Un nouveau Martin
La station de radio Énergie 104,1 accueillera dès le 13 juin, à la barre de son émission Y'a pas d'matins sans eux, un nouveau morning man: Martin Tremblay (photo), qui anime cette même émission depuis six ans au Saguenay. Ce dernier succédera à Martin Grenier, qui était à ce poste depuis plusieurs années et dont les raisons du congédiement sont encore méconnues. Fait ironique, l'animateur avait aussi remplacé Martin Grenier au micro de l'émission du matin lorsque ce dernier avait quitté Chicoutimi pour Gatineau. "C'est une grosse décision et ça comporte beaucoup de nouveaux défis", constate Martin Tremblay, ajoutant qu'il a étudié le guide touristique de l'Outaouais par cœur pour se familiariser avec la région. Si le départ de Martin Grenier a soulevé quelques protestations, ce n'est pas sans difficulté que Tremblay a fait connaître à ses auditeurs son intention de quitter le Saguenay. "J'ai compris depuis longtemps que les auditeurs ne t'écoutent pas parce que tu es meilleur qu'un autre, mais parce qu'ils t'aiment. C'est tout. Alors, je vais maintenant essayer d'aller chercher chaque personne ici, une à une", note-t-il avec dynamisme. Une nouvelle émission prendra vie, donc, et dès l'automne, c'est sous un nouveau nom que l'émission brisera la glace pour une nouvelle saison, avec Martin Tremblay, Véronique Soucy, Jean Bruyère et un nouvel animateur journaliste. Renseignements: www.radioenergie.com.
ooo
Crayonner la ville
Ne vous surprenez pas de voir les trottoirs du secteur Aylmer maculés de couleurs pastel cette semaine puisque le 3 juin prochain se tiendra la 10e édition des Fleurs de macadam. Artistes de tous âges et de toutes provenances se concentreront bientôt sur la chaussée afin d'y dessiner et d'y écrire avec une bonne vieille craie de couleur. Au programme de cette édition: un concours de dessin et de poésie comportant différents volets – œuvre collective et œuvre individuelle, pour enfants et adultes. Plus de 3000 $ en prix ou en bourses seront distribués aux gagnants. Cinq artistes invités seront aussi à l'honneur et dessineront des œuvres inédites, conçues spécialement pour l'événement: Pierre Huot, Marie Song, Augustin Song, Reid McLachlan et Gilles Pelletier. De plus, des élèves du primaire accrocheront des poèmes-objets aux arbres dans un projet réalisé en atelier avec la poète de la région Lise Careau. Finalement, le tout sera accompagné des spectacles d'humour-percussion de BAM!, un groupe d'ici, de renommée internationale. L'événement débute dès 9 h 30 au Parc commémoratif du secteur Aylmer. Les gens qui souhaitent participer doivent débourser un mince 1 $ pour laisser libre cours à leur imagination et dessiner à la craie sur les trottoirs. Renseignements: www.fleursdemacadam.com.
Nous allons donc passer d’un Martin à l’autre! Certains seront peut-être content de ce changement, mais d’autres, comme moi, devront s’adapter. Mais pourquoi changer une équipe alors que c’est une combinaison gagnante? Voilà une question qui restera sans réponse jusqu’à ce que ce soit médiatiser. Martin Grenier faisait part d’un très grand dynamisme et de professionnalisme. Certes, il avait ses défauts, mais il a fait parti de cette émission du matin et c’est grace à lui que Y’a pas d’matin sans eux a connu un franc succès. Ça m’attriste beaucoup d’apprendre qu’il sera remplacer d’ici peu. Il faut aussi se dire que rien n’arrive pour rien! Qui sait ce que le nouveau Martin aura à nous apporter!
Non que je détestais Martin Grenier mais j’avoue qu’il avait le tour de me tomber royalement sur les nerfs! Ayant habité la région de Montréal durant plusieurs années, j’étais déjà une habituée de Radio-Énergie et dès mon arrivée dans la région de l’Outaouais, j’ai voulu conserver cette station qui a toujours su me divertir et très souvent me faire rire. J’ai vraiment tenté durant plusieurs semaines de débuter ma journée avec Martin Grenier, mais sans succès. Que de commentaires inutiles et inintéressants!
Il est vrai que j’avais toute la liberté du monde pour changer de station. Mais quand on désire débuter sa journée avec une radio énergique et vivante et qu’on aime le style de musique qui y est diffusée, les choix ne sont pas très nombreux en Outaouais et bien que je l’ai fait (changer de station), j’ai dû revenir à ce poste, tentant tant bien que mal de « faire avec » l’animateur et appréciant le reste de l’équipe et du programme.
J’ignore pourquoi M. Grenier a été congédié et sincèrement, ça ne m’intéresse pas vraiment. L’important est qu’il ne sera plus là et c’est avec un grand plaisir que j’accueillerai l’arrivée de Martin Tremblay à la barre de l’émission du matin. C’est un changement fort apprécié et j’ajouterais qu’il était grand temps!!!
Bonne chance à Martin Grenier et bienvenue à Martin Tremblay!
Martin Grenier avait travaillé au Saguenay avant de s’installer à Gatineau. Maintenant voilà qu’un autre Saguenéen, Martin Tremblay, continue l’invasion saguenéene en Outaouais. Je ne suis pas un grand fan du type, mais ça me plaît de voir que les gens du Saguenay sont très bien reconnus à travers la province.
Bonne chance!
