Bouge de là!
Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) présente Comme les cinq doigts de la main (photo), la dernière production chorégraphique pour jeune public de Bouge de là. Véritable fête pour les sens, ce spectacle ludique met en scène quatre danseurs-acrobates – Nathalie Blanchet, Elinor Fueter, Manuel Roque et Catherine Viau – dirigés par Hélène Langevin. D'une durée de 50 minutes, le spectacle éclaté juxtapose à la fois vidéo, acrobatie, ombres et danse en un objet scénique complètement insolite et loufoque. Les enfants comme les grands en auront plein les yeux et les oreilles avec les décors et les costumes uniques de Linda Brunelle et la musique de l'exceptionnel homme-orchestre Michel F. Côté. Après La Tribu Hurluberlu qu'elle présentait en 2003, la directrice artistique du groupe, Hélène Langevin, désirait amener les enfants vers des images plus viscérales et humaines, touchant les sens et les émotions, au détriment de celles, virtuelles et télévisuelles, qui les bombardent habituellement. Les représentations auront lieu les 7 et 8 mai à 13 h 30 et à 15 h 30. Renseignements: www.nac-cna.ca.
ooo
Pièces de collection
Photo: Angelo Barsetti |
La saison 2005-2006 du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) a été lancée mercredi dernier par Denis Marleau, qui est à la barre de l'institution pour une cinquième année consécutive. Cinq pièces formeront la série Théâtre, en commençant par Les Reines de Normand Chaurette, présentée en première canadienne dans une mise en scène de Denis Marleau et mettant en vedette, entre autres, Annick Bergeron, Ginette Morin, Christiane Pasquier et Béatrice Picard (du 20 au 29 octobre). La troupe de sept artistes-acrobates Les 7 Doigts de la main présente ensuite son spectacle éponyme qui consiste en un cirque théâtral singulier (du 8 au 17 décembre). Denis Marleau présente une seconde mise en scène avec Nous étions assis sur le rivage du monde… de José Pliya, un dramaturge français d'origine béninoise dont le texte sera joué par un quatuor de comédiens antillais (du 16 au 25 février 2006). Pliya sera aussi l'hôte du cinquième Laboratoire du Théâtre français en mise en scène. Le dernier spectacle solo de Robert Lepage (photo), Le Projet Andersen, suivra (du 28 mars au 1er avril). Cette série se terminera avec Le Malade imaginaire de Molière dans une mise en scène de Carl Béchard, dont la distribution compte Pascale Montpetit, Gérard Poirier et Alain Zouvi (du 20 au 29 avril 2006).
Photo: Angelo Barsetti |
Dans la série Studio, la saison s'ouvre sur La Princesse de Clèves, une adaptation scénique du roman de Madame de la Fayette par Marcel Bozonnet, le directeur artistique de la Comédie-Française (du 21 au 24 septembre). La pièce Howie le Rookie de Mark O'Rowe suit dans une mise en scène de Fernand Rainville, avec les comédiens Claude Despins et Maxime Denommée (du 5 au 8 octobre). La Société des Métis de Normand Chaurette sera ensuite à l'affiche avec une exceptionnelle équipe de production, dont Joël Beddows (photo) du Théâtre de la Catapulte (du 23 au 26 novembre). Finalement, la pièce Gagarin Way de l'auteur écossais Gregory Burke sera mise en scène par Michel Monty, avec entre autres David Boutin (1er au 4 mars). Quatre lectures seront au programme de la saison: on rendra hommage à La Fontaine, Dumas père, Renard et Colette. Enfin, la série pour l'enfance comprend six productions des plus intéressantes! Renseignements: www.nac-cna.ca.
ooo
Vic et Oscar
À l'invitation d'Espace Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada, et de la Maison de la culture de Gatineau, qui clôt ainsi sa saison 2004-2005 de musique, un concert exceptionnel sera donné entre les murs de la Salle Odyssée le 7 mai prochain à 20 h. Un Hommage à Oscar Peterson sera rendu avec beaucoup d'affection et d'admiration par le virtuose Vic Vogel (photo) et l'orchestre de jazz de l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui interpréteront les plus belles compositions du légendaire pianiste canadien qui a célébré en 2005 son 80e anniversaire de naissance. Seize musiciens seront réunis sur scène pour ce spectacle qui s'inscrit dans le cadre d'une importante tournée américaine et européenne, organisée par l'UER et Swinging Europe, qui se termine au Canada. Le spectacle, qui est présenté gratuitement, sera donné à guichets fermés et sera diffusé sur les ondes de la chaîne musicale de Radio-Canada. Renseignements: www.ville.gatineau.qc.ca/mcg
En présentant des pièces à nos enfants dans le style de, » Comme les cinq doigts de la main », on leurs sert non seulement un spectacle qui peut éveiller leur imaginaire mais ont leur démontre plusieurs facettes artistiques à la fois.
Que se soit par la vidéo, l’acrobatie, la danse, les ombres, les costumes , les décors, tout y est pour fasciner l’imaginaire de non seulement les tout petits mais également des plus grands. De plus la courte durée du spectacle est parfaite pour garder les spectateurs concentré du début à la fin sans décrocher et vouloir diriger son esprit vers d’autres horizons.
Il est grand temps de prendre exemple sur ce genre de spectacles avant que les Télétubies nous rendent dingues!!!
Denis Marleau a la force de tenir une saison qui se tient. Les pièces qu’il présente ont une aura commune. Malheureusement, elles ne m’interpellent que très peu. Je trouve ces productions souvent froides, souvent axées sur le texte à défaut d’exploiter tous nos sens. Après tout, nous sommes au théâtre.
Je trouve les productions présentées au Studio plus intéressantes. Plus variées, plus éclectiques. Denis Marleau a ses adeptes. Je trouve quand même triste que le directeur artistique d’un théâtre basé ici passe si peu de temps dans la région. Pourquoi ne pas appeler le CNA le Théâtre de Montréal et l’appeler pour ce qu’il est: un diffuseur. Rien de bien prestigieux là-dedans.
Voir Vic Vogel toujours aussi présent au fil des ans dans le milieu du jazz est magique et ajoute une richesse incroyable à la scène musicale canadienne! Et que dire du sublime Oscar Peterson? Il me donne une dose d’espérance sur mes vieux jours! Voir une légende rendre hommage à une autre légende sera mémorable! Quelle belle façon de terminer la saison!
Lorsqu’on pense au théâtre, on pense en général aux grands classiques, tel que Shakespeare ou Molière, ou à l’autre extrémité du spectre, aux théâtres d’été qui eux oeuvrent dans un style beaucoup plus léger et humoristique. Mais on pense rarement au théâtre pour les plus jeunes, pour lesquels les deux derniers styles ne conviennent pas tellement. C’est pourquoi c’est intéressant de voir que certaines pièces de théâtres sont spécialement conçues pour attirer les jeunes, et ainsi leur donner le goût d’approfondir cette discipline artistique, autant en tant que participants qu’en tant que spectateurs. Car comme pour à peu près n’improte quoi, lorsqu’on commence jeune à s’intéresser à quelques chose, cette intérêt demeure en général pour toute la vie. Et la pièce « Comme les cinq doigts de la main », présentée par Le Théâtre français du Centre national des Arts, est un bel exemple d’une pièce qui est très attirante pour les jeunes, mais aussi pour les plus vieux. Et le théâtre, c’est en général beaucoup plus éducatif que bien d’autres genre de spectacles, alors y intéresser les jeunes, c’est faire d’une pierre deux coups.