Les Lundis de la poésie reprennent de plus belle cette saison au Café Le Troquet du Vieux-Hull. Dès le 31 janvier, le poète Jean Coulombe présente Mur de son (Loxos), un spectacle dont l'environnement sonore est conçu par François Carrier. Le 28 février, l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais présente L'Écriture, ce vaste lieu, version 2005. Suivront, le 8 mars, la visite du poète Éric Charlebois et un spectacle de la série Phonèmes avec les poètes André Roy et Élise Turcotte. Le 25 avril, c'est au tour de la poétesse Julie Huard de présenter son travail, accompagnée de l'auteur-compositeur-interprète Gilbert Troutet. Finalement, le poète, dramaturge et chansonnier Michel Garneau couronnera le mois de mai. Tous les spectacles sont suivis en deuxième heure d'une séance à "micro ouvert", où le public est invité à faire des lectures de poèmes, de leur création ou autres. Les intéressés devront s'inscrire sur place auprès de Michel Sincennes et la durée des interventions ne devra pas excéder les cinq minutes. L'entrée est libre.
ooo
Une nuit pour l'Asie
Dans la foulée des spectacles qui s'organisent partout dans le monde pour aider les victimes du tsunami, Gatineau essaie de faire sa part… Des artistes de la région se sont regroupés et ont mis leurs efforts en commun pour organiser Une nuit pour l'Asie, un spectacle-bénéfice qui aura lieu au Bar-spectacle L'Élégance de Buckingham, le 28 janvier, à 20 h. Ainsi, les artistes Steven Charron, Guy Charbonneau, René Savard, J.P. Barette, le duo In/Out, formé de Dany Lafrance et Denis Chénier, ainsi que la talentueuse chanteuse France Maisonneuve (photo), que l'on a découverte dans Broadway au Casino du Lac-Leamy l'été dernier, offriront une soirée en musique hors du commun. L'entrée est de 10 $ et la somme amassée sera versée aux organismes reconnus qui viennent en aide aux victimes du tsunami.
Du côté d'Ottawa, un concert prendra place au Club Saw le 27 janvier, à 19 h, avec les groupes Folk Yeah!, Basement, Neo Nostrum, Tanya Janca et Tori SoSo. Le prix du billet est de 7 $, au profit des victimes.
J’adore le secteur du vieux-Hull. Ce qui me plaît par-dessus tout (en dehors du Petit Chicago) c’est le Café Le Troquet, soit cette atmosphère sans prétention qui y règne avec une petite touche culturelle. Un café où l’on a cette impression d’être un peu en famille. Mais, si en plus on nous offre des Lundis de poésie, alors là je dis BRAVO ! J’irais c’est sur, non seulement pour y découvrir les différents soirées de poèsie, mais en plus pour y savourer un bon petit café!
En ce qui concerne le spectacle bénéfice d’ Une nuit pour l’Asie, qui aura lieu à Buckingham, je trouve que l’idée est bien entendu toujours bonne d’inciter les gens à se montrer encore plus généreux vis-à-vis des sinistrés du Tsunamis survenu en Asie du Sud-Est. Une belle initiative pour l’Asie et surtout une bonne initiative à répéter si (j’espère que non!) d’autres catastrophes devaient survenir à travers le monde!
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos artistes ne se font pas prier pour donner leur temps pour venir en aide aux victimes du Tsunami. Partout, les artistes se sont unis pour offir aux gens des spectacles de qualité dont les profits sont versés pour les victimes. Ce qui est le plus important, c’est que les gens continuent à soutenir l’Asie car on ne peut pas tout reconstruire en 6 mois. Ce sera long et l’Asie a changé à jamais depuis cette catastrophe.
C’est une très bonne idée d’organiser un concert bénéfice. Et c’est très noble comme projet. En plus d’aider des gens dans le besoin, ça permet à des groupes émergents de se faire connaître. Mais s’il vous plaît, de grâce, trouvez vous une autre cause! Dans les pays victimes du tsunami, les entrepôts débordent. Les camions ne suffisent pas à distribuer toutes les denrées recueillies. Mais pendant que les caméras sont braquées sur l’Asie, on oubli ce qui se passe ailleurs et d’autres pays ont plus que jamais besoin d’aide. En Afrique, des milliers d’enfants meurent chaque semaine. Or, ceux-ci n’ont pas eut l’heur d’être victime d’un tsunami. Eux meurent de faim ou d’infections bénignes ; ils meurent dans une vague d’indifférence.