Quoi de plus laid que du béton et de l’asphalte nue, sans aucune décorations. Pas surprenant que certains détestent les villes, ou du moins l’aspect peu chaleureux qu’elle peuvent parfois projeter. Mais ça ne prends souvent pas grand chose pour améliorer la situation; quelques craies, un peu d’imagination, et la permission de le faire naturellement. Et cette permission, l’évènement Fleurs de macadam vous le donnera avec grand plaisir si vous voulez y participer, moyennant un prix d’entrée ridiculement bas, pour tenter d’embellir la ville de vos dessins fait avec des craies. Et pour les plus talentueux, ils risquent même d’y gagner quelque chose, ce qui est d’autant plus intéressant. Et pour ceux que le talent n’étouffe pas, ou qui ne se sentent pas dignes d’afficher leurs oeuvres, il n’y a pas de problème car ils peuvent venir et admirer les oeuvres des autres. Et lorsque le béton et le macadam est tout recouvert de fresques de craies de toutes les couleurs, la ville devient soudainement beaucoup plus accueillante et moins impersonnelle. De la vraie magie!
Souvent dans des quartiers résidentiels avec peu de circulation automobile, on retrouve des dessins faits avec de la craie de couleur par des enfants. Je suis convaincu que l’idée de l’événement Fleurs de macadam vient de là. Le coût est minime (1$) et sert probablement à défrayer les coûts du « précieux instrument » de création. Artistes amateurs à vos planches à dessin très spéciales.
A défaut de plaire à tout le monde, je vais encore une fois exprimer mon opinion face à un sujet qui me touche particulièrement: Le départ de Martin Grenier.
Comprenez moi bien, je ne connais pas du tout le monsieur en question, mais je dois avouer que je commencais à décrocher sincèrement de l’émission du matin. Déjà que la co-animatrice n’était plus à ses cotés pour le modérer, Grenier semblait de plus en plus perdu avec les nouveaux collaborateurs.
Et son rire me stressait énormément. Alors, je ne suis pas mécontent de la décision du Groupe Energie de laisser aller ce monsieur vers d’autres horizons.
L’arrivé de ce bonhomme du Saguenay apportera sans doute une nouvelle couleur à la radio le matin.
Les raisons du congédiement de Grenier sont nébuleuses certes, mais la radio étant devenu un médium de plus en plus prisé par les publicités, il était evident que la formule n’était pas celle que les annonceurs souhaîtaient.
Je veux sincèrement souhaiter la meilleure des chances aux deux Martin. L’un dans ses nouveaux projets à la radio, et à l’autre qui doit déjà être sur un nouveau projet.
Je sympathise avec votre région. Pour être du Saguenay et avoir écouter ce « Morning man », je suis content de savoir que cet « Animateur bas de gamme » est partie de notre région. Si vous aimer les jokes de pipi, caca, poils… vous allez êtres servis. Veuillez nous excuser de cette envoie. Ne pensez pas que nous allons toujours vous envoyer nos pommes pourries, nous gardons Louis Champagne car nous savons vivre pareil, mais que voulez-vous, géographiquement vous êtes proche d’Ottawa, la ville où les magouilleurs se rendent.
N’allez pas penser que nous vous en voulons en vous envoyant Martin Tremblay.
Je vous prie de nous excuser !
Je dis bravo, non seulement à toute la communauté d’Aylmer, mais aussi et surtout à tous les enfants participants chaque année au concours Fleurs de Macadam !
Je trouve l’idée brillante et originale! Une belle manière de valoriser les petits et les plus-grands en leur offrant, une fois par année, la chance de participer à ce concours où chaque enfant pourra montrer, non seulement tous ses talents de dessinateur (sur les trottoirs d’Aylmer !) mais aussi celui de poète..
Martin Grenier était un bonhomme impliqué dans la région et probablement sympathique que l’on voyait régulièrement dans la communauté. Foncièrement généreux, je suis convaincu qu’il aimait la région et désirait y rester. Malheureusement, toutes ces qualités ne font pas de lui un bon animateur.
Un sens de l’humour franchement pénible et très souvent scatologique et vulgaire, Grenier ne faisait jamais rire. Surtout lorsqu’il n’était pas entouré par un humoriste… quoique Philippe Bond n’était pas, lui non plus, nécessairement le plus drôle. La pire erreur a été de le laisser seul à lui-même, entouré de d’autres animateurs. Même si Sheila Fournier est sympathique, les discussions tournaient parfois en rond.
Et voilà la raison pour laquelle je ne pouvais supporter Grenier. Déjà qu’il prenait ses blagues sur internet était excusable, mais les commentaires aussi ignares qu’il pouvait lancer par moment étaient infumables. Des informations prises je ne sais où, ne lisant probablement pas les journaux, fréquentant les sites de bavardages pour se faire une opinion, prenant pour acquis que ceux qui commentent la politique sur internet sont des politicologues avertis.
Souvent sans queue ni tête, la plupart du temps totalement à côté des faits et de la réalité, il désinformait les auditeurs qui, comme lui, ne lisent pas les journaux et n’écoutent pas les nouvelles… la différence, c’est qu’ils n’ont pas un micro sous le nez.
Alors, petit à petit, j’ai décroché. J’aimais bien écouter ce poste pour la musique, mais les intermèdes Grenier étaient imbuvables. Je me suis mis à changer de poste seulement pour Pérusse le matin et les Grandes Gueules l’après-midi. Et j’ai découvert Radio-Canada… des reportages en profondeur, des observations politiques, des interventions historiques, des invités qui avaient quelque chose à dire. Depuis, je ne change plus de poste. Peu importe le départ de Grenier et l’arrivée de Tremblay, je vais rester avec Bernier.