la confiance dont ils ont besoin pour poursuivre leurs efforts dans le domaine littéraire. Ce sont nos écrivains de demain. Le thème est plutôt inspirant. J’ai seulement une question, pourquoi les jeunes doivent-ils utiliser un pseudonyme?
Alors ici vous venez de tendre la main à un père qui cherchait depuis quelques jours déjà à meubler certains moments du temps des fêtes avec le plus jeune de sa progéniture. Entre toutes les activités je cherchais ce je ne sais quoi d’intéressant qui apporterait à mon fils un certain plaisir et au papa que je suit la bonheur d’entretenir le lien culturel de celui-ci.
Il n’est pas simple de nos jours de trouver une activité alliant l’imagination, l’écriture, la culture, la volonté et l’espoir de la réussite, le tout 18 ans et moins. On cherche souvent à meubler les petits temps libres et on ouvre trop facilement le téléviseur afin de remplir le tout, l’erreur qui est trop souvent répété devient une habitude nocive qui ne remplit que très rarement la culture selon sa définition.
La table sera mise, le piège sera posé et ce sans aucune aide du papa sinon de par ses encouragements.
Surtout des concours d’écriture pour les jeunes.
Il n’y aura jamais assez de concours culturels.
Pour combler toute l’énergie artistique contenue dans un jeune.
Je crois que le pouvoir des mots, surtout quand ils sont écrits est très libérateur pour tous !
Bravo. pour cette initiative au groupe culturel:¨Vents d’Ouest¨!
D’encourager nos jeunes, à la fierté de notre langue !
Le concours littéraire Prix Jeunesse Québec est une excellente occasion pour un écrivain en herbe qui désire progresser dans sa carrière, ou du moins vérifier si il est taillé pour ce genre de carrière. En effet, ce genre de concours a plusieurs buts. Premièrement, c’est l’occasion pour ces jeunes auteurs et auteures de prendre un peu d’expérience car c’est quelque chose qui est nécessaire si on veut persévérer dans cette ligne. De plus, c’est une façon de se faire connaître si jamais on a la chance d’être choisi parmi les lauréats ou lauréates. C’est l’occasion rêvée de montrer à tout le monde quel genre de talent nous anime. Et même si on est pas choisi, c’est quand même une belle expérience. Alors les jeunes, tous à vos crayons (ou à vos machines à écrire, ou à vos traitement de texte), et en avant pour le Prix Jeunesse Québec. C’est guarantie que vous ne regretterez pas d’avoir participer à un tel concours…
Voilà une belle occasion pour les jeunes qui pensent se diriger vers une carrière d’écrivain de prouver leur savoir faire. Le sujet proposé « Le piège » laisse toute la place à l’imagination débordante que pourra démontrer ces futurs auteurs. Comme prix, quelle belle récompense de publier les textes des gagnants. Une belle carte d’entrée pour ceux qui se présenteront dans le futur devant des éditeurs.
Il faudra que les concepteurs des pièces de la compagnie Vox Théâtre fassent comprendre aux bailleurs de fonds qu’ils ne sont pas de ceux qui appartiennent à la catégorie des gens qui regardent les enfants avec condescendance, qu’ils ne les traitent pas comme des incapables intellectuellement et qu’ils leur font pleinement confiance pour aborder la culture sans qu’elle leur soit vendue au rabais. Même si nous ne doutons pas de la qualité du spectacle qui remplacera celui qui était initialement prévu, il ne faut pas douter non plus que le spectacle Oz aurait été en parfaite harmonie avec leur monde imaginaire foisonnant et capable d’encore plus de compréhension à ce niveau que le monde plus cartésien des adultes. Cette vision des spectacles à présenter aux enfants est d’ailleurs porteuse puisqu’elle permet d’y intéresser aussi des adultes qui seraient tentés de les bouder autrement, s’ils ne sentaient pas qu’on leur tend une perche pour qu’ils acceptent de replonger dans le monde imaginatif de leur enfance.
Quant au concours d’écriture, il est lui aussi une manière de faire confiance à l’esprit créateur des adolescents. Ce concours s’est d’ailleurs placé sur un terrain fécond avec son thème qui emprunte à l’univers du fantastique, univers qu’ils possèdent bien depuis leur enfance, habitués qu’ils sont aux productions qui empruntent des thèmes apparentés à celui-là, soit au cinéma, soit dans l’univers de la bande dessinée. Le piège est en effet un archétype qui cristalise bien l’univers du style fantastique. Avec ses retombées culturelles du côté de la maîtrise de la langue et plus généralement de la possession de la pensée structurée, ce concours qui va ainsi bien au-delà des prix que des lauréats purraient remporter. Pour reprendre une vielle formule qui a fait ses preuves dans un autre domaine que celui de la culture, l’important est donc de participer.
Oui, nos jeunes ont beaucoup de talents et il ne leur reste qu’à les développer. Ils ont besoin d’un peu d’encouragement et ce genre de concours est une excellente façon de développer une meilleure confiance en eux. Petit train ira loin! Il suffit de lire l’oeuvre de ces petits génis pour être convaincus que les écrivains québécois auront une belle relève!
Je trouve que cette fête fait pour les jeunes est une très bonne idée et un bon moyen de les intéresser à l’écriture. On leur montre que l’écriture est une belle chose et qu’elle est un bon moyen pour s’évader. Tout le monde peut écrire et ça n’a pas besoin d’avoir du sens pour être intéressant. Une bonne façon de les réunir et une bonne façon pour eux aussi de découvrir d’autres jeunes ayant la même passion qu’eux.