Bon vin!
Le Musée des civilisations du Canada présente, depuis le 5 novembre dernier, une captivante exposition sur le vin, Un don des dieux – L'art du vin de l'Ancien Monde aux vignobles du Canada, en montre jusqu'au 3 avril 2005. Le Musée y offre des activités connexes telles que des dégustations de vin avec Dominique Lavoie de la SAQ (le 20 janvier) ou Stacey Metulynsky de Groovy Grapes (le 27 janvier, en anglais), à 18 h 30. On propose aussi des cafés-causeries, dont la conférence Découverte des vins de la Bourgogne par les timbres-poste, animée par Yvan Leduc, le 23 janvier à 14 h. La sommelière Danielle Dupont du restaurant Baccara du Casino du Lac-Leamy offrira également une dégustation de vins du monde entier le 3 février, sans oublier les programmes spéciaux Les Accords vins et fromages (comment préparer des dégustations de vins et fromages) le 17 février et Les Accords vins et mets (mariages de vins et de mets) le 3 mars. Dans l'attente de la fin de la grève, voilà une consolation pour les fins dégustateurs ou les épicuriens privés de se délecter de bonnes bouteilles!
ooo
Le Trillium masqué!
Le Théâtre du Trillium de la Nouvelle Scène et sa directrice artistique Sylvie Dufour ont été récompensés du Masque de la meilleure production franco-canadienne pour Jean et Béatrice (photo) lors du Gala hors d'ondes du 10 janvier dernier. La pièce de Carole Fréchette avait été produite du 12 au 22 novembre 2003 à la Nouvelle Scène avec les comédiens Suzanne Lambert et Yves Turbide. Les juges l'auraient préférée aux autres productions en lice, La Grotte de Jean-Pierre Dubé, mise en scène par Roland Mahé au Centre Molière de Saint-Boniface (Manitoba), et Portrait chinois d'une imposteure de Dominick Parenteau-Lebeuf, pièce que Paule Baillargeon avait mise en scène au Théâtre français de Toronto. "Recevoir un Masque, c'est rappeler au reste du pays que le théâtre professionnel francophone à Ottawa est vigoureux et bien vivant", a lancé Sylvie Dufour, le Masque en main. Rappelons que ce même Masque avait été remporté l'an dernier par une autre compagnie logeant sous le toit de la Nouvelle Scène, alors que le Théâtre La Catapulte et Joël Beddows avaient été récompensés pour Le Testament du couturier de Michel Ouellet. Bravo à toute l'équipe!
Une exposition tout à fait exquise et captivante, de part son goût et son flair, et qui va certainement en intéresser plus d’un! Mais, voici surtout, une exposition qui va nous faire découvrir de nouvelles saveurs, goûts et connaissances sur l’histoire du vin. En fait, je trouve que c’est un bel hommage offert à tous ces artisans qui ont fait, à travers le temps, non seulement du vin leur passions, mais aussi du soleil et de la terre.
Une exposition qui est surtout proposée à tous les amateurs, professionnels ou tout simplement curieux et intéressés du vin et son histoire !
Une exposition qui en fera chanter plus d’un, j’imagine !
Ah! Le vin! Quiconque n’a pas eu la chance de se délecter d’un si délicieux liquide ne sait vraiment pas ce qu’il manque! De nos jours, en plus, on a le choix! Il n’y a pas que le vieux continent qui nous approvisionne. Ça vient de partout ou presque sur la planète! D’ailleurs, aussi loin que vous reculez dans le temps, en terme de nourriture, vous découvrez toujours les mêmes aliments de base: l’eau, le pain, le poisson et le vin. C’est dire l’importance que prend le vin dans la culture des peuples!
Alors cette idée d’exposition et d’activités connexes sur l’un bonheurs que nous offre cette terre ne peut que nous attirer. Sans compter qu’il y aura des dégustations! Il ne reste plus qu’à espérer que les grévistes de la SAQ ne viendront pas perturber cet évènement qui risque de faire beaucoup d’heureux. C’est bien triste, la grève. Mais il ne faut pas que ça nous empêche de profiter un peu de la vie!!!
