Tout le monde trimballe dans son bagage personnel son lot de "bébites". Dans Univers d'insectes, sa plus récente exposition à la Galerie d'art du Parc de Trois-Rivières, l'artiste Marie-Josée Roy traduit d'une drôle de manière ces problèmes qui nous empoisonnent parfois l'existence; elle leur donne la forme de véritables bestioles. De grandes oeuvres en métal qui rappellent que chaque événement de la vie, aussi anodin soit-il, entraîne des conséquences. La sculpteure, mise trois fois en nomination pour le prix Stelio-Sole de la Ville de Trois-Rivières, crée des personnages sensibles aux postures aériennes, qui semblent flotter en dehors de l'espace-temps. Intéressés à jeter un oeil au travail de l'artiste? Eh bien, secouez-vous les puces, car l'exposition se termine le 14 décembre.
Quelle bonne idée que de jouer sur les mots. J’ai souvent entendu cette expression moi aussi que tout le monde a ses propres ‘bébites’. Je serais curieux de voir combien de mal de l’homme cette auteure a representé. Peut-être aussi est-ce plus des représentations d’évènements particuliers qui hantent une vie. Je pense par exemple au décès d’un proche que tout le monde a à vivre un jour ou l’autre. Enfin, j’espère que cette exposition aura bien du succès. Il faut définitivement encourager les artistes de chez nous.
Je connais des gens qui paieraient afin de pouvoir transformer leurs bébites en vrais insectes. C’est plus facile de s’attaquer à un problème lorsqu’on voir à quoi il ressemble. Je suis très curieuse de voir ces insectes. Il y en a qui doivent être vraiment horribles à voir. Je me demande aussi quel grosseur ils peuvent atteindre. Je suis vraiment curieuse de voir les bébites vues par Marie-Josée Roy
C’est certainement l’une des expositions les plus curieuses dont j’ai entendu parler. Il faut beaucoup d’imagination à un artiste pour travailler sur les bébites des gens. Certaines doivent être énormes tandis que d’autres sont sûrement minuscules. Je me demande même s’il y en a qui sont gonflables. L’histoire dit-elle lesquelles sont les plus dangereuses ? C’est une exposition à voir ça j’en suis certain !!!
Il y a tout un monde à découvrir…il y a des bébites trempées dans du chocolat et apparemment que c’est délicieux. C’est une question de goût!
Moi je préfère voir des bébites, surtout en état de sculpture, en art, tout doit être précis et bien proportionnée. Les créations doit être bien fascinante. Les artistes ont toute l’imagination pour faire voir le beau côté de ses bestioles. Je suis bien curieuse, de voir leur talent en tant que création.
Comme c’est joli de voir aussi des photos prises comme par exemple: une coccinelle sur une feuille trempée d’eau de pluie. Les couleurs sont fascinantes et c’est une bébite cute. Il y a aussi des bijoux en forme de bébites, et c’est souvent bien représentatif pour certain. Donc pourquoi pas! L’art des drôles d’insectes…C’est à voir!
Je ne connais pas Marie Josée Roy mais je pense que ça vaut la peine de la découvrir. Elle a l’air d’avoir une approche intéressante et de jumeler les bébites aux problémes quotidiens de notre vie est une conception amusante. Je pense que le médium qu’elle utilise fait que ses oeuvres ont une dimension plus grande que nature ce qui renforce le rapport avec les bestioles. Il est intéressant de voir qu’elle est capable de donner de la légerté et de la souplesse à un matériel aussi rigide que le métal.
Marie Josée Roy semble avoir fait ses preuves car elle a eu plusieurs nominations pour des prix, alors il ne reste qu »à la découvrir.