Le changement apporte toujours son lot de réactions. Gloussements d'excitation, larmes de crocodile, regards d'étonnement, période d'inquiétude… Quelle joie de constater que la métamorphose du journal Le Sorteux ne passe pas inaperçue, que son intéressante évolution crée beaucoup d'échos tant au coeur de la Mauricie qu'à l'extérieur de celle-ci.
Lorsque la grande nouvelle a été annoncée, le téléphone s'est mis à sourire, la visite s'est armée d'une bonne poignée de main et les principaux intervenants culturels de la région ont applaudi. Tout le bureau planait. Une rencontre fortuite m'a toutefois fait réagir. Pour une première fois, j'entendais un commentaire qui allait dans une tout autre direction. Un lecteur m'exprimait sa tristesse de perdre un mensuel né en périphérie de la rivière Saint-Maurice: "Il n'y aura plus jamais de Sorteux?" Non. Les yeux de mon interlocuteur ont soudainement affiché une curieuse lueur. Je n'arrivais pas à comprendre sa déception, connaissant la qualité des publications de Communications VOIR inc. et voyant comme incroyablement positive l'arrivée d'une telle entreprise sur notre territoire. Serait-ce mon devoir de rassurer les craintifs?
Non, Le Sorteux n'est plus. Mais, cette disparition ne fait pas place au néant, au contraire. Communications VOIR inc. publie des journaux culturels depuis 17 ans. Elle a donc développé une expertise dans ce domaine, en plus de se bâtir une réputation des plus respectables. La vie culturelle de la région continuera à être couverte, et elle le sera sans doute mieux. Voir garde en tête d'offrir à la Mauricie une information qui lui ressemble. L'hebdomadaire accordera un bel espace aux réalisations des gens d'ici. Il publiera aussi du contenu national, mais d'intérêt local. Les calendriers, ces merveilleux outils qui nous facilitent l'existence tous les week-ends, garniront encore les dernières pages de chaque publication. Et les anciens employés du Sorteux, auxquels se sont greffés de nouveaux membres, constitueront le noyau de cette dynamique équipe qu'est Voir Mauricie.
Le lectorat mauricien ne souffrira pas de cette transformation. Il en sera plutôt gagnant! Pourquoi? Entre autres parce qu'il aura davantage de contenu à se mettre sous la dent, et parce qu'il pourra se procurer un exemplaire du journal avec plus de facilité. En effet, près de 200 nouveaux présentoirs se sont ajoutés au réseau de distribution. Par ailleurs, Voir encourage le dialogue. Alors, envoyez-nous vos commentaires, amusez-vous à brasser des idées, plongez dans l'aventure! Une seule recommandation: ne prenez pas la mauvaise habitude d'agripper votre copie seulement une fois par mois (comme pour Le Sorteux), car Voir est distribué tous les jeudis!
Vie urbaine en reconstruction
Drôle de coïncidence. Voir, dont les bureaux sont nouvellement établis à Trois-Rivières, lance sa première publication au moment même où les désagréments causés par les travaux de revitalisation du centre-ville touchent à leur fin (la machinerie lourde débarrasse le terrain). Devrait-on voir là un signe annonciateur de succès? Si la population a déserté la rue des Forges au cours des quatre derniers mois (ce qui a causé des pertes financières considérables aux gens d'affaires du secteur), elle risque de venir en plus grand nombre à partir de maintenant. Du moins, espérons-le. Un investissement de deux millions, après tout, ça vaut le déplacement!
En mon nom personnel ainsi qu’au nom du Festival de théâtre de rue de Shawinigan, je souhaite la bienvenue à Voir… en Mauricie ! Je crois pouvoir affirmer avec certitude qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle.