J’ai vu cette production du Théâtre du Trillium et bien que je n’ai pas vu les autres pièces en nomination, l’honneur est bien mérité. Cette production était solide au niveau de l’interprétation. Pas de grands débordements inutiles mais une intensité soutenue du début à la fin. Une mise en scène efficace dans un espace restreint. Une utilisation judicieuse de la scénographie pour créer un huis-clos étouffant, décor qui offrait une surprise réussie à la toute fin. Un éclairage qui appuyait l’atmosphère de la pièce. Bravo à toute l’équipe.
J’ai eu la chance très récemment de voir, sur le canal ART TV, une émission portant sur les grands-chefs Français et il y a aussi eu une petite partie sur un des plus prestigieux sommelier de l’Europe… INCROYABLE! La finesse d’un nez, un odorat hors du commun… C’est un peu ce qui m’a donner le goût d’aller voir l’exposition au Musée des civilisations…
À première vue, le concept, si on n’est pas des amateurs de vins ou sommelier, peut nous sembler un peu extravagant et pas très attirant puisqu’on semble se dire qu’on n’y comprendra rien et qu’il n’y a rien de si exceptionnelle dans une exposition de verre, de bouteilles et de liquides… Mais comme nous faisons fausse route!
Curieux habituel, je m’y suis rendu et j’y suis resté pendant des heures, carrément captivé par toute cette exposition magistrale! Alors, sortez de chez vous et allez au musée… Ça en vaut la peine!
Et s’il vous reste du temps après le musée, rendez-vous dans un théâtre… Même s’il ne vous ait guère donné de voir une production aussi bien réalisée que celle de Jean et Béatrice!
En lisant l’article, ça ne m’a pas vraiment surpris, puisque j’ai vu cette production et elle était absolument excellente, mais, en même temps, ça fait chaud au coeur de voir que ce talent a été reconnu!
Alors, si vous avez la chance d’assister à Jean et Béatrice, n’hésitez pas un instant… Les mots ne sont guère assez forts pour exprimer cette réussite absolue.
Comme le commun des mortel, j’aime bien prendre une coupe de vin à l’occasion, Mais je suis loin d’être un vrai commaisseur. Et j’avoue bien humblement que j’ai souvent de la difficulté à faire la différence entre différents vins. Mais la dégustation du vin est presque qu’un art, et on peut relativement facilement développer nos aptitudes dans ce domaine. L’exposition offerte par le Musée des Civilisations est un excellent point de départ pour parfaire notre éducation. Jumelée aux différentes activités connexes et ateliers, c’est une excellente occasion de débuter le développement de nos connaissances dans ce domaines et de nous donner le goût, et c’est le cas de le dire, de vouloir aller plus loin. Car si la dégustation du vin est un art, c’est un art qui s’apprend. Naturellement, il y en aura toujours qui seront plus doués que d’autres, mais même sin on est pas très doué, on peut apprendre à apprécier davantages un bon vin. Et avouez qu’avec les devoirs qu’on risque d’avoir, il y a pire façon d’apprendre…
On a beaucoup parlé de spiritueux avant les fêtes à cause de la grève déclanchée dans tout le réseau de la Société des Alcools du Québec mais de façon négative. Il est bon d’apprendre que malgré la tourmente, le Musée des civilisations du Canada présente une exposition sur le vin. Au menu : dégustations de vin, timbres-poste dont l’effigie se rapporte au vin, tout sur les vins et fromages, agencement vins et mets, de quoi combler tant les connaisseurs que les amateurs.
Même si, quand on parle de vin, il nous vient en tête la France et l’Italie, il ne faut pas oublier quand Amérique de Nord nous sommes aussi devenus producteurs tant au Canada qu’aux États-Unis. D’ailleurs, de plus en plus de pays s’y intéressent. Même au niveau de la santé, des études scientifiques ont démontré les vertus curatives d’un petit verre de vin rouge par jour qui nous éviterait des troubles cardiaques.
Le vin, un sujet approprié parce que de plus en plus populaire sur nos tables à la maison autour d’un copieux repas.