Fière fête
Prenant de l'ampleur d'année en année, la Semaine de la Fierté gaie d'Ottawa se tiendra du 19 au 28 août avec défilés, spectacles de toutes sortes et mini-festival de films. Le tout débute le vendredi 19, avec des levées de drapeau formelles, une partie de baseball et la soirée du Marché Express, un bus qui vous mènera à 10 endroits branchés du Marché By. Le Festival du film de la Fierté présentera au Swizzles Bar and Grill tout au long de l'événement des films tels que Bear Cub, The Girl, I Am My Own Woman, What's Cooking, My Leather Jacket 2: More Stories from the Road. Côté musique, la Semaine proposera des prestations de Tammy Raybould, Amanda Rheaume, The Habit, Off the Floor, Ro. and the Virtuous Villians et CPI. Durant la grande fin de semaine de la Fierté, du 26 au 28, une panoplie d'activités déferleront dans la capitale. Signalons entre autres la soirée Divergence 5 mettant en vedette CPI et Chameleonic & DJ Booth au Shanghai le 26. Le grand défilé de la Fierté prendra pour sa part place le dimanche 28 août dès midi, à partir du Jardin des provinces, et se poursuivra jusqu'à la place des Festivals.
Bien que le site Internet de la Fierté fasse maintenant honneur à ses visiteurs francophones, les promesses de développement d'activités en français et du côté québécois de la rive faites par les organisateurs depuis des années ne semblent toujours pas avoir été remplies. Renseignements: www.prideottawa.com.
ooo
Vidéo d'art
I Want to Know Why de Dana Claxton, extrait video. |
Plus que quelques jours pour aller assister à la Biennale de vidéo d'art Art Star 2, une des plus importantes manifestations vidéo au Canada, qui a débuté le 12 août et qui se prolonge jusqu'au 27. Se penchant principalement sur la vidéo performative, Art Star 2 présente neuf productions de créateurs de l'art contemporain , en provenance d'Ottawa, de Shanghai, de New York, de Vancouver, d'Amsterdam, de Halifax et de Toronto. En plus de projections, des discussions entre artistes, des ateliers de maître, des conférences et des concerts sont également présentés dans le cadre de la Biennale. Parmi les activités à venir: un concert des groupes d'Ottawa The Wooden Stars et The Acorn aura lieu le 19 août, Damali Ayo lancera son livre How to Rent a Negro le 24 à 21 h et la critique d'art Chantal Pontbriand fera une conférence intitulée Pratiques performatives: juxtapositions radicales le 20 août à 14 h. Signalons aussi, toujours à venir, les vidéos de Dana Claxton (Vancouver) et Daniel Cockburn (Toronto) le 18 août, ceux de Mombert (New York) le 19 ainsi que ceux de Theresa Hak Kyung Cha (New York) et de Yang Zhenzhong (Shanghai) le 20. Courez vite! Renseignements: www.galeriesawgallery.com.
ooo
Pour sortir de l'ombre
La Maison de la culture de Gatineau fait un appel de candidatures aux jeunes artistes de la région, qu'ils soient des auteurs-compositeurs-interprètes, des interprètes ou des groupes. Les lauréats du concours profiteront d'une formation donnée par des professionnels de la chanson, participeront au spectacle Gatineau prend la scène à la Salle Odyssée de la Maison de la culture l'hiver prochain et offriront une prestation au Festival des montgolfières de Gatineau en 2006. La date limite pour le dépôt des candidatures est le mercredi 14 septembre, à 16 h 30. Le formulaire d'inscription, accompagné des règlements de participation, est disponible auprès de la Maison de la culture au (819) 243-2305. Les dossiers présentés devront être complets et comprendre un enregistrement de trois pièces musicales. Après analyse des dossiers, les candidats retenus – âgés de 15 ans et plus au 30 septembre 2005 – seront convoqués à une audition qui aura lieu plus tard au mois de septembre.
C’est une excellente initiative que nos jeunes aient la possibilité de se faire entendre par le biais de leur musique.
Combien de fois les entendons nous se plaindre qu’il n’y a jamais personne qui pourra les aider à se faire une place au sein de ce monde si fermé? Bien, au moins à la Maison de la culture ils auront enfin la chance de se faire écouter mais en plus s’ils gagnent, la chance d’avoir une formation par des gens qualifiés dans ce domaine.
Alors si vous avez un ado à la maison qui vous a cassé les oreilles depuis quelques années mais qui est devenu excellent, pourquoi ne pas lui suggérer de s’inscrire au concours.
Je vous préviens, ce texte est l’un de ceux qui me représente le plus. J’espère sincèrement que les détracteurs du mouvement gai auront la possibilité de lire mes pensées les plus sincères.
