Pop Culture Gatineau

Conjugaisons, Bouchées vitales, La Coupe d’impro

Conjugaisons

À la veille du vote à propos du projet de loi fédéral sur le mariage entre conjoints de même sexe, Anne-Marie Labelle présente son exposition de photographies en noir et blanc Scènes de vies conjugaies à la Salle du Commonwealth (238-S) du parlement, les 24 et 25 février prochains. La photographe montréalaise a commencé son projet bien avant les pourparlers politiques officiels sur le sujet. "Je connais beaucoup d'amis gais qui ne se sentent pas concernés par les images véhiculées par les médias. J'ai voulu les représenter dans leur quotidien pour montrer la simplicité et la sérénité de l'amour gai puisque l'ignorance mène souvent à des jugements précipités", juge-t-elle. C'est dans cette optique qu'elle commence en 2001 une série sur les couples d'hommes en train de "faire à manger, de faire le ménage, de jardiner, etc." S'ensuit une série de photographies avec des couples de femmes. Son exposition a été vue à Montréal, à Québec, à Sept-Îles et même au resto-bar Le Twist du secteur Hull de Gatineau, après quoi Anne-Marie Labelle a tenté sa chance au parlement. Les photographies sont aussi accompagnées d'un livre de témoignages. "Au début, je faisais juste des photos, mais quand je rencontrais les couples, que je leur expliquais ma démarche et qu'on jasait autour d'un café ou d'un repas, j'ai constaté que je croyais bien connaître la communauté homosexuelle alors qu'au fond, j'avais beaucoup à apprendre." Sur le même étage que la Chambre des communes, la Salle du Commonwealth est suffisamment passante et accessible, de l'avis de la photographe, pour que les ministres qui auront à se pencher sur la question d'ici quelques semaines soient interpellés (du moins, elle l'espère). L'exposition est aussi ouverte au public, soit de 9 h à 20 h le 24 février et de 9 h à 12 h le 25.

ooo

Bouchées vitales

La Coopérative de solidarité du fameux Dépanneur Sylvestre prépare un événement grandiose pour venir en aide aux victimes des tsunamis: Les Bouchées doubles. Pour ce faire, elle s'associe aux plus grands chefs et artistes de la région et présente une soirée-bénéfice unique alliant musique et gastronomie. Le public est attendu le 22 février à 17 h alors que près de 6000 bouchées seront servies au Hilton du Lac-Leamy par les plus grands noms de l'art culinaire. Un gros jam suivra vers 20 h 30 avec des artistes de la région tels MoucheTaBouche, Châkidor, Micheline Scott, Guy Perreault, Manuel Gasse, Louise Poirier, Claire Poirier, Léonard Constant, Luc Grand'Maison et autres. Parmi les partenaires gastronomiques, soulignons le Tartuffe, le Sans-Pareil, l'Orée du Bois, le Pain d'Alain, le Saint-Estèphe, le Pommier d'argent, pour ne nommer que ceux-ci. L'objectif du Dépanneur est d'amasser 10 000 $. La première partie des fonds sera versée à l'Aide internationale à l'enfance (AIPE) en Inde, alors que la deuxième partie sera remise à la Fondation canadienne pour la coopération (Canadian Cooperative Association) pour son programme d'aide au Sri Lanka. Dans les deux cas, le Dépanneur s'assure d'une aide concrète et directe à des gens démunis pour soutenir la phase de reconstruction des deux pays. Les billets sont au coût de 30 $. Pour plus de renseignements et pour connaître les points de vente: (819) 771-3723.

ooo

La Coupe d'impro

L'Université d'Ottawa (UO) sera l'hôte cette année de la 18e Coupe universitaire d'improvisation (CUI), qui se tiendra du 18 au 20 février prochains à l'Auditorium des anciens du centre universitaire. À l'issue de cet événement, un champion d'improvisation de niveau universitaire sera couronné parmi les 10 équipes des provinces de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick qui s'affronteront lors de 33 joutes de classification de 50 minutes chacune. L'entrée est libre pour les 25 matchs de classification et les quarts de finale, alors que celle des matchs de la finale et des demi-finales coûte 5 $. Rappelons que l'équipe de l'UO, la LIEU, a remporté le dernier championnat de 1999, alors qu'elle était aussi l'hôte du tournoi.

Renseignements: (613) 562-5800, poste 4193.