Une panoplie d'activités animent le Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance ce mois-ci. Dans un premier temps, monsieur le curé Bazinet se fera un plaisir d'accueillir les visiteurs dans son ancien presbytère sauvegardé grâce à la générosité des paroissiens. L'excursion se poursuit avec des visites guidées du Centre d'interprétation avec Brenta la Bernache, les mercredis après-midi, et l'honorable Denis-Benjamin Papineau, frère de Louis-Joseph et gérant de la Seigneurie de la Petite-Nation, les lundis matin. De petites saynètes sont aussi présentées en après-midi: le jeudi est soir de conte avec la mise en lecture d'une légende de Jacques Lamarche, auteur reconnu de la Petite-Nation; le vendredi, place à La Vie à North Nation Mills; le samedi, on raconte Le Mode de vie des Weskarinis, alors que le dimanche, on fait le récit de l'Histoire de Plaisance. Les vendredis soir et samedis matin, Rabaska cherche voyageurs emmène le public sur une embarcation avec Ti-Paul, qui est à la recherche de voyageurs à engager dans sa compagnie. Celui-ci fera plusieurs rencontres, notamment celle d'Adjidamo, un Weskarini qui a de nombreuses fourrures à échanger. Finalement, les Tournées du cimetière reprennent avec de nouvelles mises en scène. Rappelons que le projet a été créé par madame Georgette Lajoie de Montpellier dans le cadre du 100e anniversaire de sa municipalité. Le Centre organise maintenant ces visites les vendredis et samedis. Un adolescent curieux racontera la vie des personnes qui, par leur courage, leur humour et leur joie de vivre, ont su être des pionniers de leur village. Données dans une ambiance originale à la lueur d'une lanterne à l'orée de la nuit, ces visites sont au coût de 5 $. Renseignements: (819) 427-6400.
ooo
Féerie d'antan
La municipalité de Saint-André-Avellin fête son 150e anniversaire et propose à cette occasion La Féerie avellinoise, une fresque historique de théâtre, de musique, de danse et de projections sur grand écran, agrémentée de jeux de sons et lumière. En tout, 70 interprètes de la région se sont investis dans ce spectacle écrit par l'auteur et historien Jacques A. Lamarche, dont la mise en scène est assurée par Thérèse Whissell Pilon. Ainsi, comédiens et comédiennes, choristes et rappeurs feront revivre l'histoire et les gens de ce village dans un décor changeant avec des photographies de personnages et de lieux d'autrefois et d'aujourd'hui. Le spectacle vise à rappeler la riche histoire des premiers arrivants dans la Seigneurie de la Petite-Nation, les premiers colons, artisans et professionnels… En sept tableaux, la fresque de la vie de ces hommes et femmes lèvera le voile sur des secrets bien gardés: des secrets des conseils municipaux aux confidences faites au comptoir des magasins généraux, en passant par les informations recueillies lors des visites au bureau de poste. Tout sera dévoilé les 12 et 13 août à 20 h au Théâtre des Quatre Sœurs. Renseignements: www.theatredes4soeurs.com ou (819) 983-4000.
ooo
Opa!
La Grèce sera à l'honneur dans la capitale ce mois-ci avec le GreekFest, du 11 au 21 août. Au menu, de la fine cuisine grecque, de la danse et des performances musicales traditionnelles – avec les groupes Poseidon (les 11, 12, 13, 20 et 21 août), Melodia (les 13 et 14), Alexandros (les 15, 16 et 17) et First Generation (les 18 et 19) -, des cours de langue ainsi que maintes activités pour les enfants. Pendant toute la durée du festival sera présenté le Zorba Show, représentant un Grec qui danse et chante dans la plus pure tradition du pays. Les troupes de danse invitées sont, de Montréal, la Koryfei Hellenic Cultural Institute (le 13 août), Efxinos Pontos Association (le 14 août) et la troupe folklorique Syrtaki (les 20 et 21), et de Toronto, Levendia X (le 20 août). Des démonstrations culinaires auront aussi lieu tous les jours à 18 h 30. Toutes les activités se dérouleront au 1315, promenade Prince of Wales, entre le chemin Baseline et la promenade Meadowlands. Pour connaître toute la programmation: www.ottawagreekfest.com.
Wow! la Grèce, avec de vrais de vrais pitas (ou gyros) comme en Grèce. Si, si, les ingédients sont authentiques: agneau grillé, sauce tzatziki, légumes fondants….Un peu plus, vous aurez l’impression d’être là-bas! Une cuisine en image, de la danse, de la musique, des activités et j’en passe….Un endroit pour faire plaisir à tout notre petit monde, avec des plats simples, appétissants, absolument irrésistibles. C’est plaisant car on découvre le pays et tous ses secrets culinaires. On vise juste, quand on assemble les gens d’ailleurs, car c’est moins cher qu’un voyage. À Montréal, on a miser juste avec le Festival latino-américain et j’ai été séduite, alors pourquoi pas Ottawa avec le Greekfest. Attendez, j’arrive! Opa!
Le GreekFest nous permet de visiter et vivre comme en Grèce, sans vraiment y aller. La danse, les chants, la cuisine, les costumes. tout y est pour recréer l’ambiance de la Grèce.
Ce qui est intéressant aussi, c’est de pouvoir initier nos enfants à cette culture. Les troupes de danses qui ont des costumes colorés, la musique des plus entrainantes. Et il est très intéressant de savoir aussi que l’on peut apprendre quelques mots Grecs avec les cours de langue qui sont donnés.
Bien sûr, il y a les centres urbains. Mais il n’y a pas que cela dans notre région de la capitale.
Nous avons aussi une jolie petite communeauté que l’on a nommé LA PETITE NATION. Ce sont de petits villages avec une grande histoire à raconter. Il faut absolument prendre le temps de découvrir chacun de ses villages pour comprendre le passé de cette merveilleuse région.
Les chutes de Plaisance sont sûrement l’un des endroits les plus paisibles qu’il m’aie été donné de voir pour savourer un excellent livre.
La plage de Duhamel est l’une des plus belles au Québec. Et le chateau de Montebello l’un des plus gros, jamais construit en bois rond.
Pour une évasion de quelques heures, prenez le temps de vous rendre dans la Petite-Nation et vous comprendrez que le qualificatif de cette nation ne siginfie en aucun cas la grandeur de ses habitants.
Dans ma ville, la défunte St-Louis de France, nous avons souligné le 100ième anniversaire de façon traditionnelle, c’est-à-dire, par la sortie d’un livre rempli de photos relatant l’histoire de celle-ci à travers les années. Mais, de nos jours, plusieurs municipalités choisissent de le faire d’une façon plus animée, je dirais. La municipalité de St-André-Avellin a préféré monter pour son 150 ième, un spectacle multimédia assez impressionnant puisqu’il fait appel à 70 interprètes. Pour ceux qui trouvent la lecture d’un bouquin trop ardue, vous serez choyé par les 7 tableaux que comprend cette fresque historique qui n’est pas sans rappelée une certaine histoire d’un royaume.