Les ballons!
Prenant de l'ampleur d'année en année, le Festival de montgolfières de Gatineau fête maintenant sa majorité avec ses 18 ans d'envolées en ballons, de séries de spectacles épatantes et autres festivités. Sur la Grande Scène défileront cette année une panoplie d'artistes de différentes générations, tous plus populaires les uns que les autres. Le tout débute le 2 septembre avec Boom Desjardins, qui montera sur scène avec les gagnants 2005 du Concours de la relève de Gatineau, les artistes Alain Barbeau, Guillaume Guilbault et Valéry Lemay Laporte. Le 3 septembre, la testostérone sera à l'honneur avec Éric Lapointe et ses amis Martin Deschamps, Hugo Lapointe et Florent Vollant réunis sur une même scène. Le 4 septembre, trois générations se partageront la scène dans un drôle de mélange: Michel Pagliaro, Luck Mervil, Vincent Vallières, Émily Bégin, Marie-Chantal Toupin, Marie-Mai et Nicola Ciccone. Finalement, le 5 septembre, on passera du folklore au disco avec le groupe Mes Aïeux, qui précédera les colorés membres du Boogie Wonder Band.
Alain Choquette |
De nombreux spectacles intéressants seront aussi présentés sur des petites scènes. Mentionnons, sur la Scène Rythmes du monde, le duo de la région 8femmes8mars, le sextet originaire du Tchad H'Sao, le quatuor local de musique instrumentale Härd Boléro et l'excellent groupe de jazz manouche MoucheTaBouche, qui jouera aussi sur la Scène L'Arrière-Scène. Parmi les autres artistes présents sur L'Arrière-Scène, notons Michèle Richard et le groupe de Gatineau jouissant d'une renommée internationale Châkidor. Le Chapiteau Le Party accueillera notamment le jeune groupe rock Longue Distance et le chansonnier gatinois Yannick Pépin. La magie est encore au rendez-vous cette année avec le porte-parole de l'événement Alain Choquette, qui offrira 23 représentations de 45 minutes et laissera la place au magicien d'origine italienne Lillo Traina et à son allié Richard Sanders.
Pour connaître l'horaire complet du Festival de montgolfières qui se déroule du 2 au 5 septembre, consultez le www.montgolfieresgatineau.com.
ooo
Entrée des artistes
Pour une neuvième édition, les Créateurs de la Petite-Nation ouvrent grand les portes de leurs ateliers et studios les 3, 4 et 5 septembre. Dans 11 lieux, les 12 créateurs du collectif seront à nouveau de la partie pour faire découvrir leurs techniques et partager leur passion, le tout dans une nature qu'on ne se lasse pas d'explorer. Ainsi, Louise Falstrault présente ses huiles, et Marthe Blain, ses aquarelles aux styles variés. Denise Harvey Desroches et Noëlla Lévesque exposent leurs acryliques d'expression naïve; Serge Roy, ses photographies. Danielle Dault montre ses talents de décoratrice et d'artiste; Renée Dupont, sa poterie. L'ébéniste Roger Saint-Denis propose ses meubles de style classique ou paysan. Les Chevrette font découvrir l'art de l'aluminium brossé. L'artisane et créatrice de poupées Lucie Charron nous invite dans son décor champêtre, sans oublier les artistes Lise Poirier et Donald Charron. Trois autres artistes sont invités cette année, soit Pascal Guillemot, artiste bijoutier membre des Métiers d'art du Québec, Jean-Pierre Mainville, qui crée des lampes en papier de riz, et Solle Martineau, qui travaille en techniques mixtes. Le dépliant est disponible à la Maison du tourisme de Gatineau (secteur Hull). Vous pouvez aussi consulter la carte routière sur le site http://cf.geocities.com/createurspetitenation/tournee2000.
L’automne est ici synonyme de musique et de fête en Outaouais. Et c’est tant mieux. Juste avant de se retrouver emmitouffler dans nos couvertures en regardant les émissions de télé, nous avons toujours la chance d’assister à de nombreux spectacles à un prix raisonnable.
Daccord les spectacles ne sont pas toujours de niveau vertigineux, mais force est d’admettre que les artistes se donnent de plus en plus rendez vous en Outaouais, ce qui nous permet de voir et surtout d’entendre des petits bijoux qui se démarqueront du lot de musique traditionnellement jouée à la radio.
Cette année, plusieurs nouveautés: Le groupe longue distance et surtout le chansonnier Yannick Pépin.
Le festival des mongolfières fêtera ses dix huit ans d’existence. J’y serai…Et vous?
Eh Voilà que cette année, l’Outaouais accueille la relève culturelle. Alain Barbeau et les autres sont vraiment des jeunes artistes qui je pense tout au cours de leur vie vont être de grands artistes. Je les ai vu en spectacle cette année lors de l’anniversaire de Centraide. C’était vraiment un des plus beaux spectacles de tous jeunes artistes auquel j’assistais.
De plus, les grands de la chanson québécoise sont sur scène les 4 jours du festival. C’est vraiment génial pour une première avec de très célébres artistes. Je vous conseille d’aller au concert de dimanche, où vous verrez 3 générations d’artistes avec différentes etnies culturelles. C’est ça voir et à ne pas manquer!
À chaque année, je ne manque pas le festival des montgolfières. C’est magique. Tous ces gens qui s’affairent deux fois par jour à installer leurs ballons. Un superbe travail d’équipe pour réussir à gonfler ces merveilles et les faire s’envoler.
