La fleur dorée
C'est ce jeudi que se déroulera le Gala des Prix Trille Or 2005, qui se tient tous les deux ans pour récompenser les artistes de la francophonie ontarienne. Ayant fait peau neuve avec un nouveau nom et ayant recensé 44 % plus d'albums que lors des éditions précédentes, le Gala promet. Sous l'animation bienveillante de la comédienne Marie Turgeon, nous connaîtrons les lauréats des 15 catégories pour lesquelles 20 artistes et 18 artisans sont en nomination, dont Meilleur album, Meilleur spectacle, Découverte de l'année, Auteur-compositeur par excellence, Meilleur groupe et Interprète par excellence. Parmi les artistes ayant confirmé leur présence à la grande soirée, notons Damien Robitaille, Philippe Flahaut, Swing, Tricia Foster, Donald Poliquin, L'Écho d'un peuple, ZPN, avec Nazhaly et Aymar. Rappelons aussi que l'album double Trille Or (photo), une compilation qui rassemble les lauréats des galas de 2001 et de 2003 ainsi que les finalistes de 2005, est en vente dans les magasins et à partir du site www.apcm.ca. Un stand de vente sera également aménagé sur place le soir du gala. La soirée a lieu ce 24 mars à l'École secondaire publique De La Salle d'Ottawa. La partie hors d'ondes, commençant à 18 h, sera suivie, à 19 h 30, de la partie télédiffusée ou radiodiffusée par la Société Radio-Canada de l'Ontario français. Renseignements: www.galatrilleor.ca.
ooo
Fais-moi ton cinéma
L'Institut canadien du film d'Ottawa présente ces jours-ci le Festival du film de l'Europe centrale (Central European Film Festival), du 25 au 28 mars prochains. Présenté pour la cinquième fois, le Festival offre quatre films provenant respectivement de la République tchèque, de la Hongrie, de la Pologne et de la République slovaque. Le 25 mars, Year of the Devil (2002) (photo), film musical de Petr Zelenka (The Buttoners), présente avec humour la vie des chanteurs et musiciens tchèques. Le 26 mars, le drame A Long Weekend in Pest and Buda (2003), du fameux réalisateur hongrois Karoly Makk (Love), dépeint l'histoire d'un homme d'âge mûr et des trois fidèles femmes de sa vie. Le premier long métrage du réalisateur polonais Marek Lechki, My Town (2002), sera projeté le 27 mars; on y suit la vie de Gozdik dans les années 90, au cœur de la région minière et industrielle de la haute Silésie, où de nombreuses fermetures d'usines ont créé une grande dépression économique. Finalement, le film slovaque Autumn Strong Love de Zita Furkova, qui raconte l'histoire tendre et complexe d'un amour né entre un compositeur de musique d'un certain âge et une jeune poète, est présenté le 28 mars. Tous les films sont projetés à 19 h et sous-titrés uniquement en anglais, fort malheureusement. Renseignements: www.cfi-icf.ca.
ooo
Détecteur de mensonges
Comme un hymne au printemps, Les Contes du mardi invitent le public à un événement hors du commun où toutes les tromperies sont permises. Un grand concours de menteries aura en effet lieu le 1er avril prochain au Café Le Troquet (41, rue Laval, secteur Hull). Que vous soyez esbroufeur, astrologue, conteur ou autre bluffeur, vous devrez passer devant un public qui choisira le plus grand mythomane du lot. Vous devez être âgé de plus de 13 ans, ne pas être professionnel et raconter une histoire incroyable mais convaincante durant sept minutes ou moins. Le gagnant recevra un passeport double pour le Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles, qui présente le plus grand et le plus vieux concours de menteries au Québec pendant la fin de semaine de l'Action de grâces. Cette soirée sera aussi l'hôte de Bernard Grondin (photo), grand menteur et conteur reconnu devant l'Éternel! L'inscription se fait sur place à partir de 18 h 30 et un public des plus naïfs est bien sûr le bienvenu, dès 17 h.
Je crois vraiment que le Troquet a eu une bonne idée de soirée… C’est rare qu’un café propose à ces clients une soirée ou l’on peut conter des menteries sans se faire sermoner hihihiihiii … Il me semble que ca va être captivant à jugé des personnes qui te mentent en pleine face…. Devant une biere et un morceau de fromage sur baguette, ca va être vraiment interessant.. j’y serai .. j’invite tout le monde à venir ca va être une belle soirée.. On s’y rejoint là bas….
