Pop Culture Gatineau

Les feux de la rampe, Le petit cabaret

Les feux de la rampe

C'est en grande pompe que débutera la 10e édition des Grands Feux du Casino du Lac-Leamy, le 30 juillet, avec une série de cinq soirées grandioses où l'art pyromusical sera à l'honneur. De grands artificiers de partout dans le monde se livreront une bataille colorée, en commençant par la firme canadienne Royale Pyrotechnie, qui offrira Une chorégraphie sous les étoiles sur des musiques de Star Académie, Elvis Crespo, The Glenn Miller Orchestra, Vangelis et autres (30 juillet). Suivra, le 3 août, Pirotechia Reyes, une firme familiale centenaire du Mexique, qui présentera un spectacle endiablé sous le thème Histoire mexicaine, avec des musiques de Sonido del pasado, Antonio Zepeda, Mexicano, Luis Cobos, Samuel Sylmar… L'Afrique du Sud prendra le relais le 6 août avec le spectacle Kilimanjaro de la firme Pyro Spectacular, sur des mélodies et des rythmes du pays, des pièces de Jerry Goldsmith, Vicky Sampson, African Impressions, Themes and Moods of Africa et autres. La firme espagnole Pirotecnia Turis, détentrice du record Guinness de l'événement pyrotechnique le plus puissant de tous les temps, présentera sa nouvelle création Fantaisie et feux, qui sera agrémentée entre autres des musiques de Queen, Frank Purcel, Moulin Rouge, James Horner et Van Halen. L'événement se conclura le 13 août par Célébration, une création originale de la firme italienne Parente, qui célèbre son 100e anniversaire. La deuxième partie du spectacle, intitulée Nous sommes les champions, se veut un hommage au regretté Pedro Garcia Picazo. Elle a été conçue spécialement pour son frère Vicente.

La 10e édition laisse aussi beaucoup de place aux arts de la rue cette année puisqu'un concours est organisé, mettant en vedette des acrobates, des jongleurs, des cracheurs de feu, des magiciens et autres. Le volet musique présentera quant à lui Chakidôr (30 juillet), Carol Renaud (3 août), Patrick Servant (6 août) et Yannick Pépin (10 et 13 août).

Renseignements: www.feux.qc.ca

Autre innovation cette année: le Motofest Canada (29 au 31 juillet), nouvel événement présenté dans le cadre des Grands Feux, qui permettra aux amateurs de voir une exposition de motos d'époque et de Harley Davidson. Deux randonnées sont également prévues pour les mordus de la route, soit une qui mènera jusqu'à Maniwaki et qui comprendra une visite du site autochtone Mawandoseg Kitigan Zibi, et l'autre à bord du train Hull-Chelsea-Wakefield.

Renseignements: www.motofestcanada.ca.

ooo

Le petit cabaret

Photo: QuebecPop.com

Le bistrot Le Petit Chicago a récemment lancé sa cinquième saison culturelle dans une formule en quatre temps. D'abord, il propose les Cabarets de la brunante, organisés par deux artistes du Train de Wakefield, Simon Drolet et Alexandre Veillette, offrant une tribune aux artistes de la région, compositeurs ou interprètes de différents styles. Ensuite, les Samedis-cabarets, soirées phares où le Petit Chicago accueille les meilleurs musiciens de jazz et de musique du monde. Dans un troisième temps, un dimanche sur deux se tiendront les cabarets Entre le Rouge et le Noir, organisés par Jason Dupuis. Finalement, les murs du bistrot seront agrémentés des œuvres de Camille Girard-Ruel, dont l'exposition a été construite autour du thème de la colère. Le vernissage a eu lieu le 14 juillet. Parmi les autres artistes à se produire dans ce chic et coquet endroit, notons Roxanne Potvin (23 juillet), La Balconade (le 30), Iris chez les Olmecs (3 août), René Gely (le 6), Gueule de bois (le 10), une fête acadienne avec Dave Lanteigne (le 13), Claire Poirier et Cie (le 17), The Fuzz (le 20), Paul Christian et Brian Asselin (3 septembre), Les Alchimistes (le 10) et Diabolus in Musica, un quatuor de trombones (le 17). Renseignements: (819) 483-9843.

La prochaine soirée cabaret Entre le Rouge et le Noir mettra en vedette quatre auteurs-compositeurs-interprètes: Virginie Riguoine, Landriault (photo), Dominique-Nadia Villemaire et Benoît Sarrazin – avec Sky Parent et Fannie Trottier. Depuis un an, les fondateurs de l'événement Landriault et Anne-Marie Gélinas orchestrent ces soirées au Petit Medley à Montréal pour mettre en valeur les créateurs de musique de tout genre. L'édition de l'Outaouais est organisée par Jason Dupuis. Renseignements: www.quebecpop.com.