Pop Culture Mauricie

Un lifting réussi!

Le changement apporte toujours son lot de réactions. Gloussements d'excitation, larmes de crocodile, regards d'étonnement, période d'inquiétude… Quelle joie de constater que la métamorphose du journal Le Sorteux ne passe pas inaperçue, que son intéressante évolution crée beaucoup d'échos tant au coeur de la Mauricie qu'à l'extérieur de celle-ci.

Lorsque la grande nouvelle a été annoncée, le téléphone s'est mis à sourire, la visite s'est armée d'une bonne poignée de main et les principaux intervenants culturels de la région ont applaudi. Tout le bureau planait. Une rencontre fortuite m'a toutefois fait réagir. Pour une première fois, j'entendais un commentaire qui allait dans une tout autre direction. Un lecteur m'exprimait sa tristesse de perdre un mensuel né en périphérie de la rivière Saint-Maurice: "Il n'y aura plus jamais de Sorteux?" Non. Les yeux de mon interlocuteur ont soudainement affiché une curieuse lueur. Je n'arrivais pas à comprendre sa déception, connaissant la qualité des publications de Communications VOIR inc. et voyant comme incroyablement positive l'arrivée d'une telle entreprise sur notre territoire. Serait-ce mon devoir de rassurer les craintifs?

Non, Le Sorteux n'est plus. Mais, cette disparition ne fait pas place au néant, au contraire. Communications VOIR inc. publie des journaux culturels depuis 17 ans. Elle a donc développé une expertise dans ce domaine, en plus de se bâtir une réputation des plus respectables. La vie culturelle de la région continuera à être couverte, et elle le sera sans doute mieux. Voir garde en tête d'offrir à la Mauricie une information qui lui ressemble. L'hebdomadaire accordera un bel espace aux réalisations des gens d'ici. Il publiera aussi du contenu national, mais d'intérêt local. Les calendriers, ces merveilleux outils qui nous facilitent l'existence tous les week-ends, garniront encore les dernières pages de chaque publication. Et les anciens employés du Sorteux, auxquels se sont greffés de nouveaux membres, constitueront le noyau de cette dynamique équipe qu'est Voir Mauricie.

Le lectorat mauricien ne souffrira pas de cette transformation. Il en sera plutôt gagnant! Pourquoi? Entre autres parce qu'il aura davantage de contenu à se mettre sous la dent, et parce qu'il pourra se procurer un exemplaire du journal avec plus de facilité. En effet, près de 200 nouveaux présentoirs se sont ajoutés au réseau de distribution. Par ailleurs, Voir encourage le dialogue. Alors, envoyez-nous vos commentaires, amusez-vous à brasser des idées, plongez dans l'aventure! Une seule recommandation: ne prenez pas la mauvaise habitude d'agripper votre copie seulement une fois par mois (comme pour Le Sorteux), car Voir est distribué tous les jeudis!

Vie urbaine en reconstruction

Drôle de coïncidence. Voir, dont les bureaux sont nouvellement établis à Trois-Rivières, lance sa première publication au moment même où les désagréments causés par les travaux de revitalisation du centre-ville touchent à leur fin (la machinerie lourde débarrasse le terrain). Devrait-on voir là un signe annonciateur de succès? Si la population a déserté la rue des Forges au cours des quatre derniers mois (ce qui a causé des pertes financières considérables aux gens d'affaires du secteur), elle risque de venir en plus grand nombre à partir de maintenant. Du moins, espérons-le. Un investissement de deux millions, après tout, ça vaut le déplacement!