Quoi de plus fantastique que de voir ces dizaines de gros ballons sillonner le ciel pendant quelques heures.
Et tous les spectacles qui nous sont offerts en plus, c’est génial, il y en a pour tous les goûts. De la musique de tous les genres, de la magie, et même…Michèle Richard ?! …On verra bien!
Il y a quelque années, le festival des mongolfières a connu un désastre. La fille de M.Jean Boileau, Julie Boileau, agée de 15 ans, est décédée dans un accident tragique en montgolfière. Le Bureau de la sécurité des transports estime qu’un problème opérationnel pourrait expliquer l’accident mortel.
I »l semble que la montgolfière avait déjà atterri et que les responsables étaient en train de la déplacer vers un camion lorsqu’un coup de vent a soufflé le ballon vers des fils électriques. »
Donc, pour tous ceux qui ont l’habitude de participer au festival chaque année, prenons quelques instant pour se rapeller la belle vie de la demoiselle Boilieau.
Alors que les francophones expriment leurs doléances année après année face aux spectacles de l’autre côté de la rivière, le Festival des Montgolfières permet de refaire le plein de musique francophone. Par contre, j’ai l’impression que les mêmes noms reviennent années après années. Je ne suis un grand fan ni de Boom Desjardins ni de Éric Lapointe ou de son frère. Si ce n’est pas ces deux-là en plein air, c’est Bruno Pelletier. Avons-nous si peu de choix? Un des derniers concerts majeurs en plein air auquel j’ai assisté est Youssou N’Dour lors des derniers Jeux de la Francophonie. C’est dire que ça date. Sinon, je préfère me rabattre sur les plus petits festivals, comme les Concerts du Crépuscule. J’y ai vu avec plaisir les Yann Perreau, Stefie Shock, Dumas, Caïman Fu, … Des artistes moins « grand public » mais qui ne me ressassent pas toujours les mêmes rengaines.
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu’il y a au Québec beaucoup trop de festivals des montgolfières. C’est beau de les voir voler, mais après quelques minutes, je suis rassasiée. C’est sûr que l’ambiance est à la fête et qu’il est agréable de se promener dans la foule en liesse par un bel après-midi d’automne, mais je trouve quand même que le thème pourrait être différent, qu’on aurait pu trouver un autre angle pour présenter un Xe festival de montgolfières.
Heureusement, il y a aussi les spectacles.
Je ne sais pas si c’est les envolées de mongolfières ou la brochette d’artistes qui fait courir les foules au Festival de Gatineau. Mais j’ai un petit doute en voyant les noms de Boom Desjardins, Éric Lapointe, Marie-Chantal Toupin et Nicolas Ciccone dont les chansons sont actuellement très populaires à la radio comme à la télé. Je dirais que ceux qui s’y rendront ont en prime un spectacle de « ballons » tout à fait magnifique.
Je suis allé faire mon tour pour la première fois au festival des montgolfières et j’ai bien aimé le spectacle. Je crois que la diversité des activités fait en sorte que le festival est de plus en plus populaire : que ce soit les jeux, les manèges, l’envolée des montgolfières ou bien les spectacles des artistes les plus populaires, le festival des montgolfières de Gatineau peut se vanter d’être à la hauteur.
Cette année, j’ai vraiment été impressionné par la pléiade d’artistes qui offre des prestations. Non pas que je les aime tous (je suis personnellement incapable de sentir Marie-Mai et Émily Bégin), mais c’est une preuve que le festival est reconnu lorsque les Éric Lapointe, Marie-Chantal Toupin, Michel Pagliaro, Vincent Vallières, Boom Desjardins et Mes Aïeux se retrouvent sur la scène pour divertir les Gatinois.
Mais c’est avant tout un festival de montgolfières et on y met le paquet. En début et en fin de journée, il y a l’envolée des montgolfières, un événement magique et spectaculaire qui peut être vu par tous les Gatinois, même si vous n’êtes pas au festival. C’est magnifique que de voir pas moins de 18 immenses ballons voler dans les airs au gré du vent.
Je crois fort bien que le festival est là pour rester, à condition qu’on soit capable de rester à la fine pointe du divertissement et d’intéresser toute la famille.
Martin Deschamps, c’était un peu comme Éric Lapointe, tout le monde on a entendu parler, et même si tout le monde n’aime pas forcément ses paroles, musiques et style, il y a quand même quelque chansons que l’on fredonne à l’occasion, malgré soi-même. Personnellement, je n’aime pas toujours ce qu’il fait. Mais, je l’admire d’avoir autant d’audace et de talent. Son spéctacle était bien réussi et les montgolfières colorées et splendides surtout celle de van Gogh!
Ce festival vient clore l’été de belle façon! Avec ses couleurs magnifiques, ses formes originales, les nombreuses montgolfières illuminent notre ciel. C’est fantastique et à chaque été je suis toujours de plus en plus éblouie!!
Moi je trouve que le festival des mongolfières est un festival haut en couleur comme souvent leur thème l’indique. Il y a la possibilité de voir plein d’artiste pour la modique somme d’environ 25$ pendant 4 jours… WOW Moi je connais beaucoup de gens qui viennent y participer.. c’est une belle activité en famille car il y en a pour tout les gouts…
A découvrir si vous ne l’avez jamais fait..