Dans un journal de région, j’ai lu un article intitulé « le Québec est-il prêt pour un premier ministre Homosexuel? »
Juste le titre attire notre curiosité. Les propos qui si dégageaient ont attirés ma colère et celle de mes proches. Dans ce texte, on parlait d’homosexualité comme d’une perversion qu’il fallait à tout prix proscrire du monde occidental voire du monde entier. Les auteurs de ce texte (des lecteurs de la Petite-Nation), affirmaient que cet acte de barbarie était vouée à l’excommunion totale de l’Église et que tous les gais devraient être bannis de tout endroit jugé inaproprié par les dits- auteurs.
Quand on parle de fierté gaie, on veut mettre en lumière la différence. Je n’ai jamais été quelqu’un qui revendiquait les droits des homosexuels plus que les droits des hétérosexuels, mais quand j’entends certaines personnes décrier haut et fort que nous ne sommes que des dépravés (les homosexuels), je ne peux que penser aux jeunes adolescents qui mettent (ENCORE) fin à leurs jours car ils se pensent anormaux et ne trouvent aucun support autour d’eux.
Il faudrait pouvoir penser aux jeunes filles qui sont encore mises de coté en raison de leurs orientations sexuelles. Vous vous souvenez de cette jeune fille qui à du quitter une école catholique l’an passée car elle était homosexuelle et affichait ses couleurs???
Si la fierté gaie à encore une raison d’exister, ce n’est pas pour se pavaner en paillette, ni en cuir, mais bien à sensibiliser les ÂMES CHASTES ET PURES à notre réalité.
Il faut arrêter la diffamation. Il faut mettre l’ignorance humaine au rancart et donner la place aux jeunes…Qu’il soit homosexuel ou hétérosexuel, l’adolescent à besoin qu’on lui indique le chemin à suivre pour devenir autre chose que Gâteux et Acariâtre en vieillissant.
Merci
Le festival de la fierté d’Ottawa a eu un aspect plus intime au fil des ans. Rien de l’envergure de Montréal ou San Francisco. Le festival d’ici table plutôt sur la convivialité et le plaisir d’être rassemblé. Je connais des gens d’ailleurs au pays ou aux États-Unis qui y viennent justement parce que les gens sont accessibles et ne se prennent pas au sérieux.
Il est dommage que la ville d’Ottawa supporte si peu ce festival. Qu’on utilise des critères qui ne sont pas appliqués aux autres festivals pour leur refuser certaines subventions. Je lisais aussi que le comité de la Fierté avait demandé des subventions indirectes comme il s’en fait à Toronto. Par exemple, ne pas charger de frais pour la fermeture des rues. Une demande que la ville a de nouveau rejeté. Pourtant, la ville se plaît bien d’avoir les retombées économiques.
Le rayonnement du festival reste ainsi plus restreint et il est bien dommage qu’on n’assiste pas à la fusion des deux rives pour célébrer la vie et la fierté.
Le compte à rebours est commencé du 19 au 28 août qui donne le coup d’envoi à la fière Fête à Ottawa avec une programmation détaillée. Une fort belle façon de démarrer la fête, car ils ont enfin le droit de se marier maintenant. Une dure bataille, certains ont dénoter la capacité de s’investir et de focaliser leurs droits et ont traverser les difficultés et aujourd’huie il gagne. Cette fière fête est toujours agréable à regarder, car ils sont tous séduisant et super gentils. Ce genre de fête est croustillant, audacieux et sympathique qui fait découvrir du bien beau monde. C’est coloré et c’est vivant!
Les endroits branchés du Marché By, valent la peine.. Une fête avec beaucoup d’intensité…c’est la fière Fête à Ottawa.
En passant, regarder sur http://www.prideottawa.com la belle affiche Back on Track Reprendre le bon chemin Pride Fierté Ottawa-Gatineau l’affiche est de toute beauté. Et vous verrez toute la programmation détaillé, ça vaut le coup d’oeil et ça vaut assurément le déplacement.
La Maison de la culture de Gatineau qui offre un concours pour les jeunes de la relève. C’est merveilleux. Et les gagnants qui auront une formation et pourront offrir leur prestation dans un festival, c’est génial.
Cela me fait penser au festival de la chanson de la petite-vallée. Festival très connu maintenant et qui attire des jeunes de partout au Québec pour se faire connaitre. De la région de Québec, il y a deux personnes que je connais qui y sont allés et qui ont par la suite obtenu de «l’exposure». Ça les a fait connaitre et leur donne l’opportunité de rencontrer des gens comme eux et d’avoir en plus une formation qui les aidera à percer.
Dans un autre ordre d’idée, la semaine de la Fierté gaies prend de plus en plus d’expansion, je trouve cela très bien. C’est domage pourtant que du côté francophone de la région d’Ottawa, il n’y ait pas plus d’activités de proposés. Quand même, un grand rassemblement qui promet d’être haut en couleur, en rigolade et en fraternité, je l’espère.