Hugo en direct
L'Alliance française d'Ottawa, en collaboration avec la Ville de Gatineau, présente en avril trois manifestations consacrées à Victor Hugo. L'événement Hugo vivant rendra hommage au grand écrivain français au moyen de lettres et de caricatures et par la mise en chanson de ses poèmes. D'abord, la soirée à trois voix Juliette Drouet, de l'amour à l'écriture prendra place le 6 avril à 18 h à la Galerie de l'Alliance française; après une conférence de Gérard Pouchain, le directeur du Théâtre de l'Île Gilles Provost et la comédienne Nathaly Charrette liront des extraits de la correspondance échangée entre Juliette Drouet et Victor Hugo. L'exposition Victor Hugo raconté par la caricature prendra ensuite place au foyer du Centre culturel Jacques-Auger du 20 avril au 6 mai. Le vernissage de cette exposition mettant en lumière 50 caricatures de l'illustre écrivain se tiendra le 19 avril à 18 h. Finalement, le récital de chansons Hugo live, créé à partir de 28 poèmes d'Hugo, sera donné par Alain Lecompte le 27 avril à 20 h à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen. L'artiste y traitera avec humour des thèmes variés de la vie du grand homme. Les billets, au prix de 20 $, peuvent être réservés au (819) 595-7455. Renseignements: www.af.ca.
ooo
Pièces détachées
Après une interruption de deux ans, le directeur du Théâtre de l'Île, Gilles Provost, a fièrement annoncé le retour du Festival de théâtre étudiant, pour une septième édition, lui qui créait l'événement en 1995. Ayant lui-même enseigné sept ans au primaire et au secondaire, il souhaite ainsi souligner le dévouement et le travail souvent bénévole des professeurs qui consacrent leur temps à faire du théâtre avec les étudiants. "Le fait de pouvoir "occuper" un vrai théâtre, d'y vivre et d'y jouer pendant une semaine apportait une reconnaissance, une légitimité, une motivation extraordinaires aux élèves…" a-t-il également souligné. Ainsi, du 30 mars au 23 avril défileront sur la scène de la coquette salle neuf équipes de jeunes étudiants de six différentes écoles. Commençons par la troupe Artem de l'École Louis-Joseph-Papineau qui, du 30 mars au 3 avril, présente sa création collective Pas comme les autres. Les 1er et 2 avril, la troupe N.D.G. de l'École Notre-Dame-de-la-Garde présente L'Orphelinat, une création de Manon Rollin. Le 6 avril, la troupe Les Elles de l'École secondaire Saint-Joseph (photo) présente trois créations collectives; du 7 au 9 avril, cette même troupe présente Je veux mourir Mioussov de l'auteur russe Valentin Kataev. Le 13 avril, les étudiants du Collège Saint-Alexandre présentent la comédie de Marc Scott Terreur dans l'église, pour ensuite offrir à leur tour le classique de la comédie russe Je veux mourir Mioussov, du 14 au 16 avril. Finalement, du 20 au 23 avril, la Concentration art dramatique de la Polyvalente Nicolas-Gatineau présente Folles Paroles, un collage de mime, de danse et de théâtre de l'absurde. Les pièces du Festival sont présentées du mercredi au samedi à 20 h au Théâtre de l'Île. Renseignements: (819) 595-7455.
Promouvoir notre belle langue française en célébrant les écrits de Victor Hugo est une très belle initiative de la part de l’alliance française et de la Ville de Gatineau. On a encore aujourd’hui une image un peu lointaine, et peut-être même indifférente du travail de poète. Avec les différents problèmes liés au financement d’événements culturels tel que celui-ci, je me réjouis d’avance de savoir que tout n’est pas peine perdu…
C’est donc une très bonne idée que de nous offrir cette magnifique occasion d’en connaître et d’en apprécier davantage sur celui qui nous aura surtout marqué par son incroyable oeuvre qu’est « Les misérables ».
Rien de mieux qu’un ancien enseignant pour savoir ce qu’implique le montage d’une pièce de théâtre avec des étudiants. Gilles Provost, devenu directeur du Théâtre de l’Île, libère pendant 3 semaines sa scène pour faire place aux oeuvres d’élèves de différentes écoles de la région. C’est toute une motivation qu’il apporte aux étudiants et une belle reconnaissance aux professeurs qui s’impliquent dans ces projets. Il est toutefois malheureux que ce festival du Théâtre étudiant ait connu une interruption de 2 ans depuis sa création en 1995 (ce devait être un cas de force majeure).
Lorsque l’on parle de littérature française classique, on ne peut s’empêcher de penser à Victor Hugo. Victor Hugo était un écrivain de nouvelles, un poète et un dramaturge, l’un des plus importants écrivains romantiques français. De son vrai nom, Victor-Marie Hugo, il a développé une façon bien à lui d’écrire, mélangeant des faits réels incluant des détails historiques avec le fruit de sa fervente imagination. Parmi ses oeuvres les plus connues, on se doit de mentionner « Le Bossu de Notre-Dame » et « Les Misérables », deux oeuvres qui ont été maintes fois reprises pour être mises sur la scène. Il est alors absolument normal et bienvenue qu’on lui rende hommage, tel que celui qui lui sera fait par L’Alliance française d’Ottawa, associée avec la Ville de Gatineau. Et la façon de s’y prendre est toute à fait originale, et une bonne occasion de rappeler aux jeunes l’héritage littéraire qui nous a été légué par les grands écrivains de ce monde tel que Victor Hugo.
Il y a trop peu d’événements du genre pour promouvoir la langue française. Hugo est l’un des grands écrivains du 19e siècle mais, allez demander à un jeune sur la rue de nommer quelques une de ses oeuvres. Les réponses risquent d’être bien rares. Je suis de plus très heureux de voir qu’on présente cela dans la région d’Ottawa. Je suis un peu loin pour aller assister à cet hommage à Hugo mais, je suis certain que ce sera fort intéressant et on devrait en présenter davantage et cela même au Québec.
La langue française a été marquée par plusieurs grandes personnes et une façon originale de la faire découvrir à notre génération est justement de nous la présenter sous différentes formes comme le fait L’Alliance française d’Ottawa.
Trop longtemps le manque d’audace nous a montré nos bâtisseurs sous une forme rigide et classique qui a souvent éloigné nombreux d’entre nous. Traiter de Victor Hugo en chansons, en poésies, en caricatures, et même en humour, ne peut que rejoindre plus de gens que jamais, du plus puriste jusqu’à l’avant-gardiste.
Alors, je lève mon chapeau à L’Alliance française d’Ottawa et j’espère qu’elle continuera de nous servir des pages de l’histoire du Québec à la sauce d’aujourd’hui.