Le nouveau Karsh
Le Prix Karsh 2005, décerné à un artiste d'Ottawa se démarquant par son engagement à poursuivre l'excellence artistique au moyen de techniques photographiques, a été remis à Justin Wonnacott le 14 juillet dernier. Le prix a été créé en 2003 par le conseil de la Ville d'Ottawa en l'honneur des deux frères photographes de talent Yousuf et Malak Karsh. À la fois photographe, conservateur, professeur et historien de l'art visuel, Justin Wonnacott se distingue par sa recherche visant à comprendre le poids socioculturel de l'image photographique. Au cours des dernières années, il a surtout réalisé des photomontages numériques qui ont attiré l'attention populaire. Au nombre de ses projets actuels, on compte un commentaire visuel sur l'art public dans la région de la capitale nationale, une recherche sur l'histoire sociale du quartier qui occupait autrefois les plaines LeBreton, les archives photographiques contemporaines de la rue Somerset ainsi qu'une exposition solo intitulée New Work & Eve Candy, qui sera présentée à l'automne, du 2 au 25 octobre, à la Galerie Toxic d'Ottawa. Pour en connaître davantage sur l'artiste et le prix, visitez le http://ottawa.ca.
ooo
Le parc musical
Après un mini-festival de jazz, le Parc de l'Imaginaire sera l'hôte d'un mini-festival de musique mettant en vedette des artistes de la région. Présentés par la Coopérative multiculturelle DIVART en collaboration avec le Centre d'exposition l'Imagier, trois spectacles en tout seront donnés dans ce parc enchanteur (photo). Le 7 août, le Chorus Ecclesiae, une chorale dirigée par Lawrence Harris, interprétera des chants grégoriens datant du premier millénaire ainsi que des œuvres de la Renaissance italienne. Le 21 août, la jeune Mado charmera avec son tour de chant d'expression française s'appuyant sur les sonorités du Midi. Elle sera accompagnée de Simon Drolet à la guitare et de Marie-Claire Saindon au violon. Le 28 août, c'est au tour des sœurs mexico-québécoises Cynthia et Marina de partager leurs influences diversifiées avec une complicité palpable et l'amour de la scène. Les spectacles ont lieu à 14 h au Parc de l'Imaginaire (9, rue Front, dans le secteur Aylmer, à Gatineau) et sont gratuits. Renseignements: www.limagier.qc.ca.
Adolescent, j’étais fasciné par l’excellence de l’art de Yousuf karsh davantage que par l’oeuvre aussi magistrale de son frère Malak (qui a ouvert les yeux du monde sur les beautés d’Ottawa: archicture, environnement, saisons…et tulipes).
J’utilisais un petit appareil bon marché en croyant pouvoir imiter celui que je considérais comme le « plus grand photographe-portraitiste du monde »…
J’imaginais sa grande curiosité, sa manière de communiquer, sa grande culture et son respect pour l’identité de toutes ces grandes personnalités qu’il a su immortaliser: Mendella, Kennedy, Trudeau, Pearson, Jean-Paul 11, Churchill (ouf, quelle image! Elle a fait le tour du monde !), Picasso, Pavarotti, Einstein, Leacock, Hemmingway, etc.
Voilà une belle initiative de la Ville d’Ottawa, d’honorer l’excellence en photographie depuis 2003 (un an après le décès de Yousuf Karsh).
Cette année, le prix de 5000$ a été attribué à un photographe polyvalent, productif, diversifié dans son oeuvre et novateur : Justin Wonnacott. Il faudra suivre ses expositions et ses travaux (« New work and Eve Candy ») qui donne le goût de reprendre l’appareil photo afin de donner vie à la beauté qui nous entoure !
Quand on regarde à quoi consacre tout son temps le lauréat Justin Wonnacott, photographe, conservateur, professeur et historien de l’art visuel, il n’est pas étonnant qu’il est décroché cet honneur. Plein de projets, ce prix l’encouragera à poursuivre son excellent travail présent et futur dans le domaine des techniques photographiques. Dans tous les domaines, ça prend des passionnés.
Habituellement, le grégorien se chante dans des espaces clos et plus particulièrement des églises, parce que ce genre de chant profite beaucoup de la réverbération du son. Il sera donc curieux de voir et surtout entendre l’effet que cela aura dans un parc ouvert à tous les vents et où le son voyage sans trop d’obstacles. Ce sera certainement très original comme résultat!
J’aime bien, de temps à autres, entendre ce type de chant très particulier mais aussi qui a voyagé dans le temps. Ça nous ramène à l’époque où la voix primait sur les instruments de musique. Malheureusement, je ne serai pas présent dans la région au moment du concert mais je suis convaincu que ceux qui auront la chance de l’entendre en sortiront ravis.
Une belle création numérique qui vaut le grand prix. Bravo à Justin Wonnacott. La technologie numérique est de plus en plus omniprésente dans le monde de l’image. Justin est aller au-delà du réel en nous faisant pénétrer dans un univers de pure création. Performance égale imagination! Justin à la tête pleine d’idées en nous proposant des photomontages de grande qualité. Justin rend justice à la photo, et ce n’est pas toujours évident, on nous envoie de la belle photographie, mais ce qui m’importe c’est la préoccupation de l’artiste derrière l’image. Le sens qu’il veut en donner.
De la photographie simplement pour l’art. Le libre art, l’art actuel. C’est certain, que je vais aller voir de près ce moment magique. Je crois sincèrement qu’il est important pour toute personne pratiquant une forme d’expression artistique, qu’elle soit musicienne, peintre, sculpteure, poète ou photographe, de s’exposer périodiquement au travail des autres, peu importe la discipline. Un tel exercice est vital et permet d’avoir une meilleure perspectives sur son propre cheminement et ainsi être en mesure de repousser les limites de ses ambitions créatives. Pour une source d’inspiration et de référence. Inscrire dans votre agenda: Galerie Toxic d’Ottawa à l’automne.