Pour être un authentique poète, il faut avoir l’âme généreuse. Cette générosité provient d’un renoncement au fatalisme et à la laideur des choses. C’est en quelque sorte, une force de contestation positive ; un refus de l’évidence exécrable qui s’impose, parfois. Le poète a un regard plus large, plus ouvert au vent de la liberté et ne supporte pas que celle-ci soit bafouée. Tout en gardant son stylo entre les doigt, telle une arme, il retrousse les manches pour aider ses fères dans le besoin. Car, le poète le plus contestataire qui soit est, toujours à la recherche d’un monde fraternel. Ou alors, méfiez-vous, c’est un faux poète dont ils’agit, et malheureusement, ils sont encore trop nombreux.
Je trouve que la poésie est une forme d’expression très forte mais pourtant si mal accueillie par les gens. En effet, on croit souvent, à tort, que la poésie est aride et incompréhensible. Mais en fait, il faut la voir comme ce qu’elle est: un moyen qui utilise le langage pour nous émerveiller, pour nous faire découvrir des sonorités, des petites phrases chocs ou parfois des liens entre des idées opposées.
La poésie, il ne faut pas tenter de la comprendre. Il faut juste se laisser imprègner de sa douceur, de sa beauté; se laisser bercer par la phonétique des mots… et surtout, tenter d’y percevoir les sentiments que les auteurs y ont dissimulés ça et là!
Je me souviens qu’au Cégep, notre professeur nous avait obligé à assister, à Montréal, à une soirée de poésie qu’organisait à l’époque la regrettée Janou St-Denis. Elle faisait cela simplement, chez elle… quelques chaises alignées et un poète qui nous déclamait ses vers, avec fougue. Je me souviens encore de la personne présente ce soir-là: Yollande Villemaire. Ce fut une soirée magique. Depuis, les occasions d’assister à de tels spectacles se sont fait plus rares. Mais j’envie les gens de Gatineau d’avoir une telle chance. Ne la ratez surtout pas! Je suis convaincu que vous en sortirez agréablement surpris!
Encore un autre spectacle bénéfice pour aider les victimes du tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est a été présenté au Bar-spectacle L’Élégance de Buckingham ce vendredi. C’est une belle occasion de donner pour aider les victime, surtout que le prix d’entrée n’est variment pas dispendieux pour voir un spectacle. C’est certain qu’il y a les organismes traditionnels, tel que la Croix-Rouge, qui sont disponibles pour ceux qui veulent faire des dons, mais c’est sûrement plus agréable d’aller voir un spectacle tout en sachant que l’on fait une bonne action. Et de plus, ça permet aux artistes de se faire un peu de publicité. C’est faire d’une pierre trois coups, c’est à dire que l’on aide les victimes du tsunami, on passe une bonne soirée de divertissements, et on donne un coup de pouce aux artistes. Que demandez de plus!
Ce qu’il ne faut pas oublier dans tout ça, c’est qu’il faut donner généreusement pour aider les victimes du tsunami car elles en ont vraiment besoin. La façon importe peu mais si dans le processus on peut aussi aider quelqu’un d’autre, il n’y a vraiment pas de mal à ça. Tout le monde est gagnant…
Je trouve les concepts de concert bénéfice intéressants car ils permettent à des gens qui autrement n’auraient peut-être pas fait de don de faire leur contribution à une cause. Je lève mon chapeau aux artistes qui le font car ils sacrifient leur cachet au profit de la cause, mais je pense que la plupart des spectateurs y vont pour voir le show bien plus que pour aider une cause. Si les gens étaient si généreux, ils n’auraient pas besoin d’un spectacle pour faire leur don. Je trouve aussi dommage que l’on sensible tout la terre pour une catastrophe spécifique alors qu’il y en a d’autres aussi graves tel le sida ou le Darfour et pour qui on ne fait rien. Oui il faut aider les victimes de tsunami, mais il faut aussi aider tous les autres êtres humains en difficulté et dieu sait combien il y en a.