L'été du 4
Depuis la semaine dernière, le Café Aux 4 jeudis ouvre sa terrasse les lundis et mardis à la brunante, pour des soirées de cinéma où on présente la crème des films québécois, américains et européens de la dernière année. Vous pourrez y voir cet été: le drame Monica la Mitraille (13 et 14 juin); Mémoires affectives de Francis Leclerc (20 et 21 juin); La Vie avec mon père de Sébastien Rose (27 et 28 juin); la comédie C'est pas moi, c'est l'autre d'Alain Zaloum (4 et 5 juillet); Ma vie en cinémascope (photo) de Denise Filiatrault (11 et 12 juillet); le drame de Clint Eastwood Million Dollar Baby en version française (v.f.) (18 et 19 juillet); Le Survenant avec Jean-Nicolas Verreault (25 et 26 juillet); le suspense de Sydney Pollack The Interpreter en v.f. (1er et 2 août); The Aviator avec Leonardo DiCaprio en v.f. (8 et 9 août); le drame espagnol d'Alejandro Amenábar La Mer intérieure, en v.f. (15 et 16 août); et finalement, le drame Hotel Rwanda avec Don Cheadle en v.f. (22 et 23 août). Une nouveauté cette année: Kino Hull présentera – les 26 juin, 31 juillet et 28 août – trois de ses soirées habituelles, où les cinéastes amateurs ou professionnels de la région projetteront leurs récents films. Trois soirées de courts métrages à thématique seront également offertes en collaboration avec Silence on court! D'abord, le 12 juin, la rétrospective Kabaret d'automne 2004 fera voir une sélection des 15 meilleurs films créés lors d'un "kabaret" qui avait réuni 55 kinoïtes du monde entier pendant 10 jours à Montréal l'an dernier. Suivra, le 17 juillet, une soirée de projection placée sous le thème Curieux, bizarre, étrange, où "tous les courts sont permis". Finalement, le 14 août, vous pourrez découvrir Les Dessus et dessous de Phylactère Cola, alors que le groupe composé de huit jeunes dessinateurs et d'un compositeur proposera 11 sketchs mordants et engagés. Le tout est ponctué de courtes vignettes qui révèlent les dessous de leur incomparable méthode de production.
Le Café offre aussi ses soirées AVALOUNGE tous les mercredis, avec les DJ Brenn et Karl. Sans oublier le fameux souper de homards (le 9 juin dès 17 h), avec un trio de musiciens groove, le souper méditerranéen (le 16 juin dès 17 h) avec la musique du guitariste Andrei Krylov, la soirée dansante de la fête nationale avec DJ Méo (le 23 juin dès 20 h) ainsi que la traditionnelle épluchette de blé d'Inde (le 25 août dès 17 h). Renseignements: www.4jeudis.ca.
ooo
Zones de choc
Un nouveau festival fait son entrée au palmarès des incontournables de l'été. Le Festival Zones théâtrales, produit par le Théâtre français du CNA, propose des spectacles en provenance des quatre coins du pays, en autant de "zones théâtrales" à découvrir et à explorer. Se concentrant surtout sur la création, le Festival privilégie "la ligne et moins l'ornement", comme le disait le responsable artistique du Festival Paul Lefebvre à la conférence de presse, caractérisant l'événement de "fait à la main", tout comme le rappelle si bien le logo. Ce festival biennal prend en fait le relais des Quinze Jours de la dramaturgie des régions, qui ont eu lieu en 1997, 1999 et 2001, pour proposer une nouvelle image rénovée et une signature plus définie. Il a pour mandat principal de présenter des spectacles professionnels des communautés francophones canadiennes qui sont en situation minoritaire. La programmation se dessine comme suit: le spectacle d'ouverture est Requiem pour un trompettiste, une création du Théâtre La Tangente de Toronto écrite et mise en scène par Claude Guilmain. Suivra Cow-boy poétré (photo), une création de l'UniThéâtre d'Edmonton, dans une mise en scène de Daniel Cournoyer.