Depuis que j’ai découvert le site de Voir, j’ai senti tout de suite que j’avais beaucoup d’affinités avec les contributeurs du Voir. Je suis assoiffé de savoir. J’adore l’écriture. J’aime faire valoir mes opinions. Et j’aime lire les opinions des autres afin de parfaire mes connaissances générales et de poursuivre mon cheminement en tant qu’individu et artiste. Mais la liberté d’expression a un prix. Elle nous oblige à nous surpasser, à réfléchir davantage avant de commenter une nouvelle ou une oeuvre, à devenir critique envers soi-même d’abord, puis envers les autres tout en demeurant intègre dans sa façon de concevoir les choses, les événements et les autres. Bref, cette liberté d’expression, mise à notre disposition par le Voir, n’est en fait qu’un véhicule pour contribuer davantage à notre savoir collectif, pour nous améliorer nous-mêmes. Et comme nous devons tous, dans un monde idéal, chercher la perfection, il faut agir avec dignité et avec respect envers tous, comme le feraient de vrais journalistes dignes de ce nom. Certes, les opinions abondent. Certaines confirment notre façon de pensée, d’autres nous forcent à nous remettre en question où à prendre conscience qu’il existe un autre côté à la médaille. Quoi qu’il en soit, dans un contexte de démocratie, toute opinion est bonne car elle est représentative de son auteur. Et ma foi, avec les nouveautés apportées récemment au contenu du site de Voir, tous sont gagnants d’offrir leurs commentaires, de lire ceux des autres et de donner leurs avis sur la pertinence de ceux-ci. En tant que membre de cette communauté, je ne peux que me sentir plus grandi et valorisé dans ce travail de « chroniqueur » ou de « critique ». Évidemment, chacun analyse la nouvelle avec son propre vécu, avec ses propres croyances et avec sa propre conception de la vie. C’est ce qui donne de la substance au site de Voir. C’est ce qui lui confère sa vitalité. C’est ce qui alimente mon envie insatiable d’y participer. Bienvenue à bord!
Lorsque j’ai débuté ma lecture j’ai constaté que des nouvelles éditions de Voir étaient maintenant disponibles en ligne donc sûrement en version papier aussi. Voir se régionalise et se fait annonciateur que la culture au Québec n’est pas un fruit n’appartenant essentiellement qu’à Montréal et Québec. Donc je présume que l’on pourra découvrir une culture régionale sous un nouveau cadre et qui jouit maintenant d’une plus grande couverture.
Les artisans feront parler d’eux et en tant que lectrice assidue de Voir, je découvrirai de nouveaux horizons que m’offre ma patrie. Une situation ou tous sortiront gagnants. Au lecteurs nostalgiques et résistants du défunt Sorteux je vous suggère d’aller Voir ne serait-ce qu’une fois, question que vous ne manquiez rien. L’habitude croît avec l’usage! Bonne lecture.
Félicitations pour le nouveau journal Voir. Il est toujours désolant de voir un journal régional disparaître, car il en reste de moins en moins. Tout le marché est occupé par de grosses corporations, qui pour minimiser leurs coûts, produisent des versions universelles de leurs journeaux, au détriment des nouvelles régionales. Quand on réussit à sauver ainsi des journaux régionaux, on ne peut que dire bravo à ceux qui investissent pour rendre cela possible. Je souhaite longue vie au nouveau journal Voir Mauricie, et aussi à Communication Voir inc. qui publie ces journaux régionaux dans plusieurs régions du Québec. Encore une fois, félicitations!
Le journal Voir est le meilleur journal d’information qui parle de toutes les activités culturelles et de sujets d’actualité tout en permettant aux lecteurs de donner leur opinion et de participer aux concours. Je trouvais cela dommage que ce journal n’était présent que dans les trois plus grosses villes de la province. Chaque agglomération devrait se doter de ce journal. Il est gratuit et facilement accessible et il est plus complet que les hebdos locaux de la ville qui ne couvrent pas nécessairement tous les quartiers. Les gens n’auront pas à payer comme pour des journaux comme Le Soleil et La Presse et il sera plus accessibles aux personnes défavorisées qui auront maintenant accès à ces informations. Cela créera aussi des emplois. Souvent les activités culturelles et de quartier ne fonctionnent pas faute de publicité et ce journal leur donnera l’occasion de pouvoir rejoindre davantage de population. Ce journal m’a beaucoup éveillé dans le domaine culturel et sans celui-ci, je n,aurais pas découvert bien des activités présentes dans ma ville. J’espère que toutes les régions auront accès à ce journal. J’encourage cette initiative.
