Fringant festival
C'est du 16 au 26 juin que se déroulera le Festival Fringe d'Ottawa, qui a lieu maintenant depuis huit ans. Ce festival au caractère unique encourage les artistes et musiciens de tout acabit en leur donnant 100 % du revenu de la billetterie et en ne leur imposant aucun critère, leur travail n'étant aucunement censuré ou contrôlé. Cette année, le Festival sera diffusé dans 15 différentes salles de la région de la capitale nationale et proposera des spectacles de théâtre, des prestations musicales, des arts visuels, des amuseurs publics et des ateliers de toute sorte.
En théâtre, deux spectacles en français. La troupe de Théâtre Loustic propose la pièce Il ne faut jurer de rien, une comédie pour 16 ans et plus, les 19, 21, 23, 24 et 26 juin à l'Auditorium des anciens de l'Université d'Ottawa (UO). La troupe de théâtre bilingue formée de bénévoles Productions Nemesis présente pour sa part La reine a cassé sa pipe (photo) d'Arianne M. Matte, une comédie musicale qui explore les différentes facettes de la gent féminine et pose la question suivante: "Qu'est-ce que c'est d'être femme?" Avec 14 comédiennes, 2 metteures en scène et 2 régisseurs. Pour 16 ans et plus. Présenté à six reprises du 18 au 25 juin à la Salle académique de l'UO.
En musique, notons la présence du groupe de California surf The Empiricals (16 juin), de l'auteure-compositrice folk Meredith Luce (le 18), du duo folk contemporain The Platonics (le 19), du country de South of '78 (le 21), du groupe jazz rétro-électro The MoonMouvement (le 25), du groupe rock alternatif The Adopted (le 24), du folk-rock de Tim's Myth (le 26) et du groupe indie rock Caution Press (le 26). Sans oublier la poète Oni the Haitian Sensation, qui organise le 22 juin une soirée de poetry slam où tous bénéficieront de trois minutes de prestation et de Sexual Chocolate, une soirée de poésie jazz punk-rock avec percussions.
En arts visuels, notons la visite du jeune sculpteur talentueux de Gatineau Mathieu Dubé, qui présente Érosion, de Camille Girard-Ruel, qui présente Ferme les yeux, de France Séguin, qui présente Renaissance, de Sean Hyatt, qui présente The Value of Not Having Any, et de Melissa O'Reilly, qui présente une exposition de peintures abstraites, Maschine 1.
Le 16 juin se tiendra la parade du Fringe avec costumes, musique et folie à partir de 19 h à la Cour des arts. Six prix seront remis à la fin du Festival dans six différentes catégories. Le public peut voter à la sortie des spectacles. Pour en savoir plus sur la programmation et les salles: www.ottawafringe.com.
ooo
Foire des cultures
Le Carnaval des cultures célèbre encore une fois cette année la diversité culturelle avec la visite d'artistes des quatre coins du globe. Côté danse, l'édition 2005 met en lumière la troupe de danse de l'Ukraine Svitanok, les danseurs folkloriques vénézuéliens Churun Meru, la troupe de danse écossaise et canadienne-française McCulloch ainsi que le groupe de danse libanaise aux costumes flamboyants Al-Arz (photo). Les amateurs de musique du monde ne seront pas en reste avec le groupe mexicain Los Paisanos, les percussionnistes japonais Ota-Wa Taiko, Les Rencontres bulgares, l'orchestre électrisant d'Ottawa The Effect et la grande interprète de gospel Kathy Grant Mahon. En tout, quelque 200 artistes monteront sur la scène de l'Astrolabe dans le cadre du Carnaval des cultures, du 17 au 19 juin. Renseignements: www.carnivalofcultures.ca.
ooo
Art carbonisé
Un "attentat à la voiture piégée" est annoncé prochainement dans la capitale nationale. N'alertez pas les autorités puisque Attack #9: Oil Kills est une intervention pacifique "dont la violence accuse l'industrie pétrolière et automobile, les consommateurs et les gouvernements, et informe des effets pervers de notre hyper-dépendance à l'or noir". Cette installation comporte un VUS encore fumant, ayant préalablement subi une explosion, et auquel une bande sonore a été intégrée, en plus d'une vidéo manifeste. L'ATSA (Action terroriste socialement acceptable) souhaite ainsi recréer un attentat terroriste réaliste tout en accusant l'industrie automobile, les consommateurs et le gouvernement. L'intervention est aussi présentée en collaboration avec le Saw Centre for Contemporary Art & Media d'Ottawa, qui continue sa campagne contre les VUS (ou "véhicules ultra smog"). Les membres de l'ATSA, qui seront sur les lieux 24 heures sur 24, invitent le public à aller les rencontrer, à s'informer, à discuter, à filmer ou à photographier l'intervention… Cette installation sera présentée du 16 au 19 juin au Marché By, sur George Street, entre Sussex et ByWard Market.
Renseignements: www.atsa.qc.ca.
On n’a pas besoin d’aller bien loin pour se rendre compte qu’il y en a des voitures sur nos routes et dans nos villes. Probablement trop. Et toutes ces voitures consomment de l’essence, et cette consommation contribue à augmenter la pollution. Alors, il est bien que certains dénonce cette hyper-consommation et cette très grande dépendance aux carburants fossiles, telle que l’ATSA (Action terroriste socialement acceptable). Et le moyen choisi est certainement original. Simuler les résultats d’un attentat terroriste en pleine ville, il y a sûrement de quoi attirer l’attention de pas mal de monde. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de faire passer leur message. C’est sûr que ça va attirer l’attention, mais est-ce que les gens vont vraiment retenir le message, ou tout seront tout simplement impressionné par ce faux attentat?
Quoiqu’il en soit, il est clair qu’il faut prendre action pour réduire cette dépendance, et tout le monde doit être impliqué, les gouvernements, les compagnies pétrolières et automobiles, et les consommateurs, c’est-à-dire nous. Mais en attendant de trouver une solution, on peut aller observer cette forme d’art un peu particulière.