Photo: Ed Ellis |
Le Cercle de Molière de Winnipeg présente quant à lui la pièce-choc Laxton, alors que le Théâtre français de Toronto propose Portrait chinois d'une imposteure, dans une mise en scène de Paule Baillargeon. Le Théâtre L'Escaouette amène un texte d'Herménégilde Chiasson, Le Christ est apparu au Gun Club, et le Théâtre populaire d'Acadie de Caraquet va clore le Festival avec Murmures d'Emma Haché. Des compagnies de la région s'insèrent aussi dans la programmation avec L'Homme invisible/The Invisible Man de Patrice Desbiens, une création du Théâtre de la Vieille 17 d'Ottawa, alors que le Théâtre La Catapulte d'Ottawa présente à nouveau Le Testament du couturier de Michel Ouellette dans une mise en scène de Joël Beddows. Le spectacle Bizzarium: un cryptozoo, une création des Sages Fous de Trois-Rivières, sera présenté en plein air au Parc de la Confédération et ce, gratuitement. Le Festival profite aussi de l'occasion pour célébrer les 30 ans du Théâtre de l'Île et son directeur artistique Gilles Provost, avec une lecture de L'Imbécile de Lomer Gouin qui rassemblera des fidèles de ce théâtre au fil des années – Louison Danis, Claire Faubert et Jeanne Sabourin. Des discussions, tables rondes, rencontres et lectures seront également proposées. Le Festival se déroule du 8 au 17 septembre et prend place dans différents lieux de la région, tels la Nouvelle Scène, le CNA, le Théâtre de l'Île et la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen. Pour connaître toute la programmation: zones.nac-cna.ca.
ooo
Faites comme chez vous!
Comme chaque année quand la belle saison commence à s'installer, les artistes de la jolie région de Pontiac ouvrent grand la porte de leur atelier de création au public. La Tournée des ateliers des artistes du Pontiac 2005 regroupe 20 artistes de différentes disciplines, dispersés dans 17 galeries. L'événement compte trois nouveaux artistes cette année: Nicole Lavoie, Claudette Spence et Sher Moscaliuk. La 16e édition marque aussi le retour de deux artistes: Raymond Sander-Regier et Sarah Marshall. À moins d'une heure d'Ottawa, le parcours de la tournée est indiqué par des panneaux représentant des coups de pinceau magenta et bleu. Entrée libre. Les 11, 12 et 18, 19 juin. Renseignements sur le parcours et autres: www.pontiacartists.com.
Les artistes de Gatineau, Buckingham et Masson-Angers ouvrent aussi leur atelier au public dans le cadre de la cinquième édition d'Entrez chez l'artiste, les 11 et 12 juin prochains. Dix artistes de l'acrylique, de l'aquarelle, de l'huile et de la sculpture y présenteront leurs œuvres: Nathalie Beaulne, Claire Gauthier, Lise Gingras, Claire Labrosse, Nicole Lacerte, Gilles Morissette, Yvon Perrier, Diane Poirier, Roger Potvin et Réjeanne Séguin (photo). Entrée libre. Renseignements sur le parcours et autres: www3.sympatico.ca/pillab/Index.html.
Quel plaisir de siroter une boisson lors des chaudes nuits d’été sur la terrasse du 4 Jeudis et visionner un film. Chaque année, ils nous offrent une sélection de films québécois et européens ainsi que certains films américains qui ont marqué l’année. Même si plusieurs sont disponibles en vidéocassette, il est beaucoup plus agréable de partager le plaisir de voir ces films en groupe et sentir cette brise fraîche qui vient nous rafraîchir après une brûlante journée de travail.
C’est comme le ciné-parc, sans la voiture, l’alcool en prime (n’étant pas supposé boire et conduire!). Seul ombre au tableau, il faut arriver tôt pour se réserver une place de choix et profiter pleinement du spectacle ainsi que ces quelques insignifiants qui se croient tout permis parce qu’il ont ingéré quelques bières avant le début du long-métrage.
On peut dire que les choix cette année sont excellents, sauf peut-être C’est pas moi, c’est l’autre d’Alain Zaloum qui est loin d’être un chef-d’oeuvre. Bah, la bière sera tout de même froide!
De plus, pendant l’été, il y a une petite cuisine qui nous permet de souper sur place. Une bonne habitude à prendre, même si, pendant l’été, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour faire la fête… ce n’est qu’une parenthèse avant de recommencer.
La saison cinématographique estivale des 4 jeudis ressemble bien à ce qu’on retrouvera aux Jutra 2006. Déjà, on y retrouve certains des gagnants 2005: Pascale Bussière, Roy Dupuis et plusieurs des nominés avec Monica-la-Mitraille entre autres. L’an prochain, nul doute qu’on y retrouvera Le Survenant et La Vie avec mon Père.
Pour ma part, je me réserve une soirée pour assister à La Mer Intérieure. Un drame portant sur l’euthanasie mais portée par un Javier qui nous offre toujours une grande sensibilité. On n’a qu’à penser à Before Night Falls.
Enfin!
Je viens de découvrir grâce à cet article que je pourrais finalement visiter les petits musées personnels de plusieurs artisans de la région.