J’ai toujours apprécié lire le Sorteux et la revue Voir dont j’ai toujours apprécié les qualités. Je ne doute pas que le Voir Mauricie bénificiera de l’expertise de Communications Voir inc. L’important dans cette union pour les lecteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec est que la spécificité régionale du Sorteux (tant au niveau du contenu que de l’analyse, des commentaires et de la critique) se retrouve dans le Voir Mauricie.
On est très content de voir la famille s’agrandir. Un nouveau Voir en Mauricie, quelle bonne idée. Je viens de Québec et je suis une fidèle lectrice de Voir depuis plusieurs années. Je suis inscrite au site depuis quelques mois et j’adore ce site, comme j’adore le journal Voir.
Avoir des nouvelles des gens de par chez vous sera très agréable. Il y a bien déjà quelques membres de la Mauricie, mais avec cette nouvelle parution, ils seront certainement plus nombreux.
Je comprends que certains lecteurs du journal »Le Sorteux » soient peinés (en passant c’était un très joli nom), mais en voyant la qualité du journal Voir ils ne seront certainement pas déçus. Donc je souhaite la BIENVENUE à nos nouveaux voisins et au plaisir de vous lire en très grand nombre prochainement. Une nouvelle amie de Québec
Bravo à toute l’équipe de Voir Montréal Québec et Gatineau/Hull qui ont contribué à faire connaître Voir dans tout le Québec. Avec le site Internet très bien fait maintenant tout le monde peut lire toutes les versions du Voir. Avec plusieurs éditions qui s’ajoute d’ici le 8 janvier, il est extraordinaire de Voir pourra être lu par plus de monde et ceux qui n’ont pas Internet en région. C’est le fun de Voir que ce magazine gratuit sur la culture grandit toujours et que la culture québécoise est vraiment importante dans cet hebdo.
Je vous adore toutes les équipes de Voir, au plaisir de lire toutes les éditions le 8 janvier prochain … Bonne chance à toutes les nouvelles versions!!!
Le journal Voir nous montre autre chose que ce soit sur le plan culturel, musique, cinéma ou même resto que les autres journeaux. Un journal de qualité qui dénonce également bien des choses. De plus, il est gratuit! Les gens des régions ont besoin de voir d’autres choses et de lire les nouvelles du Journal de Montréal. Moi je suggère que le Voir prenne de l’expansion, de l’Abitibi à la Gaspésie. Même si les endroits et spectacles culturels sont moins nombreux dans ces régions, même si le journal serait moins épais que la copie montréalaise, je crois que les gens seraient quand même intrigués à lire l’ondes de choc de Martineau, les chroniques ou même les grandes gueules!
Je suis native de Montréal et j’ai donc grandi avec le journal Voir. Je me rappelle avoir attendu chaque jeudi avec impatience la sortie des nouveautés culturelles de la semaine. Que ce soit en cinéma ou vidéo, danse ou lecture, actualité, arts visuels ou même politique, j’ai toujours dévoré avec appétit le contenu du journal.
L’an passé, je suis déménagée en Mauricie. Région passablement différente de Montréal mais tout aussi intéressante, le coin mérite une attention particulière. J’y ai découvert le Sorteux mais malheureusement, il me fallait attendre un mois complet avant chaque parution!!! C’est donc à dire que je suis on ne peut plus satisfaite de la transition apportée!! Cela dit, je suis très contente que Voir garde les anciens collaborateurs du Sorteux qui étaient, à mon avis, très compétents.
Je viens de terminer la lecture du tout premier Voir Mauricie et suis impressionnée par la qualité de la publication. Mais de toute façon, à quoi aurais-je pu m’attendre d’autre?
