Une saison en lecture
Dans la continuité des activités soulignant le 150e anniversaire de naissance du poète maudit Arthur Rimbaud (1854-1891), le Théâtre français du Centre national des Arts présente son troisième spectacle-midi de lecture en musique: Une saison en enfer. L'événement a commencé en septembre alors que Pierre Simpson interprétait, à la Quatrième Salle, les premières poésies du poète. Au mois d'octobre, Renaud Lacelle-Bourdon lisait Le Bateau ivre et les poèmes dans son sillage. Cette fois, dans une mise en scène d'Esther Beauchemin, le comédien Roch Castonguay prêtera sa voix rocailleuse à Une saison en enfer, qui regroupe des œuvres écrites entre avril et août 1873, période qui suivait deux épisodes sombres dans la vie du poète: l'exil londonien ainsi que la fameuse dispute avec son amant Verlaine au cours de laquelle il fut blessé d'un coup de feu. Le comédien sera accompagné par le pianiste Jean Desmarais et le violoniste Donnie Deacon, qui interpréteront les œuvres Poème élégiaque d'Eugène Ysaye (1858-1931) et La Plus que lente (version violon et piano) de Claude Debussy (1862-1918). Les deux lectures auront lieu les 25 et 26 janvier à la Quatrième Salle, de midi à 13 h.
Renseignements: www.nac-cna.ca
ooo
Les lauréats sont…
Dans le cadre de Gatineau en chanson, la Salle Jean-Despréz reçoit la visite des lauréats de 2004 du Festival international de la chanson de Granby, le 26 janvier prochain. Parrainée par Vincent Vallières, qui accompagnera les lauréats (photo) sur scène, la tournée est composée du collectif Malade Mantra, qui propose une musique populaire francophone teintée de reggae, de funk et de rock progressif. Le groupe, formé des musiciens montréalais André Désilets, Mathieu Massicotte et Bruno Rouyère, a été jugé meilleur groupe à l'issue du festival. Dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, c'est Guillaume D'Aoust qu'on a honoré, lui qui propose un univers de folk-rock et de chanson française, avec des textes intimistes, poétiques et engagés. Dans la catégorie interprète, c'est la chanteuse belge Pascale Delagnes qui a remporté les honneurs. Elle offre dans le cadre de ce spectacle un bain d'émotions et d'énergie avec un piano tendre, une guitare aux accents flamencos alors qu'elle sera à l'accordéon.
Les autres spectacles qui composent la troisième édition de Gatineau en chanson sont Plume (le 20 janvier), Andrée Watters (21), les fabuleuses Kate et Anna McGarrigle (22), Gino Quilico (25), Micheline Scott et son spectacle Piaf/Garland: deux voix, une passion (27), Claire Pelletier (28), Yelo Molo (29) ainsi que Renée Claude (11 février). Renseignements: (819) 595-7455.
Un choix intéressant. Des soirées de poésie offertes au Théâtre français du Centre national des Arts pour les amateurs du genre, et en particulier pour les amateurs du poète Rimbaud et de sa vie tourmentée reflétée dans ses oeuvres. Ou bien des soirées de chanson à la Salle Jean-Despréz qui reçoit les lauréats du festival de la chanson de Gramby, et par la suite d’excellents chanteurs tel que Plume Latraverse, Andrée Watters, Yelo Molo et Renée Claude pour n’en nommer que quelques uns. Personnellement, je préfère la chanson, et je dois dire que j’ai un faible pour Plume qui m’a accompagné pour une bonne partie de mon adoslescence. Il ne rajeunit pas notre Plume, mais il s’est à peine assagi. Et les autres chanteurs et groupes nous réservent sûrement aussi une excellente soirée.
En fait, on n’a pas à faire un choix car la chanson et la poésie sont deux disciplines complémentaires, alors il n’y a aucune raison de ne pas assister à tout les divers évènements…
Je n’avais jamais vu le visage Arthur Rimbaud et ayant vu le film « Le poète maudit » je constate que le choix de l’acteur (Léonardo DiCapio) était judicieux. Premièrement, il lui ressemble physiquement, chose que je ne savais pas. Deuxièmement, pas beaucoup d’acteur aurait pu joué ce rôle difficile. On dira ce qu’on voudra, Léo n’a pas seulement une belle gueule, il est un acteur de très haut calibre. Et si vous n’êtes pas convaincu, écoutez « Le poète maudit » et « Qui est Gilbert Grape » vous m’en reparlerez.
Je suis heureux que l’on souligne cet anniversaire par des lectures de cet auteur prestigieux. Avec l’ajout d’une musique de circonstance interprétée par des musiciens talentueux, la recette est appétissante. Le seul défaut de cette fête à mon goût est l’heure de présentation, car je ne peux me déplacer ou me libérer de mon travail entre midi et 13 heures pour y assister.