Justement hier, j’écrivais que je voulais avoir un guide ou encore un mentor pour me guider dans la direction artistique visuel.
Cet été, j’aurai un endroit où je pourrai apprendre sur leurs arts et m’instruire un petit peu plus.
De plus, grâce à vous, je peux même visiter le site web des artisans.
Voila ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées.
Alors, que tout les nuls de l’art en profite cet été!
Wow il y a du tigre chez les organisateurs. Faudrait passer voir ce café. Il y en a pas de pareil à Montréal. Et c’est justement ce qu’il faut à chacune de nos destinations estivales. Fantastique capitale, si belle en toute saison. Du Canada c’est assurément, davantage que les montagnes rocheuses qu’il faudra un jour remettre à la l’Asie, ce que nous voudrions garder au Québec après une séparation. Excellente dame que cette ville qui sait fleurir, qui sait offrir de grandes places. Alors on l’annexera ! Voilà tout ! Eh bien revenons au cinéma. Je serais curieux d’assister à une projection. Déjà une exposition m’attirera cet été dans ce coin. Y aura-t-il suffisament de places ?
Pour se faire connaître d’un large public, il y a la publicité qui vient à coûter très cher sans toutefois toujours donner les résultats escomptés mais il y a aussi les fameuses portes ouvertes. 20 artistes de la région de Pontiac se sont regroupés pour tenir un événement de ce genre. La visite des ateliers permet de se familiariser avec les oeuvres des artistes. Et, pour que les gens s’y retrouvent, on a eu la brillante idée de poser des panneaux indicateurs pour les guider dans leur tournée.
Les instigateurs de développement domiciliaire ouvrent régulièrement les portes de leurs résidences au public et ça fonctionne. Le résultat devrait être le même pour ces artistes.
Au Québec, tout lemonde le sait, c’est la saison des festivals. Chaque région, ou même ville, possède son festival qui a trait à une saveur tout à fait locale, que ce soit un produit, un animal, un asptect géographique ou autre. Mais un festival de théâtre, c’est très original, et éducatif par dessus le marché. Les organisateurs du premier Festival Zones théâtrales, produit par le Théâtre français du CNA, ont eu une excellente idée de vouloir présenter un tel festival. Avec des pièces qui proviennent des quatres coins du pays, c’est une excellente façon de nous faire découvrir notre culture. Car on a beau être tous canadiens, il existe des différences culturelles entres les différentes régions du Canada, et ce n’est pas surprenant vu la superficie qu’occupe notre pays. Alors un tel festival nous permettra de mieux nous connaître, et de mieux connaître nos compatriotes dissiminés au quatres coins du pays. Et ça donnera peut-être le goût à plusieurs de vouloir explorer et découvrir le Canada. Car avant de vouloir découvrir les autres, on devrait commencer par tenter de mieux se connaître soi-même…
Finalement le Café Aux 4 jeudis ouvre sa terrasse pour de belles soirées de cinéma en perspective incluant un choix de film judicieux!
Même s’il me semblerait plus propice de visionner le fabuleux film « La mer intérieure » chez-soi, vous verrez tout de même, ce film est extraordinaire, mais tellement triste que vous n’aurez même plus envie de boire une bière. C’est l’histoire vraie d’un homme qui veut obtenir le droit d’en finir avec sa vie de tétraplégique. Mais c’est aussi l’histoire qu’il entretien avec deux femmes : l’une est avocate et convaincue de son droit à l’euthanasie, et l’autre femme qui aimerait le convaincre que la vie vaut, malgré tout, la peine d’être vécue. Une chose certaine c’est que ce qui rend le film encore plus extraordinaire c’est l’intensité du jeu des acteurs, sa photographie et le dialogue : un régal qui vous fera verser plus d’une larme !
Et à ne surtout pas manquer les films suivants : Hotel Rwanda , Million Dollar Baby, The Aviator , Ma vie en cinémascope et de Mémoires affectives.
Je viens de parcourir la programmation du Café Aux 4 jeudis. C’est vraiment impressionnant ! Ayant eu la chance de visionner la majorité de ces oeuvres, je ne peux qu’encourager le public à se rendre à ces projections. Bien sûr, le fait qu’elles soient présentées sur une terrasse laisse présager une perte au niveau de la qualité technique. En contrepartie, le fait de pouvoir, tout en profitant du grand air par un beau soir d’été, visionner une oeuvre marquante de la dernière année, constitue sans contredit un plaisir et même, un privilège auquel nul ne devrait se soustraire.
Du fond du coeur je vous souhaite donc : Bon Cinéma! gang de chanceux !