Je connais Voir depuis longtemps. Je l’ai croisé lors de mes passages sporadiques dans les grandes villes. J’avais la chance de le découvrir lorsque je visitais des amis ou lorsque j’assistais à des spectacles de musique que je n’avais pas dans ma région. Je me renseignais sur différents aspects culturels que nous n’avions malheureusement pas en région. Je connais le Journal Le Sorteux depuis aussi longtemps qu’il existe. Avant même sa première parution, je savais tout de ce mensuel mauricien. Je ne savais cependant pas dans quoi je pouvais m’embarquer à l’époque. Je sortais des bancs de l’université »Green » comme pas un. Le Sorteux, fallait y croire. J’ai vécu l’évolution du journal pendant les 5 premières années pour y avoir travaillé à plus que temps plein. C’était une passion, c’était ma vie! On inventait, on agissait, c’était de la construction sur des assises solides. Des histoires, des souvenirs, j’en ai plein la tête. J’ai participé de très près aux décisions de structuration. Une adaptation continuelle pour répondre aux besoins du marché. Le Sorteux était à l’époque une histoire de coeur pour ne pas dire une histoire de fou. Plusieurs autres journaux du genre avaient échoué, là où le Sorteux a pu s’implanter lentement mais sûrement. Je voudrais souligner le travail de l’équipe encore en place. Mais il ne faudrait pas oublier les défunts: Michel Lamothe, Jessica Paquin, Yan St-Pierre, Maxime Duquette, Eric Sorel, Marc-André Juneau, Patricia Cossette qui sont à l’origine de la réussite du journal. Étant maintenant rendu dans une autre région, je ne manquais pas ma chance de le récupérer pour faire ma »Blette ». Après mon départ, mon bébé est devenu adolescent. Avec Voir, Le Sorteux est maintenant devenu adulte. Il y aura plus d’émotion dans la récupération du Voir en Mauricie. Je vais pouvoir le faire comme le dit la publicité d’une soupe populaire de chez nous, il y a un petit peu de moi là-dedans. FÉLICITATION POUR VOTRE BEAU PROGRAMME !
Je demeure à Longueuil mais je dois fréquemment me rendre à Trois-Rivières pour affaire et aussi pour le plaisir.
À chaque fois que j’arrive à Trois-Rivières, je consultais le magazine Le sorteux afin de connaître les événements en cours. Le magazine Le sorteux était un bon magazine, mais rien de comparable avec le Voir Mauricie. Nous avons maintenant un magazine complet et nous sommes maintenant au courant de tout ce qui se passe dans le monde artistique à Trois-Rivières. Merci à vous!
Hey! Il y a aussi Sherbrooke où le journal Voir vien s’installer en janvier prochain. Une merveilleuse nouvelle pour moi. J’ai découvert Voir lorsque j’habitais Québec, pour moi Voir est comme une carte géographique, c’est-à-dire que tu sais se qui se passe, les bon restos, les sorties, spectacles et surtout leur façon de voir l’actualité. Depuis que je suis à Sherbrooke, il me manquait quelque chose pour mieux connaître la région. Alors, BIENVENUE et longue vie!
Comme beaucoup de lecteurs proactifs de Voir, je me réjouis de voir que la famille s’agrandit et qu’elle atteint maintenant d’autres régions que Montréal, Québec ou l’Outaouais. Bienvenue donc à tous les citoyens de la Mauricie bien sûr, mais aussi à ceux du Saguenay et de l’Estrie qui se joindront bientôt à nous.
Non seulement les propos de personnes de ces régions nous seront-ils accessibles en plus grand nombre, mais nous pourrons surtout pour notre part prendre connaissances d’activités culturelles et de problèmes qui auraient pu autrement passer inaperçus en ce qui nous concerne. Bienvenue!
Communication Voir Inc. prend de l’expansion, bravo! Je me rappelle il y a cinq ans, dans
mon patelin, entre Montréal et Drummondville, c’est dans le Voir que j’ai trouvé mon condo
à Montréal, la tabagie le recevait en matinée le vendredi, vers l6.00 heures, et il n’était pas
gratuit. Devenu Montréalais, il y a tellement à voir et à faire ici, le Voir est mon guide, ma
bible indispensable pour la culture et le divertissement. Et depuis un mois, sur internet j’é-
cris mes réactions et je vote. C’est une activité constructive valorisante tant pour les auteurs que pour les lecteurs, et les cotes montent devant cette realty connection.
