Le Carnaval de Gentilly, tel celui de Québec, fête un anniversaire particulier cette année. En effet, il ajoute une 35e chandelle sur son gâteau. Malgré le fait qu'il commence tranquillement à prendre de l'âge, il continue de se targuer d'avoir un esprit dynamique. Il le démontrera sans doute ce week-end lorsqu'il procédera au traditionnel couronnement de sa reine. La soirée, qui fera un clin d'œil à l'émission Star Académie, se tiendra comme d'habitude à la Salle Yvon-Guimond, le 17 janvier. Par ailleurs, elle sera précédée, la veille, de l'événement Rue en folie, où un parcours d'aventure, une panoplie d'activités hivernales et des instruments de percussion animeront le cœur du village de Gentilly. (K. Gélinas)
Je suis allée une fois à Québec pour fêter le Carnaval et je dois dire que j’ai bien aimé cette expérience. Il y a vraiment une belle ambiance et c’est vraiment un avantage de l’hiver que représente cette fête. J’espère que le carnaval de Gentilly en profitera pour bien fêter et célébrer les 35 années de cette fête et du cher bonhomme carnaval.
35 ans ! 35 années de festivités colorées et pétillantes de bonne humeur ! C’est le temps de faire un voeu ! Je souhaite aux gens de Gentilly que leur Carnaval fasse long feu, de perpétuer la tradition qui rassemble la communauté et les familles de la région dans un même objectif: s’amuser !
La société dans laquelle on vit ne nous permet pas souvent de s’arrêter un peu, pour reprendre notre souffle… alors saississons l’occasion, reprenons notre souffle et soufflons avec joie et énergie sur ces 35 belles bougies !!!!!
On a besoin de ce type d’activité afin de passer au travers des rigueurs de l’hiver. En cette période de froid plus intense, c’est bon d’avoir des activités qui nous invitent à jouer dehors. C’est aussi bon pour toute la famille de s’amuser tous ensemble à peu de frais. Super le carnaval.
J’aimerais féliciter les organisateurs de ce carnaval car 35 ans s’est tout un record. On parle souvent du carnaval de Québec mais on oublie les autres carnavals. Je suis étudiant à 3-rivières et comme beaucoup d’étudiants j’attend sle CARNAVAL de l’uqtr avec beaucoup d’impatience. Et oui, un carnaval étudiant mais tout un carnaval. Une semaine d’enfer (du 26 au 29 janv.) et à ne pas manquer pour tous les étudiants de l’université.
Les fêtes d’hiver commencent à se faire vieilles. Du moins en ce qui concerne les Carnavals. Il me semble que la formule a fait son temps et qu’on devrait trouver autre chose pour:
1) faire sortir les gens dans la période de l’année où ils sont le moins enclin à le faire (du moins dans le centre-ville)
2) permettre à certains commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaire d’une période où il se tient pas loin du zéro, tout comme la température.
La reine, les duchesses, et tout le bataclan, c’est passé de mode. Sans compter que lorsque c’est froid (ou pas…) c’est une occasion de vouloir se réchauffer avec de l’alcool. Certains en abusent avec les résultats que l’on connaît.
Non, vraiment, pour moi, le Carnaval c’est fini. Trouvez autre chose si vous voulez me faire sortir à cette période de l’année.
Est-ce qu’il y a mieux l’hiver pour festoyer que le carnaval. Je suis un habitué du carnaval de Québec bien sûr mais je suis allé une fois à celui de Gentilly quand j’avais une copine mauricienne. Bien sûr, il n’est en rien comparable à celui de Québec qui est beaucoup plus gros et surtout international mais ce qui fait qu’on s’y s’en bien, c’est justement sa petite taille et son esprit régional (sans aucun préjugé ici). On voit lors des activités (comme les soirées dansantes) que bien des gens se connaissent et il est assez facile de s’y intégré comme je l’avais fait. Pour tous les gens de la Mauricie qui n’y sont jamais allé, je pense que c’est le temps. Vous passerez certainement un bon moment.
Je suis éblouie d’apprendre cette nouvelle!
Le Carnaval de Gentilly semble une fête populaire de l’hiver. L’art, la culture, les spectacles sont à l’honneur. C’est un beau clin d’oeil! Un peu à l’image du Bonhomme Carnaval de Québec celui qui est le maître de cérémonie. Un festival insolite pour toute la famille. Le village de Gentilly est en liesse. C’est très promettteur…alors Bravo! Déjà 35 ans! voilà tout un succès!
Une belle soirée, pour ce soir en ce 17 janvier à la Salle Yvon-Guimond, je manque une belle occasion, mais je suis quand même contente d’apprendre qu’il existe ce fameux Carnaval de Gentilly…cela manquait à ma culture…
L’été, toutes les villes et les villages ont leur festivals mais quand arrive l’hiver c’est plus tranquille. Et pourtant les carnavals d’hiver sont des fêtes pour toute la famille et on profite de notre bel hiver, Souvent lorsqu’il fait froid, on a besoin d’un petit coup de pouce pour aller dehors.Le carnaval de Gentilly est l’un de ces coups de pouce. On peut participer à des évènements plus culturels durant le carnaval mais on peut aussi profiter de l’extérieur. Tout le monde connaît le carnaval de Québec mais il est temps de connaître autre chose en plus de connaître un autre coin de pays. Tous les carnavals sont des fêtes ou le plaisir est au rendez-vous et c’est à nous à y participer. Déjà 35 ans pour le carnaval de Gentilly, c’est un beau début mais il faut continuer car c’est un rayon de soleil pour les mois de janvier froids.
Je ne sais pas dans quel monde on vit mais on est rendu qu’on fait peur à tout le monde en leur lavant le cerveau en montrant des reportages chocs concernant l’hiver en leur mettant dans la tête que de profiter de cette saison est dangereux pour la santé, ce qui est d’une part entièrement faux et d’autre part encourage l’inactivité donc l’obésité. Présentement, je ne regarde plus la météo et tous les nouvelles concernant la température, car je suis révoltée de ce genre de reportage qui associe hiver à souffrance, torture physique et c’est juste si on ne compare pas l’hiver à l’holocauste de la deuxième guerre mondiale. Il y a vraiment de l’exagération. C’est déplorable, car cela nuira à la saison touristique associée à tous les carnavals et fêtes des neiges. Il y aura sûrement moins de personnes qui participeront à ces activités qui en plus d’aider l’économie locale sont excellentes pour la santé et nous permettent de décrocher du quotidien stressant. Il faut cesser de voir l’hiver comme une souffrance et profiter des activités thématiques présentes dans chaque région et qui sont souvent plus abordables que la pratique de certains sports d’hiver (quoi qu’il existe des patinoires, des pistes de ski de fond et de raquette et des glissades gratuites), car il ne faut qu’acheter une effigie qui nous donne accès gratuitement à une centaine d’activités et à prix modiques d’autres activités. Dans mon cas, en plus de pratiquer quelques sports d’hiver, je vais assister à plusieurs activités carnavalesques qui auront lieu dans la ville de Québec comme des démonstrations de traîneaux à chiens, des concours de sculptures de neige ouverts au public, les défilés de nuit, aller voir différents kiosques thématiques et des spectacles comme des courses diverses et des capotés qui vont faire un bain de neige….(ils ne doivent pas regarder les nouvelles). Tout cela est divertissant et nous change les idées tout en nous faisant rire.