La fleur dorée: Mieux encore que le festival franco Ontarien, celui ci récompense les bons artistes de la francophonie ontarienne. Mais surtout, un festival qui encourage les jeunes chanteurs francophones de l’Ontario de continuer. en français !
Fais-moi ton cinéma: Tout comme le Festival du film de l’Union européenne présenté au courant du mois de novembre à Ottawa, le Festival du film de l’Europe centrale présente du cinéma moins connu des canadiens. J’aime d’autant plus l’idée d’y participer puisqu’on n’a que rarement l’occasion de voir des films en provenance de la République tchèque, de la Hongrie, de la Pologne ou bien même de la République slovaque.
Détecteur de mensonges: Voici un bon poisson d’avril offert par le Café Le Troquet. Une idée plutôt originale que celle de lancer un concours de menteries dans un endroit aussi propice que ce charmant petit café du Vieux-Hull.
Les films qui sont produits dans des pays comme la république Tchèque, la Hongrie, la Pologne ou la république Slovaque ne sont en général pas souvent diffusés dans les cinémas de chez nous. En fait, une bonne partie de la population ignore presque que ces pays peuvent produire des films. Alors, le Festival du film de l’Europe centrale présenté par l’Institut canadien du film d’Ottawa est l’occasion rêvée de découvrir une partie de ce cinéma. Ce n’est naturellement pas un cinéma qui est pour tout le monde, mais il vaut certainement la peine qu’on y accorde notre attention car de très bon film ont été, et sont encore, produit dans ces pays qui ont souvent des moyens plutôt limités, particulièrement lorsqu’on les compare avec les moyens qu’ont peut accorder aux films américains par exemple. Mais pour ce genre de cinéma, ce ne sont souvent pas les moyens qui comptent mais plutôt la façon de présenter les choses. Quoiqu’il en soit, ce festival est l’ocasion idéale de découvrir un cinéma qui se démarque de ce qu’on est habitué de voir.
Tout le monde connait dans son entourage une personne qui aime conter des histoires. Refilez à celle-ci l’information qu’il y a un concours de menteries au Café Le Troquet organisé par Les Contes du Mardi. Je suggère d’inviter des pêcheurs à cette soirée parce que, comme on le sait, ils mentent souvent et naturellement sur la grosseur , le poids et le nombre de prises de poissons qu’ils ont faits.
Bon! Règlons tout de suite le cas du concours de mensonges. Je pense qu’il faut absolument exclure les politiciens et les employés de compagnies telles que « Groupe Action » de cette compétition, sinon les autres participants n’auront aucune chance. Dans un concours d’amateur, on ne doit pas permettre d’inscrire des professionnels!
Concernant le cinéma européen et plus particulièrement celui provenant d’anciens pays du bloc de l’Est, je trouve que l’idée est non seulement excellente mais profitable pour tous: autant les artisans de ces films, qui voient ainsi leurs oeuvres obtenir une diffusion plus grande que les cinéphiles qui auront la chance de voir quelque chose de nouveau et différent de ce que le cinéma américain et même européen occidental (France, Italie, UK, etc.) nous offre. C’est l’occasion de faire la découverte de petits bijoux!
Finalement, je salue tous ces artistes qui produisent en français en Ontario. Ce n’est pas un marché facile pour eux et le festival donnera l’occasion à un plus grand nombre de personnes de découvrir et peut-être encourager ces groupes qui triment dur pour se tailler une place au soleil.
Marcel Aymar a remporté quatre trilles d’or cette fin de semaine dernière. Des reconnaissances comme interprète, comme auteur-compositeur, comme réalisateur. Une récompense méritée pour ce disque qui occupe une rotation régulière dans ma collection personnelle. Un disque sur lequel il aura travaillé pendant plus de 6 ans. Une musique qui incorpore à merveille ses racines acadiennes avec la modernité musicale dans ce qu’elle a de plus beau. Comme un Richard Desjardins à un certain moment de sa carrière, Aymar n’a pas la diffusion qu’il mérite. Mais nous pourrons nous reprendre lors du méga spectacle de l’été au Franco alors qu’il partagera la scène avec une trentaine d’autres artistes.