Je trouve vraiment bien, pour les lecteurs de la Mauricie le fait que Voir s’y installe. En effet, ce journal est capable de favoriser une certaine diversité culturelle. C’est donc le signe qu’au québec, la culture n’est plus qu’une affaire des grands centres. Je pense qu’il est important de faire découvrir des choses moins connus et même aux gens des régions. Et cela va probablement permettre de boucler des spectacles qui n’auraient jamais eu lieu. Je sais que c’est triste pour l’autre journal, mais je suis certain que les lecteurs vont gagner au change. Ne serait-ce que pour leur excellent site Internet par exemple !
J’ai découvert le Voir à Montréal et je suis heureuse que les gens de la Mauricie puissent eux aussi profiter de ce journal dynamique et très complet pour se renseigner sur les activités de leur région. Longue vie au journal Voir!
Je ne connais pas du tout Le Sorteux mais je suis sûre que c’était bien fait. Par contre, je connais très bien le Voir et je suis certaine que toute la population sera ravie. Si vous faites un mélange avec l’expérience acquise avec le Sorteux et l’excellence du Voir, le résultat final ne peut faire autrement que d’être encore meilleur. Alors je souhaite la bienvenue à tous les gens de la Mauricie et bonne lecture !!!
Quel beau cadeau! Un gros merci à toute l’équipe du journal Voir pour nous donner cette fenêtre ouverte sur les activités de la région de la Mauricie… Il est enfin plus facile et surtout agréable de planifier nos sorties!
La Revue Voir nous présente de nombreuses nouvelles chroniques pour répondre à nos interrogations, nous conseille, nous fait rêver!..Voir veut tout simplement dire image: attrayant, créatif et, sutout, toujours ouvert sur le monde.
Avec le site internet de voir, c’est d’autant plus intéressant, par les enchères, ce qui donne l’occasion de participer et même d’y gagner. Il ont amélioré le concept, et c’est très enrichissant. Au début, si on voulait gagner un laisser-passer pour le cinéma, on devait aller se rendre très tôt devant un commerce X et attendre pendant des heures pour récupérer le laissez-passer (beau temps, mauvais temps). Ou remplir le coupon dans le journal Voir et l’envoyer par courrier. Aujourd’hui on se vire devant l’écran de notre ordinateur et on participe en disant notre opinion, notre critique….Beaucoup d’avancement, un journal qui commence du bon pied. Ce journal se dévore avec passion.
Si le Sorteux, n’est plus de ce monde, une bonne consolation, car vous aller plonger dans l’univers de Voir de façon extraordinaire. Vous allez réaliser que ce journal ne manque pas d’intérêt, et que les propositions et les événements valent le détour. Car ce journal, vous invite à y découvrir les nouveautés et à vous rincer l’oeil dans les différents secteurs. La Mauricie aura le même plaisir de commencer à lire du bon pied. Félicitations! Vous verrez la dynamo derrière Voir!
Je suis une lectrice du Voir de Montréal et j’ai été agréablement surprise de savoir que vous offrez votre journal à plus de lecteurs à travers le Québec. Gens des régions de la Mauricie, de l’Estrie et du Saguenay vous êtes chanceux! Ce journal, en plus d’être gratuit, offre une lecture de grande qualité! Maintenant, ne planifiez aucune sortie sans consulter le Voir.
Je ne connaissais pas le magazine «Le sorteux» mais je connais bien le site de Voir et je suis bien contente de constater que la Mauricie occupe maintenant une place sur le site. J’espère vraiment que cela va s’élargir aussi au Centre du Québec et à la région de Sherbrooke. Il y a vraiment de bons spectacles et de belles salles à découvrir à l’extérieur de la ville de Montréal et Québec. Je trouve vraiment très intéressant le fait que Voir élargisse ses horizons. C’est avec beaucoup d’intérêt que je vais suivre de plus près ce qui circule sur le site de Voir Mauricie.
J’habite Sherbrooke, en Estrie et une amie qui demeure dans la région de Montréal m’a parlé en bien de votre journal. J’ai hâte de le découvrir! Je me suis nouvellement inscrite au site du journal Voir et je découvre une lecture captivante… Bienvenue dans ma région!
