Est-ce toujours branché de boire du café? L'activité Aquarelle au café, planifiée le 4 janvier au Musée québécois de culture populaire, nous laisse en douter. Car au lieu de consommer la populaire boisson, le personnel de l'établissement touristique de Trois-Rivières s'en servira pour créer des aquarelles! Geste d'avant-garde? Non, pas vraiment. L'équipe reprendra en fait une vieille technique artistique utilisée par l'écrivain Victor Hugo, qui consiste à mettre quelques gouttes du liquide noir sur une feuille de papier. Présentée en collaboration avec la Maison de café Le Torréfacteur, la conférence comportera une portion en atelier ainsi qu'une dégustation. Lors de cette dernière, du chocolat chaud sera servi aux plus petits. (K. Gélinas)
Je trouve tout çà très original. Mais je crois que l’idée doit être partie accidentellement. Probablement qu’un employé a renversé son café sur du papier et que chacun a trouvé que cette tache ressemblait à telle ou telle chose. Toutes les bonnes idées partent de quelque chose d’insignifiant. Ce sera certainement intéressant de voir qui peut faire la plus belle tache de café…
On n’invente rien et ce genre de peinture en est la preuve. Je trouve l’idée très intéressante et je suis certaine qu’il va y avoir de beaux résultats. Ce n’est pas la peinture qui fait qu’une oeuvre est belle mais c’est le coup de pinceau que donne l’artiste. Le concept de dégustation allié à la peinture est une très bonne idée de marketing et je suis certaine que ça va fonctionner. Les gens aiment toujours ce qui sort un peu de l’ordinaire.
Bravo d’avoir pensé aux jeunes en offrant du chocolat chaud, ça permet à toute la famille de participer à l »événement et ainsi ouvrir de nouveaux horizons à tout le monde
J’adore cette idée! Je n’ai jamis vu de toiles créées avec du café et j’aimerais bien voir cela! On pense même à servir du chocolat chaud aux enfants. Non, je ne crois pas que cela veut dire que le café n’est plus à la mode. Il y aura toujours des cafés branchés et des gens qui ne peuvent se passer de café. Si cette toile est faite avec du café, c’est très beau! Je suis très intriguée par cette exposition.
Je suis certain que cette exposition contrairement à l’argent a une odeur et très agréable à part çà. En plus d’être artistique, c’est original. C’est certain que c’est une idée qui tient éveillé !!!
« Arrête de jouer avec ta nourriture! » que me disait ma mère lorsque j’étais jeune. Que penserait-elle de cette technique de peinture? Mais blague à part, c’est une idée fort originale, quoique pas très récente si Hugo s’en servait déjà. Le résultat doit être surprenant, et odorant! Un oeuvre qui en plus de vous attirer par sa bonne odeur, vous réveille en même temps!
À quand l’utilisation d’autres ingrédient pour faire de la peinture? Des fruits et des légumes… Des peintures qu’il sera agréable de déguster…
Je trouve que c’est pas mal comme idée que de faire des peintures avec du café. En effet, dans l’ancien temps il n’y avait pas de peinture sophistiquée donc les gens prenaient un peu n’importe quoi pour faire leur oeuvres. Donc cette exposition risque de nous faire remonter dans le temps. Je trouve ça pas pire comme thème donc le café surtout qu’il est possible d’en déguster en accompagnement en regardant les oeuvres. Cela nous montre donc qu’il ne sert pas juste à nous réveiller mais qu’il peut aussi servir à faire de belles choses.
Serait-ce une autre façon en cette nouvelle année de vouloir percer les secrets de l’avenir comme ceux qui regardant le dessin des feuilles de thé dans leur tasse croient pouvoir le faire, ou bien est-ce plutôt une façon de conjurer le sort en attirant une clientèle intrigée qui viendra grossir les bilans statistiques de fréquentation une fois l’année écoulée. De toutes manières, le hasard fait parfois bien les choses et il se pourrait que certains trouvent dans cet exercice qu’il leur est malgré tout favorable, bien plus qu’à Hugo qui a vu le sien finir beaucoup plus tragiquement.
J’avais déjà un mur peint avec cette technique chez ma cousine. Cela donne de très beau résultat et surtout c’est nouveau, sans l’être vraiment, que cette technique.
Très différent que cette activité, j’aime bien l’idée de la dégustation après l’atelier et surtout qu’on n’oublie pas les jeunes en leur servant du chocolat chaud.
Bonne initiative du musée, bravo pour ces idées originales et différentes!