J’ai été étonnée de constater que, d’un coup, Voir fait des petits! Je trouve ça génial que ce journal que je me plais à lire depuis une bonne quinzaine d’années se retrouve maintenant dans plusieurs régions du Québec; une preuve de sa qualité. Je suis convaincue que les nouveaux lecteurs y trouveront autant de plaisir que moi-même à découvrir au fil des semaines des articles sur un peu de tout: culture, société, tendances, lectures, etc…Félicitation à Voir!
On voyait venir ça de loin. Avant d’être rebaptisé Voir-Mauricie, l’équipe du Sorteux collaborait déjà avec Communication Voir et on voyait bien qu’il y avait des atomes crochus entre les deux parties. Uniformiser la raison sociale est probablement le moins significatif des geste. Celui étant le plus important est que un groupe média offre aux diffuseurs, producteurs et artistes un canal pour rejoindre de plus en plus de gens alors que les publics auront un meilleur aperçu des activités culturelles partout (ou presque) au Québec. En janvier, l’Estrie se joindra au réseau qui couvrira alors la plupart des grands centres urbains. J’espère que cela donnera davantage de visibilité des régions dans les grands centres comme Montréal et Québec et non l’inverse. J’espère que la haute direction de Communication Voir n’essaiera pas d’amortir des dépenses en remplissant de contenus métropolitain et de la Capitale des journaux régionaux mais plutôt que l’inverse se produise : que le Voir Montréal et le Voir Québec reprennent quelques articles tirés des journaux régionaux de l’Outaouais, de la Mauricie et de l’Estrie et que Voir Montréal et Québec servent à l’occasion de vitrines pour démontrer le dynamisme culturel en région. Longue vie à Voir
Étant originaire de Québec, je connaissais déjà l’hebdomadaire Voir. Pour moi ce journal était plus qu’une publication d’information culturelle. Il en fait un outil important à posséder dans mon coffre à outils des arts et de la culture sous toutes ses formes.
Lorsque je suis arrivé à Trois-Rivières, j’étais fort déçu de constater qu’un tel outil était inexistant. À dire vrai je le croyais inexistant, nuance très importante. Le défunt Sorteux naquit l’année de mon arrivée à Trois-Rivières. À la différence du Voir, le Sorteux ne sortait qu’une seule fois par mois. Donc, très difficile d’avoir de l’information régulière sur la vie culturelle de la Mauricie. Il y a toujours l’Hebdo Journal, mais l’information qui y est présente est très limitée, mais très pertinente. Il y a toujours le Nouvelliste, mais un étudiant n’a pas toujours les moyens de s’abonner à un journal simplement pour avoir le cahier « Arts et spectacles ». Je ne vous cacherai pas que je me rendais souvent dans les cafés pour pouvoir me tenir au courant.
L’arrivée du Voir en Mauricie est une excellente nouvelle. J’adore aussi la version électronique. En fait je suis un mordu de l’information présente sur l’Internet, alors je n’ai pas terminé de revenir et revenir encore sur VOIR.CA Longue vie au VOIR MAURICIE
Je suis heureuse de constater que le Journal Voir que je lis régulièrement depuis quelques années a étendu sa publication à la Mauricie. De ma famille, plusieurs personnes y sont originaires et nous passons énormément de temps là-bas. Je suis donc très contente de voir que je pourrai me procurer une version de mon journal préféré lors de mes séjours en Mauricie, ce qui me facilitera mes choix de sorties et mes connaissances du milieu. Je pourrai vous faire connaître à mon entourage de ce coin-là! Merci!
Hé bien moi, je ne viens pas de la région de Montréal, mais de celle du Saguenay. J ai lu votre journal plusieurs fois pendant l année qui vient de se passer et j ai bien apprécié. Lorsque je suis tombée par hasard sur votre site, j ai été emballé…par le contenu, les interventions, les enchères….etc…je vous invite à continuer de nous faire voir ce qui se passe dans tout les domaines,j’apprécie beaucoup….longue vie au site et au journal VOIR…
Drôlement je n’avait jamais eu d’intérêt par rapport au critique de film de musique et tout autre chose. Maintenant j’ai toujours hâte d’avoir un petit moment à moi question de venir lire et partager des opinions . Gagner des billets des livres et tout ses trucs tout à fait merveilleux je doit beaucoup à voir qui m’a été suggéré par la mère de mon copain .